10/01/2009

Une bulle de space

Il est plutôt rare que je cède un achat compulsif, mais de temps en temps, je craque.
Après une tournée infructueuse de soldes vestimentaires (comme je n'aime pas ça, ne pas trouver, ça m'énerve encore plus lol), je me suis donc vengée sur la Fnac gniark gniark!!
Dans le lot, il y avait un album. Je m'en vais donc vous conter cette rencontre à la fois banale et étrange.

Dans le rayon nouveauté métal, un CD me regardait en coin. Je me suis dit tiens kezako? C'est joli, y a plein de chansons organisées façon "je suis un opéra" ... Hmm hmm, méfions nous des packagings sympatoches, partons l'écouter sur une borne.
Étant habituée depuis longtemps à ce que l'album ne soit pas numérisé quand il s'agit de métal, j'y vais sans grande conviction.
La première borne, m'affiche le titre de l'album et le nom des chansons : VICTORY!!! .... Mais le son ne sort pas .... Évidemment ...
Bon je fais la queue à une borne qui fonctionne. Le premier morceau semble sombre et étrange, le second être sorti d'un opéra, le troisième semble tout droit tiré d'un album de Jethro Tull ... je suis intriguée. Entendant vaguement à travers mon casque que la Fnac allait bientôt fermer, je passe sur les chansons à la vitesse grand V. Bilan auditif : pas de hurlements, musique hétéroclite, parties orchestrées ... Que fais-je?
Je me tâte intérieurement. Bon, ça fait longtemps que je n'ai pas découvert quelque chose de nouveau. Je retourne le CD : le prix me fait tousser. Je doute ... mais frustrée par mes non-achats dont j'avais besoin : je dis "merde" et je le prends.

Direction maison. Après un nième problème ligne treizien que je tairais parce que c'est pas le sujet et parce que ça m'énerve aussi lol, je rentre chez moi, claquée. Je hais faire les boutiques et la queue aux cabines d'essayage, c'est une horreur :)

Je me mets un des DVD prix cassé que j'ai acheté et je me prépare à manger. Je me détends, j'en avais bien besoin. Tout ça m'amène tranquillement vers 22h30. Je sens un petit stresse revenir au moment de me décider d'aller me coucher. Le CD au prix expectorant trône dans une position tout à fait banale sur ma table basse. Je le considère quelques secondes, je l'envisage, puis je l'adopte.
Je lutte un moment avec l'emballage : je l'attaque à coup d'ongles que je n'ai plus (évidemment la basse n'a pas que des avantages lol) et je finis par triompher et brandis l'objet libéré de sa gaine plastifiée avec un HAHA victorieux.
Ce qu'on peut avoir des comportements idiots quand on est seul chez soi! M'enfin, comme il y a personne pour regarder, on passe pour un con dans l'anonymat, c'est plutôt chouette ça :)

Attrapant au passage mon lecteur mp3 et son câble usb, je pars dans mon bureau-cagibi. Six pas plus tard, je suis assise confortablement dans mon fauteuil et j'allume l'ordinateur.
Je branche le tout, mon PC avale la galette, et Real Player me demande si je veux numériser. Yes, i do.
Il va chercher les titres et toutes les infos complémentaires comme un grand et pendant qu'il fait l'extraction, l'album se lance. Je mets le son au minimum auditif pour moi.
J'écoute distraitement au début, la première et deuxième chanson. Inconsciemment, j'ai très vite remonté le son, pour couvrir le son du lecteur CD qui tournait à plein régime. Et là je sais pas ce qu'il s'est passé, je suis restée scotchée devant mon écran à regarder le petit curseur avancer sur le lecteur multimédia. La deuxième chanson m'a totalement bluffée.
Excellentissime, m'exclamais-je intérieurement, c'est un opéra moderne! La troisième chanson débute : les deux premières secondes me font croire à une introduction orchestrale et là sortis de nulle-part une basse funky, une guitare électrique et un rythme pop-rock incongru débarquent. Le chanteur entame un air simple mais efficace. Il y a des intonations à Roger Taylor et (Ian Anderson) Jethro Tull mélangé. J'ai déjà entendu c'te voix quelque part. Je coupe le son immédiatement.
Trop bizarre ... mais ... j'adore !!
Je balance le tout sur mon lecteur mp3 avec impatience. Je suis tout excitée.
Ni une ni deux, j'éteins toute source de lumière dans ma pièce (c'est mieux pour percevoir les couleurs de la musique :D), je m'enroule dans ma couette et le casque sur les oreilles, je m'injecte la musique.

