Certains l'ont vu mais j'étais quelques peu sur les startin-blocs cette semaine concernant la sortie du DVD du concert de Therion. J'ai également fait l'acquisition d'un autre DVD spectacle, et d'un bouquin. Je m'en ais donc faire la review de tout ce petit bazard.
Commençons par le lecturage.
Il s'agit du Donjon de Naheulbeuk, la couette de l'oubli. Pour ceux qui ne connaissent pas :
Il s’agit d’une saga d’aventures médiévales-fantastiques en format audio, à télécharger gratuitement. Créés en 2000, les trois premiers épisodes, à l’origine conçus pour tester des techniques audio, ont été le point de départ d’une épopée de 18 épisodes, de plusieurs publicités factices, de bandes-annonces, de chansons et de sketches parodiant les univers des jeux de rôles fantastiques.
(extrait du dossier de presse - 2005)
Le phénomène Naheulbeuk s'est répandu par le bouche à oreille. John Lang ou Pen of Chaos (je trouve que ce titre est parfait lol), le créateur, a su créer autour de sa troupe d'aventuriers virtuel un univers dense et débile à souhait. Il a un style très particulier de narration et une manière de tourner les phrases que j'adore. Ce bouquin est donc un condensé développé de tout ça ^^. Le style est très proche de la narration audio ce qui n'en fait pas une œuvre littéraire d'une portée transcendante. C'est pas fait pour non plus lol. Les actions sont donc très directes et il y a peu de descriptions. Mais alors qu'est ce que ça détend !!! En trois petits jours et quelques minutes, j'avais dévoré (pas physiquement hein lol) les quelques 300 pages du bouquin.
On retrouve avec plaisir notre bande de "joyeux" personnages résignés à sauver le monde du retour de Dlul, dieux du sommeil et de l'ennui. Retour qu'ils ont eux même amorcé en récupérant la dernier statuette, très verte et très moche, de Gladolfheura.
http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm
Passons à la partie musicale.
Premier DVD spectacle : Wriggles à la cigale.
Etant une adepte de Chanson plus Bifluorée, des amis m'avaient offert le dernier DVD des Wriggles pour un anniversaire. Chansons engagées, chansons imagées, chansons débiles, chansons poétiques, chansons troublantes ... Les Wriggles, ça vous remue les fesses, les tripes et les zygomatiques.
La mise en scène est toujours léchée et c'est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Les paroles sont souvent à double sens dans leur narration et étrangement très visuelles. Un peu comme un sketch de Robert Lamoureux dans lequel les éléments se dévoilent au fur et à mesure et provoque une vision différente de la scène à chaque nouvelle révélation. L'humour est caustique voire noir. J'adore!! Il y a pas mal de chansons très glauques. Bref intense.
Second DVD : Therion - Live Gothic
Je vais pas trop détailler, parce que tout le monde sans fout lol.
SUPERBE!!!
Les musiciens sont très en forme. Les chanteurs (euses) sont au poil vocalement et ont la pêche. Sur 2h de concert, j'ai relevé qu'une fausse note et elle fut rattrapée bien vite. Mise en scène sympa, vu le nombre de protagonistes et la taille des "planches" lol. Les chanteurs et les musiciens sont mis tour à tour en avant, car dans Therion, il y a beaucoup de passages instrumentaux.
Dommage par contre qu'il n'y ait pas eu le claveriste. C'était donc une bande son pour les parties symphoniques ou "synthéistes". Ca laisse pas non plus beaucoup de marge de manœuvre, donc je peux vous dire que c'était millimétré.
Nous noterons tout de même le beau grand moment de solitude de Snowy Shaw quand il se rend compte que son micro est éteint.
Bon bah voilà.
Bises à tous
2 commentaires:
Prem's ! (en ce moment je prem's souvent ! (ça c'est pour réveiller Chri (au fond des bois)))
Oui donc, bah voilà, à quand Therion ?! Pauv' ch'feux-BLEUS, je le plains en effet.
:)
@Tif : nan, le chri ne dors pas ni de fait des choses dans les forêts ;P Il est juste plus dehors que dedans en ce moment :)
@Thilde : tu devrais préciser que le livre fût expédié en trois jours ouvrés, ça rend la lecture plus rapide :)
Et sinon, heureusement que je t'ai indiqué la f.n.a.c. de st lazare car sinon, tu piétinerais encore dans les starting-blocks :)
Enregistrer un commentaire