** Hein quoi? C'est quoi ce nom de patelin? **
Et bien c'est une commune de la Communauté d'agglomérations de Cergy.
Et c'est ici que je viens me ressourcer quand je manque de vert. Car Asnières c'est chouette mais c'est une ville dense, Paris ça bouge, on peut y faire plein de choses mais c'est pire que dense, et pour moi c'est gris et monotone. Je n'éprouve aucun plaisir à marcher dans les grandes villes. C'est étouffant et fatiguant. J'ai l'impression de piétiner et de voir toujours la même chose bienqu'il y ait beaucoup d'ambiances différentes.
Et pourtant, j'aime ça: "marcher". J'ai toujours été habituée à marcher. C'est pas le moyen le plus rapide, mais c'est bien le plus simple :D
Et pourtant, j'aime ça: "marcher". J'ai toujours été habituée à marcher. C'est pas le moyen le plus rapide, mais c'est bien le plus simple :D
Et franchement faire du sport en ville, dans les vapeurs d'essence ... bonjour les poumons.
Bref, je vais pas faire un monologue sur: la ville c'est caca, mais je vais vous parler de ma petite ville de Jouy le Moutier. Enfin façon de parler, car en surface elle est pas si petite que ça : 700 hectares quand même.
NB: Je ne donne pas les directions géographiques (Nord, Sud ...) mais géologique ^^.
En effet, Jouy le Moutier est située sur une colline donc la région est fort pentue héhé. Et oui nous sommes à deux pas du Vexin: bien connu pour ces collines.
Je désigne donc le haut et le bas par rapport à leur altitude. Le bas étant composé du vieux village et des bords de l'Oise et le haut s'étendant jusqu'à la forêt domaniale de l'Hautil qui forme la frontière (oulala ^^) avec Maurecourt. Bon là je sens que je parle chinois à la plupart d'entre vous je vais donc commencer le reportage photo :D
Or donc :
Tif et moi partîmes cet après-midi là accompagné du toutou tout fou en direction des champs et de la Forêt de l'Hautil. Un fort beau temps nous accueillait en prime. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas rendue (à la belle période je précise ^^) dans le haut de Jouy. Il y a maintenant d'immenses champs de colza qui ensoleillent la terre et ceinturent la forêt.
Voici une petite photo de comment je m'en souvenais. Attention c'est pas le même angle de vue et c'est un peu plus loin, mais c'est pour les teintes lol. Bon forcément l'autre a été prise à l'automne héhé.
Bien bien, nous poursuivîmes notre route jusqu'à l'orée de la forêt. Nous trônâmes au point culminant de Jouy le Moutier : 121 m comme nous le signalait la table d'orientation.
Nous décidâmes de faire un petit bout de chemin dans la forêt.
Le toutou tout fou s'en donna à cœur joie. Dou la gadoue la gadoue la gadoue ... :D
Une seule hantise: qu'elle (c'est une chienne) décide de venir nous faire la fête héhé. Mais non elle fut très raisonnable et préféra garder ses quatre pattes au sol. La tête froide et les pieds sur terre si je puis dire.
Petite anecdote canine:
Aloes (c'est la chienne) court très vite mais ne saute pas bien haut. Et oui, on ne peut pas être parfait partout. Alors que nous étions à la table d'orientation, elle eut le désir fou de monter sur la dite table. Il est à noter que cette dernière est recouverte d'un matériau très lisse, semblable à notre bon vieux carrelage (Tif pourra peut être vous dire ce que c'est exactement) et elle est légèrement inclinée.
Or, Aloes après moult efforts, parvient à se hisser sur le promontoire. Mais hélas ses pattes sont pleines de gadoue et la table glisse. Une série de dérapages très contrôlés aboutissent à la chute les quatre fers en l'air du toutou et à une bonne crise pour nous. Je vous invite à regarder cette petite vidéo qui m'évoque ce moment ^^.
