23/12/2007

Concert de Therion - Elysée Montmartre

Bonsoir les amis.

Ce soir narrons le superbe concert de Therion qui se déroula ce samedi 22/12/2007.
Il s'agissait de la dernière date la tournée de leur 20 ans. Et comment dire ... bah ils avaient la pêche!!!! Trois heures de concert avec seulement 10 petites minutes de pose. Oui oui vous avez bien lu! 3h!

Tif' et moi-même nous rendîmes à la station Anvers à 16h afin de faire la queue devant la salle de l'Elysée Montmartre. L'ouverture des portes avait lieu à 17h30, mais il fallait bien ça. Maxime et Béné arrivèrent peu de temps après.

Les portes ouvrirent à l'heure dite, nous entrâmes aiguillés par les vigiles. Nous pénétrâmes dans la très sombre salle après un GRAND escalier chauffé par des lampes UV. Nous nous installâmes dans la fosse (bon la salle est une fosse en fait ^^). Nous fûmes relativement près et nous jouîmes d'une bonne vision de la scène, même pour nos petites tailles (hein Béné XD)

(bon j'arrête avec le passé simple XD ...)

A 18h pétantes, la première partie débute: The Vision Bleak.
Ce sont des gens sérieux. Ils rigolent pas les musiciens, faut pas les faire chier :D
Le chanteur est quant à lui plus ouvert et emmène bien le public avec lui.
Petite anecdote: deux chanteurs du groupe Therion ont débarqué sur la scène, en slip et leur chef monté de magnifiques têtes animales.
C'était pas mal, bien qu'un chouillat bourrinos à mon goût. La balance, de la batterie notamment, laissait un peu à désirer. J'avais l'impression qu'il fracassait une pile d'assiettes dès qu'il frappait une cymbale. Un soupçon trop dans les aiguës donc :).

Trente minutes plus tard, le décor des Vision Bleak est démonté et instruments sont enlevés. Les derniers réglages de la balance sont effectués. La lumière s'éteint une petite demi heure plus tard. Et un concert qui a duré 3h mais en a semblé moins à nos cœurs et plus à nos pieds débuta.

A 19h commence le spectacle que nous attendions tous avec impatience. Le groupe débarque et un concert d'énergie pure commence. Ils ont du avaler des piles Duracel ce soir là XD.

Premier constat: la qualité des voix des chanteurs/chanteuse. La vache!!!
La chanteuse lyrique (seule représentante ce soir là) a une sacrée maîtrise et surtout, sa voix a tenu bon, jusqu'à la fin du concert!!
Cheveux bleus (^^) ou l'homme aux mille voix. C'est celui qui m'a le plus impressionné dans un sens. Je ne sais pas quelle étendue a sa voix, mais il a une sacrée amplitude et une capacité de modulation plus qu'étonnante (A un moment, il a chanté aussi haut que la chanteuse lyrique lol). Nous avons découvert, Tif' et moi, que c'était lui qui chantait sur plusieurs chansons du dernier album (Gothic Kabbalah) alors que nous pensions que c'était des guests ^^. Et comme la chanteuse lyrique, pas de fatigue vocale.
L'autre chanteur m'a impressionné aussi: le gars capable de chanter comme un ténor après plus de 2h30 de concert. Tranquille le type : finger in the nose XD.

Concernant les musiciens: le guitariste avec la barbichette d'Akhenaton avait un super contact avec le public : très souriant et amusant.
L'autre guitariste était bien aussi. Il bougeait bien mais on voyait pas trop ça tête lool. Le bassiste semblait plus timide.
Sinon le claviste avait un air de Frère Tuck dans sa toge :D.

Deuxième constat: Une mise en scène sympa.
Elles ont du avoir sacrément chaud les deux filles avec les têtes d'animaux. Il y avait également une danseuse du ventre du plus bel effet :D
Sympa aussi le coup du pilori sur "Wisdom and the cage" ^^

Au niveau des guests, il y a eu des anciens de Therion qui sont venus chanter sur quelques chansons.

