12/04/2008

Le concert auquel nous n'avons faillit jamais assister ...

Je veux biensûr parler du concert de Kamelot du vendredi 11/04 (ah oui c'était hier XD) à l'Elysée Montmartre.
Je suis sure que vous vous demandez pourquoi donc dit-elle que nous avions faillit ne pas y assister. Allez, je vous raconte :
Nous avions prévu Tif et Moi d'y aller depuis plusieurs mois. Seulement voilà ... divers éléments perturbateurs ont repoussé notre décision. Cette semaine arrive j'avais complètement oublié cette histoire. Pour moi, je pensais que c'était mort depuis un bon moment. Quand soudain, jeudi midi, après une réunion, j'ouvre mes mails au boulot et j'aperçois un mail de Tif intitulé : concert?
Je l'ouvre : et Ô miracle, il me dit qu'il reste des places. Doit-il en prendre?
Je saute sur mon portable, fonce dans le couloir, compose son numéro et après la présentation Stewartesque Fanfantienne : "Oui allô bonjour ..." je réplique : "La réponse est oui!!!"
C'est donc après cela que Tif a obtenu les inespérées places de concert un peu plus tard dans l'après-midi. C'est ce qui s'appelle avoir du bol.

Votre reportrice était armée d'un appareil photo, c'est donc de moi que proviendront les images de ce billet ^^.

Par ailleurs, vous n'avez faillit pas avoir de photos ni de vidéo à cause de cette simple photo.

Pas terrible, n'est-il pas lol? En fait Tif a brandi bien haut mon appareil pour prendre une photo de la foule. Il me l'a rendu et s'est assis sur le sol parce qu'il avait mal au dos. 20 secondes après un vigile passait dans les rangs. J'entends une fille derrière moi dire: qu'il reste assis. D'un coup je comprends. J'enfourne l'appareil dans ma poche et on attend. Tif toujours assis n'a rien vu lool. Le vigile passe d'ailleurs à un mètre de lui ^^. Conclusion, faut rester discret lol.


Bon ça c'était pour la petite anecdote. Sans plus attendre, voici le concert ^^.


Nous arrivons seulement une petite heure (pifométrique) en avance mais nous nous plaçons plutôt bien dans la file. Pendant cette attente, nous essuyons une averse et même une chute de grêle lool. Nous faisons la connaissance de Mee Yung avec qui nous déconnons à mort.
Nous pénétrons dans la salle sombre et Ô miracle y'a pas trop de monde dedans, nous sommes proches du bord de la scène et malgré ma relative petite taille j'ai un punaise de créneau pour voir ^^ Mes photos en témoigneront XD.
Les gens rentrent très doucement. Et alors que la salle est loin d'être remplie, la première "première partie" débute.

Forever slave:
Que dire? Heuuu ils ont un peu fait flop ... pourtant la zic était bonne. Pourquoi flop?
La chanteuse ... on l'entendait à peine ... même quand elle semblait pousser ... à un moment elle a eu une panne micro semble-t-il (de source Tiféenne). Plus ennuyeux, elle a eu de mauvais retours qui la faisaient chanter faux de temps à autre et le pire c'est qu'elle était parfois au bord du larsen. Même le guitariste à un moment ... alors que le public tentait de les encourager un peu. Il s'est approché du bord, une note imprévue a fait irruption, il a reculé. Ça calme lol. Enfin le gros pas de bol technique et peut être une chanteuse pas très en voix non plus. Peux pas juger, j'ai pas entendu grand chose lol.
C'est un peu dommage tout ça, car en elle même la musique était efficace. A creuser ...

Voici une tit' photo de la chanteuse. Bon c'est un peu flou. Faut dire que malgré tout, elle se démenait la fille.

Enchaînons sur la deuxième "première partie".

Firewind:
Bon je vous passe les éternels changements de matériels sur scène.
Alors là par contre, ils ont foutu le feu eux!!! Pouia!!! Un groupe très en forme qui emmenait le public avec lui en deux mouvements ^^. On a eu le droit à des jets de boisson (de l'eau quand même XD) dans le public. Y'a eu un don d'une cannette de bière à l'avant de la scène. Je me suis faite arrosée par le vol tournoyant d'une bouteille (eau, pas de bière -_-) au dessus de moi ^^ Tif a été épargné ... mais pas par moi. J'ai partagé un peu de l'eau reçue :D.
Concernant le groupe : le chanteur a une voix hard rock-métal un soupçon à la Rhapsody (je dit bien un soupçon). Il y avait deux guitaristes, dont l'un faisait parfois les claviers en même temps lool. Polyvalent le gars : il jouait de la main gauche de la guitare et de la main droite du clavier ^^.

Voici donc une photo du chanteur en pleine action.



Je pensais avoir le chanteur et je suis tombée sur un micro solo de guitare :D

Bref, une bonne ambiance. Même si ça ne se voit pas sur la vidéo, les gens étaient quasiment aussi excités que pour le groupe principal à venir lol. C'est que bon pendant un solo, on écoute un chouillat quand même ...