Après une petite balade dans la forêt, nous décidâmes de rentrer et sur le chemin du retour nous croisâmes une cavalière. Alalalala, je ne pouvais pas ne pas mettre cette image car j'adooooooooooooooooooooooore les chevaux ^^
Nous redescendîmes vers le milieu de Jouy qui est une cité pavillonnaire, donc j'ai pas approfondi le sujet lol. Je pense que tout le monde sait ce qu'est un pavillon ^^.
La prochaine fois vous aurez les vidéos que je n'ai pu vous mettre par faute de temps pour les travailler. Vous pourrez notamment voir le stratagème d'Aloes pour approcher un chat et éventuellement faire mumuse avec.
Vi vi, elle aime bien les chats :D
[edit du 11/05/2008]
Mais dès à présent, je vais vous faire visiter le bas de Jouy.
J'ai donc fait un petit tour dans le vieux village, dans le parc communal et sur les bords de l'Oise pour vous ramener ces quelques clichés. Ce fut une marche rapide, puisque j'ai fait le grand tour en moins d'une heure lol.
Bien bien.
Je suis donc partie de chez mes parents et j'ai emprunté le Chemin des Miettes. On ne rie pas ^^
J'adore ce chemin. J'y ai appris à faire du vélo sans roulettes :D
Perpendiculairement à ce chemin, il y a un escalier qui mène au vieux village (on ne le voit pas sur la photo). Il a été refait comme Chri les aime. C'est à dire en métal avec des trous héhé. Avant c'était un escalier en terre et rondins de bois complètement défoncé. Il était franchement peu praticable. Mais sa particularité venait du fait que ses marches étaient distantes d'environ 40 cm en hauteur. J'avais affectueusement surnommé cet endroit : "les marches à Gulivers". On y tombait littéralement d'une marche à l'autre XD.
S'il on suit le chemin jusqu'au bout, il nous amène dans le bois de Jouy et puis plus loin c'est Vauréal. J'ai pas continué trop en avant car j'avais peu de temps devant moi ^^.
Je me suis donc arrêtée à mi-chemin au niveau de l'église.
Vous pouvez y voir un bout du terrain de pétanques et une des entrées d'un tout petit parc qui a été aménagé là récemment. Ça m'a fait tout drôle ^^ il n'y avait que des broussailles. Ils ont quand même conservé les vieux arbres.
J'ai bien aimé les sculptures en métal. Le mouvement est beau. Un peu plus bas, près de l'autre entrée vous pouvez croiser le regard d'un hibou en alliage. OO
Je suis partie ensuite très vite en direction de la "Maison Blanche". En fait, elle s'appelle la maison du parc. C'est fou comme les noms qu'on donne à des endroits étant enfant vous reste ^^. La maison et son domaine forment un parc (d'où le nom -_-) qui va se finir au bord de l'Oise.
Je l'ai donc traversé en faisant un petit détour jusqu'au bassin aux nénuphars. Une des quatre statues qui encadrent le rond d'eau a été décapité jusqu'aux pieds :S
Me voilà donc rendue sur les anciens chemins de hallage. J'ai perdu du temps ici parce que je n'arrivais pas à me dire qu'il fallait que je passe vite lol. C'est tellement reposant qu'on a envie de prendre place et de faire une petite sieste allongé dans l'herbe à l'ombre des arbres.
Vous pouvez voir sur cette photo le fameux pont bleu de Jouy. Si si, il est fameux XD. Blague à part, il a été refait en 2006-2007. Ils ont aménagé une zone piétonne et cyclable plus sécurisée et un point de vue sur l'Oise.
J'ai continué ma promenade à l'ombre. J'ai croisé un guitariste et un homme qui faisait pipi. Il a été aussi surpris que moi de le voir là. Faut dire que les arbres étaient très resserrés sur cette portion du terrain. Il a du penser que c'était pas passant comme coin XD. Ses potes qui pêchaient se sont bien marrés héhé.
Je suis arrivée à quelques pas du pont et j'ai bifurqué pour rejoindre le vieux village à nouveau dont voici quelques prises.
Non non vous ne rêvez pas, cette rue est bidirectionnelle XD. Bon avec beaucoup de patience s'il y a du monde, mais elle est bidirectionnelle.
