27/02/2008

la ligne 13 serait-elle maudite??

Une fois n'est pas coutume, ce soir en rentrant : un problème sur la ligne 13.
Et puis là, pas un des moindres.

Comme je sais que vous adorez quand je vous raconte mes mésaventures sur cette ligne, au palmarès flamboyant d'incidents en tout genre, j'ai décidé d'inaugurer par ce billet une nouvelle rubrique intitulée "ligne 13". Je sais, je sais, c'est un nom très recherché. Il y a toute une démarche philosophique derrière, mais .... ça se voit pas ...
Bref ...

Ce soir donc, je prends un bain de foule dans le métro 13. Jusque là rien d'anormal. Je suis dans un état comateux: donc les yeux tentant vainement de rester ouverts, une main agrippée à une barre me permettant de conserver une position verticale (et les gens autour aussi XD - ça a du bon parfois), et les genoux vacillants. C'est donc dans cette position navrante qu'à travers mon casque me diffusant allègrement la voix entêtante de cheveux bleus (comment ça je prends le bâton pour me faire battre, Tif'? :P), j'entends le chauffeur annoncer : "Je vous rappelle que ce train est terminus Porte de Clichy".
Un "Rhooooooo putain, bordel mais c'est pas vrai!!!!" général s'élève. Moi j'en suis à analyser la phrase : "Je vous rappelle ... " Ah bon, il l'avait déjà dit ... pas entendu. ".... terminus Porte de Clichy". Ahhh merde, on est à Porte de Clichy.

Soudain je remarque qu'il y a deux personnes de la sécurité à chaque porte, talkywalky en main. Là je me dis woooo c'est du sérieux. Je descends avec la foule grommelante. Et nous attendons patiemment le prochain train. J'entends quelqu'un dire : "Je crois que la ligne 13 est maudite. C'est pas possible autrement". Pendant ce temps, un homme perd son tempérament, et interpelle brusquement un des vigiles. Je ne retranscrirai pas la conversation ici car je n'ai rien compris de la réponse ^^. Mais j'ai tout de même saisi que le problème se situait au terminus réel.


Un train arrive. Petit moment drôle : la tête des gens qui se trouvent dans la rame. Le genre de tête qui dit : "Mais c'est quoi ce délire, c'est quoi tout ce monde?"
Les gens descendent, nous remontons. Le gars qui perdait un peu son sens froid s'exclame: "Y'a pas moyen, il va jusqu'au bout cette fois." Apparemment il avait effectué 3 fois le petit manège de :"le train s'arrête ici, tout le monde descend et prenez le prochain." Je comprends donc sa "légère" exaspération ^^. Le train est bien plein .... forcément, deux trains en un ça aide pas.

Le train repart: arrêt Marie de Clichy. Très long l'arrêt. Le chauffeur qui s'excuse.
Et dernière ligne droite jusqu'au terminus.

Nous arrivons, il y a de la lumière dans le tunnel. Il y a quelques personnes de la sécurité qui passent sur les voies inoccupées nous jouxtant. Tout le monde descend. Je remarque une foule amassée sur la plate-forme donnant accès aux quais. Y'a des vigiles partout. Et là j'entends un des gars qui dit à une dame : "Bah en fait, y'a une rame qui a déraillé. L'aiguillage est mort. On est en train de réparer, mais en attendant tous les trains arrivant à Asnières repartent à sur Paris sur la même voie. D'où le blocage ..."
En effet, pas évident tout ça.
J'arrive à m'engouffrer dans l'escalier. Et là en haut, y'a un THE cordon de vigiles qui "retient" la foule pour nous permettre de sortir.

Bon on râle souvent contre la ratp, mais il faut reconnaître qu'en cas de pépins, ils ont une sacrée réactivité pour prendre en charge la foule et trouver des solutions. Parce que, je sais pas combien il y avait de personnes mobilisées pour que ça se passe bien sur toute la ligne, mais c'était assez impressionnant.

Allez les gars courage!!! La ligne 13 n'aura pas raison de vous. Peut-être de la santé mentale des voyageurs en revanche XD

Bises à tous.

3 commentaires:

Tif' a dit…

Encore un récit poilant !

Ça se lit comme du petit lait ! (enfin métaphore en sus)

Mais quand est-ce qu'il vont rénover la ligne 13 entièrement avec plus de trafique ? Et dire qu'elle va d'abord être rallonger ! Vous êtes mal moi j'dis ! XD

thilde a dit…

bah tu vas rire, j'ai lu dans le métro (le journal ^^) ce midi que c'est un sujet épineux pour les élections.
Grosso modo, on verrait le bout du tunnel (sans jeu de mot lol) dans environ 10 ans. Bravo!! XD

Comme tu dis, on est mal barré ^^''

chri a dit…

Je veux pas dire mais tu aurais du aller au ciné avec moi car
1) tu aurais vu un bon film avec de bons acteurs
2) tu n'aurais pas pris la treize à cette heure là !