28/10/2007

Concert au Zénith parisien de Within Temptation

C'est peut être un peu en retard, mais j'avais envie en vous raconter un peu un évènement particulier que fut le concert de Within Temptation (groupe que j'affectionne particulièrement) le 10 Octobre...

Suite à un évènement imprévu, deux de mes amis m'annoncent qu'ils ne peuvent plus aller à ce fameux concert et me propose de reprendre leurs places. Après concertation (brève :D car on était d'accord) avec mon meilleur ami que vous connaissez sous le nom de Tif', je reprends les places et nous nous préparons pour un concert de folie.

Lundi 10 Octobre 2007 (matin)

J'effectue les derniers préparatifs pour que la fin de journée se déroule avec le plus de fluidité possible.
- Je prépare le lit pour notre retour car nous nous doutons que nous rentrerons tard. Et comme le lendemain nous travaillons, il faut profiter de chaque minute de sommeil gagnées.
- Je pars, avec dans un sac le reste de mes affaires pour le soir, car les vêtements gothiques, ça le fait moyen au boulot ... (encore que pour un aspect pratique je ne me sois pas vêtue en gothique médiéval -_-). Me voilà donc au travaille, une journée normale en somme. ^^

Lundi 10 Octobre 2007 (17h40)

Je sors du boulot changée pour l'occasion: les multiples poches de mon pantalon sont bien remplies :D. Papiers d'identité, cartes de transport et les billets (ne les oublions surtout pas)
Je retrouve Tif' à la station de métro et nous partons (dans la mauvaise direction ... trop d'excitation perturbe les neurones ...) à la recherche d'une boulangerie pour nous substanter sur le chemin.
Finalement nous reprenons le métro pour sortir Porte de la Villette.
La croisière continue dans le parc de la Villette où nous cherchons désespérément le Zénith. Après quelques renseignements grappillés de ci de là, nous voyons une foule compacte toute de noire vêtue. Pas de doute, c'était là ...

Il est alors 18h30 ...
Une longue attente et une lente progression ponctuées de prospectus pour d'autres groupes nous amène progressivement devant les portes du lieu consacré (et pas sacré con - bon bon elle était facile :P)

Lundi 10 Octobre 2007 (19h59min59s .... bref très près de 20h vous l'aurez compris)

Tif et moi-même sommes situés dans la fosse dans le premier tiers du public dans l'axe de la méga baffle à la gauche de la scène. Malgré ma petite taille et surtout les grands devant moi ^^, j'ai un créneau de vue qui me permet de voir le micro, donc potentiellement le/la chanteur(se).
Il y a sur la scène un paravent à l'effigie de Delain. Donc cela présage une première partie.
Soudainement les lumières s'éteignent, la folie s'empare de la salle. Les bras se lèvent, les têtes basculent, mettant en mouvement les chevelures les plus fournies.

Les musiques sont harmonieuses, très proche d'un Nightwish (quoi quoi c'est le groupe du guitariste de Nightwish .... ah bah c'est normal alors). La chanteuse est charmante et très dynamique. (Elle a un sacré mouvement de chevelure elle aussi). Elle a une voix bien posée.
Les musiques s'enchaînent et l'ambiance ne retombe pas. Nous apprenons que nous sommes filmés pour les TMF awards.
Sharon fait un petit passage éclair sur scène et chante en duo avec la chanteuse de Delain. Folie complète dans la salle!!
Trente petites minutes plus tard, le groupe s'en va, la folie retombe, les lumières s'allument. Certains partent, d'autres arrivent. Nous patientons. Le décor est changé. Les gens papotent, font plus ou moins connaissance dans toutes les langues.

Petit souvenir: Il y avait devant moi, une jeune fille de 13 - 14 (à première vue) qui était accompagnée par son père (je suppose ^^). L'homme ne semblait pas très chaud et un peu inquiet. Et au fur et à mesure que les chansons défilaient, il se décontractait et semblait apprécier la musique. Il dansait presque sur place à la fin. Amusant changement de comportement. Bref (fin de parenthèse) ...

Soudainement, les lumières s'éteignent à nouveau. La folie gagne encore une fois la salle... Quand on entend une voix ... masculine. Hein masculine ... bah bah elle est où Sharon?? Ah bah y'a une deuxième première partie ^^.