Voici le théâtre Saint Vincent. C'est ici que ce déroule les soirées du rire. La salle est aménagé en cabaret.
J'ai fini ma promenade en remontant sur le Chemin des Miettes. Et pour la déconnade, je vous ai photographié les "milles et une marches". J'en a pas mille hein XD mais en les gravissant on a vraiment l'impression qu'on en verra pas le bout lol. Il y a 7 escaliers qui s'enchaînent avec de petites, ou grandes, ou longues marches pour vous emmener au centre ville. Je le faisais toutes les semaines pour aller à la guitare lol ça fait les mollets. Enfin, j'en montais que 6, car celui sur lequel je suis mène à la rue dans laquelle mes parents habitent. La maison est d'ailleurs à quelques pas sur la gauche.
Bon et bien voilà que s'achève un petit tour dans Jouy.
J'espère que ça ne vous a pas saoulé ^^
Bises et à bientôt
8 commentaires:
Très agréable de voir de belles photos lumineuses et arborées. Effectivement la ville, ça a des ambiances mais on sature vite... surtout y faire du sport dehors, c'est du suicide !
J'adore ces petits reportages, surtout que je reconnais pas mal de coins. J'aime bien les passages avec Aloès et les noms des rues ^^
Ça m'a donné envie de faire un petit reportage sur la région dijonnaise tiens... Bonne idée de départ : j'avais envie de me balader avec mon appareil photo à vélo et à pied. Ben voilà, je sais comment je fais faire ^^
Merci pour ces bons petits moments, avant d'aller me recoucher (ouais il est bientôt 4h, j'arrivais plus à dormir, m'étais relevé).
stef
Ton reportage est super sympa, tu vas donner envie à plein de gens d'aller vivre ici !
C'est vrai que c'est vert et qu'on ne changerait pas ce petit coin de verdure contre la grisaille de Paris. Ceci en dépit d'un temps de transport pour aller au boulot qui avoisinne l'heure et demie.
Bravo,
maman
Oula ^^
Je ne pensais pas que quelqu'un irai le lire si vite lol.
J'avais pas corrigé les fautes. Enfin apparemment, ça n'a pas trop gêné la lecture.
Dans tous les cas, je suis ravie que cela vous ait plu.
@Stefhan, il me tarde le reportage photo sur la région dijonnaise :D
@Maman, c'est bien vrai. C'est bien pour ça que j'ai besoin de me ressourcer par moment ^^.
Vraiment bien ce petit reportage! Et dire qu'il y a des gens (des amis de la région Berruyère par exemple) qui font l'amalgame avec Paris, ya vraiment pas photo! ^^ A l'occasion je les dirigerai sur ton blog pour qu'ils comprennent enfin la différence.lol
Eh oui, la forêt, les champs...on connaît bien aussi.
En tout cas merci pour la balade!
Ah c'est sur, c'est PAS Paris et c'est très bien comme ça :D
Merci pour ton com
Bises
On ne demandera pas ce qu'une fille et un garçon sont partis faire "en direction des champs et de la forêt" :)
Le toutou est mignon, je voudrais bien d'autres épisodes :)
Sinon, ben c'est la campagne la bas !
Ya le même style chez mes parents, donc qu'on ne m'accuse pas de parisianisme :D
Il reste plus qu'a y tourner un film à gros succès et la Thilde pourra se reconvertir en guide touristique... :))
Ils sont partis se promener bien entendu :D
Pour le toutou il y a aura sûrement au moins 1 épisode. Celui cité dans le post: cat vs dog ^^
Sinon faudra que tu donnes la définition du parisianisme ... XD
Ca m'a fait plaisir de revoir JOUY que je n'avais pas revu depuis plusieurs années, c'est vraiment un hâvre de verdure ancré dans la région. Tu as bien raison de montrer par ce petit reportage photo et ce texte sensible combien tu as plaisir à t'y ressourcer.
Gros bisous de tantine.
Enregistrer un commentaire