Kamelot:
Bon ... Vous vous souvenez de within temptation? Mais si ... non ? Bon pour ceux qui ne se souviennent pas, c'est par là :D.
Bah en fait, même ambiance de fou. Même sourire béa sur la face des membres du groupe. Même pseudo extinction de voix en rentrant lol. Du feu quoi!!! Je suis pas souvent fière d'être française, mais cocorico !!! Le public français, c'est le meilleurs XD.

Nous avons attendu longtemps (un peu trop d'ailleurs) à l'entre deux groupes. Mais après on était chaud comme la braise ^^.
Plutôt qu'un long discours, voici les première secondes du concert :D héhé!


Vous allez voir comment l'ambiance monte en deux trois coups de cuillère à pot :D
Bon y'a quelqu'un qui hurle à côté de moi à la fin XD


Khan, la redingote et les lentilles de contact:
Khan c'est le chanteur. Il est vêtu d'une méga redingote qui descend jusqu'au pied, à la limite de marcher dessus et surtout, c'est là le détail, boutonné jusqu'en haut du cou. Enfin à ce niveau c'est plus une redingote même si c'est taillé pareil lol.

Question n°1 : Alors bon, que ce passe-t-il quand on est sur scène, qu'on est à Elysée Montmartre et qu'on est vêtu de la sorte? Réponse on a chaud!!! Non pas possible ... si si je vous assure. Et ... il a EU chaud XD.
Première chanson : des rivières coulaient sur son visage :D. Deuxième chanson : un fleuve et il dégrafe le haut de la redingote. Troisième chanson : il ouvre la redingote sur un bon 20 cm XD. Quatrième chanson : il enlève la redingote.
La vache, c'est normal qu'il avait chaud le bougre: T-shirt à manche longue, chemise à manche court et veston sans manche lol.

Question n°2: Que se passe-t-il quand on est à moitié en transe, qu'on transpire comme un fou et qu'on a des problèmes de vue et par conséquent qu'on porte des lentilles de contact pour le concert? Réponse, on lutte avec ses yeux!!!
Et voui la transpiration ça pique les yeux et quand on a les yeux qui se révulsent les lentilles ça bouge :D.

Khan et le public dans le mouvement :D

Bon blague à part quand même, faut que je parle un peu du contenu du concert. On a eu le droit à des chansons tirées majoritairement de Black Halo et Ghost Opera. Je connaissais donc quasiment tous les airs. Notez le "tous les airs" et pas "toutes les paroles" ...

Réviser les chansons avant de venir ça aide:
N'ayant que peu d'espoir d'aller à ce concert, j'ai pas écouté plus que ça les chansons. Du coup, je ne connaissais quasiment aucune parole: sauf pour Abandonned (j'étais à fond dans c'te chanson XD) et quelques autres.
Le chanteur : "And now, a song that everybody knows ...." Effectivement tout le monde semblait connaître. Pas moi en tout cas XD Tif non plus d'ailleurs. Ça l'a fait pour deux trois chansons ça ^^.

D'ailleurs en parlant d'Abandonned. Voici le début. Après j'étais trop dans la chanson j'ai arrêté de filmer. Bah oui faut que je profite aussi LOL.



Montez un peu le son, j'ai pas pris la vidéo réencodée
parce qu'il y avait un trop fort décalage son image -_-



Oui je sais c'est flou ^^, on fait ce qu'on peut lol

Globalement, l'ensemble du concert reposait sur les chansons pêchues du groupe. Donc ce fut un excellent défouloir. J'ai sauté comme une puce, levé les bras, crié, enfin ça dégage quoi!! ^^
Le chanteur nous a fait chanté après lui. Petite mélodie ... on répète ... autre petite mélodie ... on répète et puis pour finir, une phrase musicale plus longue qu'on retient pas mais qu'on tente de répéter. Fou-rire garanti au vue des résultats plutôt connexes :D
Le chanteur de Firewind nous a fait le coup aussi mais sans nous piéger avec une phrase mélodique plus longue. Il a fait dans la simplicité.

La communication aussi c'est important:
Dans tout concert qui se respecte, l'artiste, pour communiquer avec un public qui ne parle pas la même langue que lui, utilise l'anglais. Ça tombe bien, c'est un groupe américain.