Sinon je ne peux guère vous donner la liste des chansons lol, à part qu'en deuxièmes partie, ils ont joué l'album entier : Theli. Il y a eu quelques chansons du dernier album, et pas les moindres XD : dommage qu'il n'y ait pas eu "Perrenial Sophia" (hein Tif'? ahhhh ahhhh ahhhh ... gnaaahaaaaaa !!!! :P)
Ils ont joué les grands classiques : "To mega Therion", "Kali Yuga", "The Rise of Sodom and Gomorrah", "Lemuria", "An arrow from the sun" ("Cheveux bleus" a été capable de chanter la voix de la Basse O_o !!!! Enfin, une octave au dessus, mais c'est déjà un exploit XD) , "Son of the sun" ....
Enfin bref une quantité effroyable de titres ... 3h quoi!! :D


Petites anecdotes:
- Ils nous ont gratifié de petites "spéciales dédicaces" à la France: un joli béret noir, le maillot de foot de Zidane (n° 10) XD, et un petit passage de la Marseillaise jouée à l'orgue synthétique. Et nous l'avons chanté en cœur après nous être bien marrés lol.

- Nous avons eu le droit aussi aux chapeaux de noël. Apparemment ils étaient lancés du public. J'ai bien aimé la petite scène entre la chanteuse et le bassiste qui ne voulait absolument pas se coiffer du chapeau. Le couvre-chef ridicule a fini accroché au bout du manche de son instrument.

- Petit passage éclair, à la queue leu leu, de trois techniciens encapuchonnés et en habits de moine. Ce qui a bien fait rire les artistes qui semblaient ne pas s'y attendre ^^.

- Un drapeau suédois confectionné par des fans à l'effigie du groupe a été amené à la demande des chanteurs, depuis le public jusqu'à la scène. Ils l'ont brandi fièrement ^^.

- Ils ont chanté "Summer Night City" du groupe ABBA. Trop délire ^^.

- Béné et moi étions en talon ... erreur fatale XD. Je suis rentrée chez moi pieds nus, car je ne supportais plus mes chaussures.


Pour finir, voici quelques vidéos grappillées sur Youtube ^^.
Le son est souvent saturé ou quelqu'un chante super faux à côté de celui qui enregistre, c'est dommage -_- lol. Mais c'est pour donner une idée héhé.




Ça c'était la première chanson : The Rise Of Sodom And Gomorrah


Son of the sun


J'aurai bien voulu trouver une bonne vidéo de "Adulruna Rediviva" mais elle est trop longue, alors elle est en deux morceaux, et souvent le son est moisi de chez moisi ^^. Pas de bol.

Tif' et moi avons continué le concert dans ma rue sur cette chanson et "Tuna" notamment ^^.
Franchement, une fille en robe violette qui marche pied nu, chaussures en main et un un gars en chemise à dentelle et mitaines qui chantent à tue tête sur des voix d'opéra, ça a fait se retourner les quelques passants qui restaient dehors ^^.

Enfin bref, que du bonheur!

Bon allez, moi j'y vais ^^
Bises.

4 commentaires:

Tif' a dit…

"Ahhhhh Ahhhhh Ahhhhhh Sophiaaahhhhhh" XD

Encore un récit mémorable !

Fait moi rapeller de ne prendre que des billets des derniers concerts des grandes tournées Européennes des groupes qu'on aime ! :P

L'homme aux cheveux bleus = Homme aux mille et une voix, tu en as oublié une ! XD

thilde a dit…

héhéhé, je vais me reconvertir en récits mémorables lol.

Je ne redescends pas du concert XD
Plein d'images dans la tête, plein de musique.

Pour les billets, ouai ouai ^^, faut que ce soit les fins de tournée. Gnaaahaaaaa!!! Et toi rappelle moi de ne porter que des chaussures plates XD.

Sinon au temps pour moi pour Cheveux bleus XD. C'est un oublie impardonnable ^^

J'espère qu'ils sortiront un DVD de leur tournée. Le dernier qu'ils ont sorti date un peu, mais il est fourni XD.

Vivement le prochain concert :D

Anonyme a dit…

Effectivement concert mémorable :p
Meme si a un moment je me suis fais "happée" par la foule meme si écrasé et baladée qurait plus juste !!!
Mais le retour pour max et moi fut aussi des plus épiques xD mais chaussures j'ai garder :p (sinon apres plus pouvoir rentrer dedans)
Faudra qu'on se refasse ca ^^

thilde a dit…

EDR!! Oui tu as été également fouettée par une tignasse rebelle. Le gars relou qui prend la place de 3 personnes, qui n'a pas compris qu'on était un peu serré et que s'il y mettais trop de vigueur il allait mettre un coup de boule à quelqu'un ^^

Et dans les mouvements de foules (c'est pas génial les portés de gens au dessus de la foule, surtout quand ils redescendent), j'ai eu un sein pulvérisé qui m'a gâché au moins 20 minutes de concert.
Mais bon, Therion powa quoi ^^
T'as bien raison, faut qu'on se refasse ça !