Le deuxième groupe (the 69 eyes) a eu un accueil plus mitigé que le premier et pour cause, ce n'est pas du tout le même style. Plus bourrin. Alors que nous étions dans un spectacle de métal mélodique. Du coup ça a jeté un froid. Mais cela s'est notablement réduit vers la fin de leur prestation. Le chanteur avait une énergie dingue et une voix très très originale pour ce genre de musique. Vous prenez la voix d'Elvis Presley avec un look de motard :D. Cela peut sembler étrange mais il avait vraiment quelque chose dans la voix ce type. Quant au batteur!!!!! Wouaaaa, j'adore quand les batteurs font le spectacle. Ça dépote sévère. Et celui là était hypnotique.
Excellent. Très inattendu ...

Pour la deuxième fois les lumières se rallument et le public bouge, le décor change à nouveau. On a mal aux jambes, on s'assoie par terre (et oui nous sommes dans la fosse ^^)
Soudain les lumières s'éteignent à nouveau et la folie s'empare du public ....

Les musiciens prennent place. Et Sharon arrive. Le concert débute.
20 chansons, environ 2 heures de folie!!
La chanteuse a chanté dans le ton des albums (exploit!! Car vain dieu que c'est haut sur certains titres ^^). Les musiciens étaient très en forme également. Ils ont rattrapés quelques erreurs de retour avec doigté. Le fond de la scène était transformé en écran géant sur lequel des morceaux de clips et des images défilaient. Ça rendait pas mal.

Je me souviens m'être explosé la voix sur certaines chansons. La meilleure de toute fut à mon goût "What have you done". La foule chantait en cœur. Ah trop bon!!!
Une ambiance du feu de dieu, je vous dit. Les membres du groupe avaient l'air heureux. Ça faisait plaisir à voir.

Petit souvenir: Un gars non loin de moi sur la droite lança son bras avec un peu trop de vigueur. Sa chevalière s'envola. Je sentis quelque chose rouler sur mon pied: la dite chevalière. On passâmes la moitié d'une chanson accroupi par terre avec nos portables allumés pour tenter de repérer le précieux bijou. En vain ... Mais quelques minutes plus tard c'est une autres personne devant qui marcha dessus. L'objet fut rendu, le gars soulagé, et nous reprîmes notre chorégraphies de bras dans la plus grande joie ... ^^

Le concert fini, nous sommes repartis (Tif' et moi) en direction de mon petit chez moi où fort heureusement tout était prêt. Ça sert un peu de prévoir ^^

Bien, c'est sur ces bons souvenirs et quelques oreilles sifflantes (y'avait de la bonne basse :D) que je vous laisse.

8 commentaires:

stefhan a dit…

Eheh trop fort ! Ça t'a bien marqué ce concert ! Le jour où tu m'avais raconté ça sur yahoo en live avec des photos, t'étais toujours pas remise de ce magnificos concert ^^

thilde a dit…

Effectivement :D
Mais ma retranscription sur yahoo était certes moins claire que celle que j'ai fait ici ^^
L'émotion sans doute héhé.

Tif' a dit…

Ah oui trop bien ce concert ! ENCORE !

Tellement bien qu'on n'a pas vu le temps passer ! J'y serais bien volontier resté 1h de plus ! Même les rappels sont passés sans qu'on s'en aperçoive.

Je tiens à raconter une petite anecdote : je mesure 1m86, donc grand me direz-vous, et bien entre deux groupes, je me suis retourner pour jauger la taille du public et v'là-t-y pas la situation risible que je vois juste derrière moi : personne ! Oui, je suis tellement grand (pour la plupart) qu'une ligne parfaite, droite et vide se dessinait derrière moi ! Quand j'ai demandé à Mathilde de regarder, on a tout les deux bien rit !

On s'fait quoi comme prochain concert ?!? ;)

:D

Anonyme a dit…

ca devait être génial j'aurais trop aimé y être mais manque de bol y'avait plus de places :'(:'(

Tif' a dit…

:'( Bénéééééééééé :'(

Dis Mathilde, et les autres aussi, on peut s'faire le concert de Thérion en décembre, qu'en penses(z)-tu (vous) ?
(sous réserve qu'il reste encore des places :/)

:D

thilde a dit…

héhéhéhé THERION POWA!!!

Anonyme a dit…

idem :p

Tif' a dit…

Gnahahhhhh !! Ouaiiiiis J'ai les billets !! (sourire pervers)

Je sens que l'expression : "Qui m'aime me suive" va fonctionner à merveille, tout le monde va m'aimer et me suivre quand je brandirai les billets !!! (rire sadique)

XD