Le chanteur de demander : "Do you ** quelque chose couvert par le son d'un instrument ** please?" Le public : .... un silence long et intense. Le chanteur d'attendre une réponse. Et le public en pleine interrogation : quelqu'un sait ce qu'il a dit entre do you et please ? Non .... bon bah tant pis XD

Enfin bref, mis à part quelques problèmes de retour qui ont fait chanter un peu à côté, les voix étaient impec (y'avait une femme aussi qui venait chanter de temps en temps). Les musiciens étaient très bon. J'écouterai mieux la basse dans les chansons dorénavant^^. J'ai bien aimé le jeu global du bassiste.
Le guitariste avait un très bon contact avec le public. J'ai moins remarqué le claviériste sauf pendant son solo. Le batteur était très bon et faisait le spectacle. J'adore quand ils font ça :)
Y'a eu un solo batterie fort sympathique dans lequel nos cordes vocales ont résonné de plus en plus vite et de plus en plus fort :D
hey ..... hey..... hey... hey ... hey .. hey .. hey .. heyheyheyheyhey yeahhhhhhh!!!!!!




Le deuxième moitié du solo de basse pour la route (comment ça j'aime la basse? :D) et un bout Ghost Opera (se retenant à peine de sauter sur place XD)

Oui oui, je prends les vidéos à des moments calmes: 1 parce que j'y pense à ce moment là et 2 parce que j'avais peur de saturer le micro de mon appareil photo XD

Autres anecdotes sur le concert:
- La violoniste : La dame armée d'un violon que vous avez pu voir sur la première vidéo portait un masque. C'est chouette les masques, mais quand il fait noir, on voit rien. C'est donc un gars de l'Elysée Montmartre qui la conduit jusqu'au piédestal sur lequel elle devait monter :D

- Les drapeaux : trois drapeaux ont été amenés sur scène et dépliés par les membres du groupe.
Le premier appartenait à un gars qui était pas loin de nous dans la file d'attente et qui semblait bien joyeux (boisson ou autre lol). Il nous l'avait montré avant qu'on rentre ^^. Le deuxième a faillit partir en lambeau : à moi, à moi, à moi !!!! ^^

- Champagne Monsieur : Un gars de l'Elysée Montmartre est arrivé sur scène, entre deux chansons, avec un plateau sur lequel reposaient des verres à pied au liquide ambré et pétillant. Le groupe a paru un peu surpris ^^.
Khan : thanks ... hmm how do we say? Santé!!! Le public : "Santé!!!!!" Le bassiste n'avait pas l'air d'aimer le champagne. Après une gorgée, il a donné son verre aux spectateurs de devant.


Et pour finir :D

The photo pas ratée de Khan :D

Bref, il était plaisant de voir les visages radieux, le chanteur qui sait plus quoi dire tellement c'est l'ovation dans la salle (hmm pas très française cette phrase lol), le public enthousiaste et déchaîné.
Voici une dernière photo bien floue mais montrant bien l'agitation qui régnait dans la salle au moment du départ lool


Allez bisoux et à bientôt pour d'autres aventures.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si je ne connais pas ce groupe, je dois reconnaître que l'ambiance avait l'air géniale!!
Merci à nos 2 "reporters" qui ont su déjouer les vigiles et nous ramener photos et vidéos pour nous faire partager cette ambiance!

Rq: Prem's pour les commentaires! ^^

Tif' a dit…

Comment tu veux que je commentarise ça !

Premièrement, c'est trop long pour tout reprendre point par point.

Et deuxièmement, ton billet décrit tellement bien le concert que je n'ai rien à ajouter !

Sauf peut-être : ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !

:D

Petit message pour la Miss rencontrée dans la file d'attente : à quand le prochain concert tous ensemble ? :)

thilde a dit…

@Virginie: Enfin les vigiles à l'entrée sont faciles à déjouer loool, ils fouillent pas physiquement les filles lol donc bon... Tant qu'ils embaucheront pas des vigiles femmes, ils laisseront passer plein d'appareil.
Par contre une fois dans le concert, ils portent bien leur nom de vigiles. Ils ont l'œil.

@Tif: héhéhéhéhéh ENCORE ENCORE ENCORE!!!!!

@Mee Yung (c'est la Miss rencontrée pendant le concert) A bientôt surement :D

chri a dit…

ben tant mieux pour ce bon concert !

Pour l'ambiance, bah, en fait, ca ressemble à n'importe quel concert pour lequel on est fan et qu'on est debout :D
Ca criait autant pour mf ou mado ou même sigur !

thilde a dit…

Bah les concert de métal c'est comme n'importe quel concert sauf que c'est du métal lol.
On est normaux même si on a pas forcément l'air XD.

Sinon moi je suis pas fan de Kamelot j'aime beaucoup, c'est pas pareil :P

Par contre perso, je vois mal Mylène ou Madonna faire l'Elysée Montmatre de nos jours XD. Y'aurait pas de quoi installer toute la déco, les 20 danseurs et les 10 choristes :D
Tu me diras tout est possible ...

chri a dit…

oulaaa
j'ose pas imaginer le prix des places, la vitesse de la vente avant que ça soit complet et le prix au marché noir !!!!!!

Anonyme a dit…

Je vois que tu t'es bien éclatée au concert. Le billet est sympa, tu as bien su retranscrire l'ambiance.

bisous

maman

thilde a dit…

Ca c'est sur, je me suis bien éclatée ^^