Étant très fatiguée, je savais que je n'aurai pas long avant de rejoindre les bras de Morphée. Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est que mon imagination tournerait plein régime.
Les deux premières chansons m'ont filé les chocottes, sérieux lol. Elles étaient vaguement inquiétantes avec un air tout bizarre et dans le fond musical, il y avait des bruits étranges de trucs qui craquent ou je ne sais quoi. Avec la stéréo, j'ai cru qu'il y avait quelqu'un qui rentrait chez moi lol. L'espace d'un instant, je me suis dit que c'était peut être pas une si bonne idée d'écouter cet album avant de dormir.
Mais la troisième chanson incongrue avec sa basse funk m'a tout de suite rassurée et j'ai souris de toutes mes dents dans le noir. Elle me rappelait un peu la musique des années fin 70 début 80.
Ah, ce que j'étais bien! Au milieu de la première partie de la chanson, une autre voix fait son apparition. Elle attire toute mon attention. Je me dis, la vache ce chanteur a une voix étrange, il monte drôlement bien en voix de gorge. Il monte super haut à un moment. Je me dis, c'est pas possible c'est une femme. Puis il reprend dans les graves. Non non c'est un homme. Aiguës à nouveau mais voix de tête. Ouai c'est un homme ça. En mon fort intérieur, je me fais la réflexion que c'est rare d'entendre des chanteurs de métal masculins oser chanter en voix de tête. Et voui, c'est la voix de gorge qui donne toute sa puissance aux chanteurs de métal.
En même temps, je me dis que ce que j'écoute présentement c'est plus du hard rock que du métal. C'est un style indéfinissable sur une base hard rock, un peu comme Queen. Ils osaient faire des mélanges étranges à l'époque. Je repense à la basse funk. Ouai c'est ça, c'est un style indéfinissable. Je souris à nouveau dans le noir.

Soudain, un coup de feu! C'est quoi ce délire de chanson?? En tout cas, ça réveille. Il y a un regain d'activité, les voix des deux chanteurs se mêlent à merveille. La voix cassée et éraillée de l'un et la voix chaleureuse et étrangement féminine de l'autre sont absolument complémentaires, leur timbre équivalent. Ils s'échangent les voix hautes et voix graves en tout simplicité. Un peu plus tard les voix se taisent pour laisser le champ (chant) libre à la guitare. Les noms d'Yngwie Malmsteen et de Jimi Hendrix me traversent l'esprit. Je ne l'avais pas remarqué jusqu'à maintenant mais oui, la guitare est soliste depuis le début. C'est une voix. Bonheur!!

La troisième chanson achève ses 11 minutes et quelques sur la voix du chanteur? Chanteuse? Le doute m'assaille à nouveau.
L'ouverture aux accents orientaux du quatrième morceau m'achève. Zut, c'est définitivement une femme. Quelle amplitude et quelle chaleur dans la voix! wooo!! Bluffée je suis.

Au bout d'un moment, la fatigue reprend le dessus, la musique arborant un rythme pop-rock plutôt quelconque, je me laisse bercer. Je n'ai plus trop l'énergie de me concentrer la technique. Je laisse donc mon écoute dériver.
Je ne sais plus trop où je me trouve dans l'album quand les couleurs font leur apparition discrètement. Vert très foncé, et couleurs froides malgré une guitare aux envolées claires et pures. Peut être est-ce parce qu'elle est un brin mélancolique. Je ne saurai le dire.
Quoiqu'il en soit, mon oreille est tout de même déçue de ne pas retrouver les moments étranges et improbables du tout début. C'est un trop convenu tout ça. J'aime les musiques bien complexes et torturées.
Justement au moment, où je me lasse et m'endors. Il y a des chœurs et une orchestration que recouvre presque totalement la guitare. Mais je sors à peine de limbes du sommeil. Si je me souviens de la musique c'est parce que les couleurs se sont transformées en images. J'ai du me mettre à rêver et j'avais la bande son. Le pied quoi lol.
Je ne sais pas combien de fois l'album a tourné pendant mon sommeil, mais je me suis réveillée à un moment. Juste le temps pour moi d'éteindre le lecteur et de me retourner.

En me réveillant ce matin, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est à réécouter l'album. Mon esprit étant plus clair et mon cerveau disponible à l'analyse, j'ai écouté le tout calmement toujours enroulée dans ma couette. J'ai trouvé ça drôlement reposant et old school, le tout saupoudré d'éléments inattendus.

