J'avais prévenu dans mon Hello World que je parlerai de jeu, alors voilà, je vais en parler.
J'ai fait l'acquisition récemment de Sacred (gold) dont voici mon second personnage; un démon.
Faisons donc un petit tour d'horizon de ce jeu sympathique.
Graphismes:
Le jeu est un diablo like sur bien des points, donc nous avons affaire à un jeu en 2D avec un peu de gestion de profondeur.
Les décors sont plutôt fins et détaillés. Le tout tourne dans des couleurs pastels. C'est un peu trop flashy à mon goût au début: genre les rivières bleues turquoises, mais ça donne l'impression de se balader dans un dessin. Ce n'est pas une vraie atmosphère glauque aussi cohérente que celle de diablo qui est créée mais le tout reste agréable à l'œil. De plus, il y a de nombreux animaux animés sur la map: nuée de corbeau, cerfs, bovidés, lapins, poissons tous différents. C'est vivant ...
Les personnages sont bien faits (pnj, héros, monstres ...). L'armement est apparent. Les mouvements sont corrects mais assez inégaux. Si je prends pour exemple les deux personnages que j'ai créé: la Séraphin a une démarche assez rigide et pas naturelle, quant à la démone, elle sautille comme un cabri ce qui est plutôt amusant mais le mouvement n'est pas très naturel non plus. Les attaques sont très rapides. On a l'impression que le personnage attaque par réflexe. MAIS, les magies sont très fluides et beaucoup mieux animées. Les effets de lumières sont très bons.
Notez la possibilité de faire un zoom avant-arrière sur nos personnages qui permet de s'immerger dans les combats ou au contraire d'avoir une vue plus large de la zone visitée.
Remarque: Les vidéos ne sont pas en grande qualité. Dommage ...
Sons:
La trame sonore principale est composée essentiellement de bruitages d'ambiance: oiseaux, gens qui parlent, cris d'animaux, des soupirs. La musique n'apparaît réellement qu'en entrant dans certaines villes où lors des combats. Elle agit comme un "stresseur". C'est plutôt réussi. Plus le combat est difficile, plus la musique est forte, présente et stressante lol. Ça donne la vieille impression qu'on ne va jamais finir le combat en un seul morceau.
Le personnage que l'on incarne a un tempérament bien défini et s'exclame souvent pour souligner des actions: trop bon ^^. Notamment lors des combats.
J'ai rien à redire sur la musique. Elle est de bonne facture.
Gameplay:
Il est orienté combat à 100%. Les quêtes bah c'est pour aller "bourriner" du monstre et te faire courir partout sur L'IMMENSE map.
Les raccourcis claviers sont loin d'être intuitif: genre W pour la potion d'expérience. Mais il semblerai que le jeu soit Allemand, donc peut être s'agit-il de raccourci liés à du vocabulaire Allemand que je ne connais pas. Seule la barre d'espace utilisée pour les potions de vie est très bien placée :D
L'écran possède deux zones principales. La barre d'accès rapide en bas et les portraits de la coterie en haut à droite. Les deux sont plutôt aisées à lire et utiliser. Sur la partie du bas, on a accès à l'armement à gauche et aux sorts à droite.
Le nombre d'emplacement augmente au fur et à mesure que l'on gagne des niveaux. On peut les activer aussi grâce au pavé numérique (pas franchement réussi encore à l'utiliser de cette manière - ou alors il faut que je me fasse greffer des tentacules à chaque main pour pouvoir tout manipuler en même temps lol).
Les techniques de combats (sorts) s'apprennent par le biais de runes propres à sa classe de personnage. Le maniement des armes évolue en fonction des compétences qu'on désire développer.
Chose très sympa qui se démarque franchement par rapport à diablo, c'est l'utilisation de combo. Il s'agit d'enchaînement de sorts que l'on peut fabriquer chez les maîtres des combos (pas très original comme nom lol). Il demande un temps de régénération beaucoup plus long (euphémisme) que pour les sorts normaux, mais sont en général assez expéditifs et spectaculaires :).
Notez également qu'il est possible de monter à cheval (ce qui raccourci grandement le temps de trajet entre deux points et permet d'éviter certains combats en distançant les ennemis.
Chaque classe de personnage se joue d'une manière différente.
Il y a également une alternance jour nuit (importante lorsqu'on joue avec le vampire) et des alternances climatiques.
Conclusion:
Le jeu est plutôt bon, notamment parce que les combats sont dynamiques et plus que présents. Les graphismes sont corrects et les magies franchement sympa (on en voudrait plus même :)).
Il est à noter en revanche que les IA auraient mérité un peu plus de soin pour les mercenaires et les personnes que l'on sauve.
Le scénario est plutôt bateau (enfin là où j'en suis) mais surtout pas très bien amené. Si on lit pas son journal on ne sait rien lol. Les traductions ne sont pas géniales non plus, ou alors est-ce les dialogues eux mêmes. Enfin ils ne collent pas vraiment avec l'ambiance générale du jeu.
Pour conclure je dirai que c'est un "défouloire" (bien gore avec la démone lol) de bonne qualité qui a un je ne sait quoi de prenant mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur car beaucoup d'ingrédients sont présents pour en faire un très bon jeu.
Allez la prochaine fois, je vous parle de Neverwinter nights et de Diablo :D
3 commentaires:
Fais-toi greffer les tentacules, ça pourrait être rigolo ! XD
Sinon oui, je confirme, le jeu n'ai pas mal.
Ca me donne envie de me remettre à Neverwinter Nights !
héhéhé
si seulement, je n'avais pas revendu et désinstallé mon nwn par erreur -_- ....
boulet boulet boulet XD
Sacred de bon souvenir meme si ma version avait un vieux bug de m**** qui me bloquait n'importe ou! genre : oh mon dieu ce bout de bois ma pris en otage !!!!
sinon pour nwn tu peux tjs squatter chez fab xD
Enregistrer un commentaire