N'empêche quand me levant, j'avais l'impression de connaître ce jeu de guitare et ce style. Rhaa, je décidais donc de demander à mon ami Google qui était tous ces gens dont le nom n'était inconnu.
Je commence par celui dont le nom figure sur la pochette et qui joue les guitares, la basse et les claviers (polyvalent le mec) : Uli Jon Roth.

"Ulrich Roth, (plus connu sous le nom de Uli Jon Roth ou parfois Uli Roth) né le 18 décembre 1954 à Düsseldorf est un guitariste allemand ex-membre du groupe Scorpions, considéré comme un virtuose et un pionnier du Metal néo-classique." Dixit Wikipedia France.
Ah bah voilà, je le remets maintenant ce style particulier lol
Un peu plus loin :
"Il possédait déjà à cette époque un style de jeu fluide et rapide très influencé par Jimi Hendrix (il était d'ailleurs surnommé le "Jimi Hendrix allemand") dont il possédait certaines des caractéristiques et amenait dans les parties de guitares une atmosphère spéciale et originale."
Rebelotte! Tout s'éclaire.

Je passe aux chanteurs:

"Mark Boals is an American hard rock/progressive metal singer noted most for his work with Yngwie J. Malmsteen." Dixit le wikipedia anglais.
Ah bah encore bon dis donc!!

Bon la fille, Liz Vandall, m'est complètement inconnue. Par contre, j'adore clairement sa voix XD.
Le batteur, Michael Erhé, est, quant à lui, encore plus inconnu.

Bref, pour revenir à mon dilemme pour déterminer si le second "chanteur" était une femme ou pas, j'ai porté plus d'attention à sa voix. En réécoutant l'album ce matin à tête reposée, il m'est apparu clairement que c'était une femme, mais j'ai pu savoir d'où ma méprise venait :
- les tessitures et timbres des deux chanteurs sont très similaires malgré leurs intonations différentes : cassée contre chaleureuse.
- Si vous pouviez l'entendre sur le titre "Stay in the Light" vous aussi seriez perplexe lol. Elle chante comme un mec.

Bilan :
C'est un album aux mélodies simples et efficaces dont les arrangements sont léchés :)
Il n'y a pas de très bonnes chansons car les airs sont un peu convenus, mais de très bons moments, de belles voix, et une guitare plus qu'expressive.
Seul point noir : les paroles sont niaises lol
Je préfère quand c'est en allemand, parce que du coup je comprends pas :D

Pour voir (enfin plutôt entendre) de quoi il s'agit, voici le myspace de la chanteuse sur lequel se trouve 3 des chansons de l'album Under a Dark Sky (c'est comme ça qu'il s'appelle ce fameux album lol)
- Light & Shadow : la chanteuse a une belle amplitude sur c'te chanson :D
- The Magic Words : c'est cette chanson qui m'a fait réaliser qu'il s'agissait d'une femme lol. Sur les 2 dernières minutes, elle reprend la voix qu'elle avait utilisé sur les morceaux précédents et vous comprendrez alors ma confusion :)
- Letter of the Law : dans celui là y a une partie orchestrée et tout. Dans celle là on sent bien les vocalises guitaristiques :D

Bon bah voilà, ça fait encore trois plombes que je rédige un pavéoïde sur la zic :)
J'ai faim :D
Je vous quitte donc sur ces bonnes paroles.
Bises à tous

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Prems, j'ai écouté la chanteuse, c'est vrai qu'elle a un son de voix particulier, on pourrait la confondre avec un homme. Aquarius est une chanson tirée de " Hair " qui date des années 70. Elle ressemble à une certaine C. Bruni S ,c'est le seul point noir, lol, je ne suis pas objective !
autrement, j'aime beaucoup, c'est un bon choix!
Maman

thilde a dit…

Ah c'est marrant, je trouvais qu'elle avait plus un air de Cher :)

Tif' a dit…

Deuz' (si on ne compte pas la propriétaire des lieux ! ;P)

En effet la fille a une drôle de voix. Sinon pour le style général, ça m'a l'air bien chargé quand même. C'est à écouter sur CD je pense, car la qualité est boffe (XD) sur myspace.

^^

thilde a dit…

pff on me zap :)
La chanson chargée c'est surtout "Letter of the law".
Elle aurait mérité une meilleure harmonisation.
Par moment tous les instruments, chœurs et voix jouent exactement la même chose. Du coup, pas top.
La chanson 2 (qui n'est pas dans les extraits disponibles) est moins poussive (sauf à un moment - pas glop cette manie de faire jouer tout le monde pareil XD).