22/09/2008

Within temptation - Black Symphony

[Edit]
Bon je me suis relue et outch c'était pas très bien écrit lol
Donc j'ai remanié un chouillat ^^
[fin Edit]

Et bien nous y voilà, le DVD concert de Within nous est arrivé, tout beau tout chaud.

Pour aller droit au but, je dirai qu'une seule chose : GRANDIOSE!!!! Et en plus c'est écrit en grand lol
Enfin, je vais affiner un peu mon propos parce que bon, c'est pas tout de dire que c'est grandiose! Non mais!

Alors, bon petit appel : Within Temptation, c'est du métal progressif. Donc qui dit métal progressif (si vous vous souvenez bien du cours de la dernière fois) dit parties instrumentales. Qu'est ce qui se passe lorsqu'on prend un véritable orchestre et une vraie chorale pour faire l'accompagnement?
Réponse : ça dépote sévère.

Et là pour ce spectacle, ils ont mis le paquet : les costumes, les musiciens, le feu, les danseurs sur échasses ... non franchement, woaaa!!!

Petit plus ou plutôt grand plus par rapport au concert de Therion : le public!
J'ai retrouvé l'ambiance du zénith ... Fusionnelle! Sharon donne donne donne et le public lui renvoie fois 10 000. C'est magnifique!
La chanteuse semble puiser des ressources d'énergie dans le public, c'est un pur bonheur que de la voir ainsi. Sharon sait être près des gens.

L'entrée est faite sur un orchestre magistral et des chœurs de toute beauté. Le groupe s'installe et puis Sharon fait arrive sur scène dans une robe rouge d'un style très 18e avec croupe à cerceaux :D
La première chanson débute et là ... outch ... grosse frayeur!
En effet, la chanteuse est intimidée (elle a de quoi tout de même 10 000 gonzes lui font face) et surtout pas très en voix. Normal, c'est la première chanson me direz vous. Et quelle chanson a-t-elle choisie pour entamer le spectacle? ... Jilian - i'd give my heart. Dans le genre, je me mets des bâtons dans les roues XD. C'est une des plus difficile à chanter :)

La première impression est donc mitigée. Mais alors commence la seconde chanson et là ... un mot ... perfection! Le trac passe et le contact avec le public est amorcé.
La suite s'enchaîne sans accroc. Quelques notes un peu limites au niveau de la justesse, mais ça passe sans casser. Peut être deux fausses notes sur tout le concert :D

Arrivée à la moitié du concert, elle enchaîne morceaux ultimes sur morceaux ultimes au niveau vocal. Elle atteint sur la plupart des chansons les performances studio. Je pense notamment à "the Promise" et "Deceiver of Fools". Chapeau Sharon!!

A noter qu'il n'y a aucune voix enregistrée ou peut être une ou deux et encore je ne suis pas si sûre. Il y a quelques invités et le reste est assuré par les "solistes" des chœurs. J'adore particulièrement le gest de "What have you done". Très charismatique à sa manière. Sur "Somewhere" la femme qui la rejoint est parfois limite mais en duo, les voix se mélangent à merveille.

Bref tout ça pour dire que c'était un show de qualité. Ils méritent amplement l'award qu'ils ont reçu pour cette prestation.




Le trailer du DVD

7 commentaires:

chri a dit…

(Tiens, encore prem's!)

Trop cool que les dvds et cds répondent à tes attentes !

Mais bon, mum, t'es ptet une fan absolue et donc, tout ce qui vient d'eux est bien? :D ;P

thilde a dit…

Héhé le Chri prend sa revanche, il commente à mort ^^

Sinon, non je ne suis pas une fan absolue lol
J'avais vu le trailer après un petit tour sur leur site officiel que je n'avais pas consulté depuis longtemps. La vidéo m'ayant mis l'eau à la bouche, j'ai acheté. Je n'attendais rien en particulier du DVD mais j'ai adoré :D

Tif' a dit…

WT PAWAAAAAAAAAa !!

Y a pas à dire, en France, jamais on aura un concert comme ça...

J'ai hate de voir le DVD !

:P

Anonyme a dit…

j'ai hâte de voir le DVD !

thilde a dit…

@Tif : Tu m'étonnes. Côté métal mélodique et consort, en France, c'est la déchéance. Je jette un petit oeil de temps en temps sur le myspace de Qantice.
Ya un des gars qui fait parti de Naheulbeuk en plus XD. En tout cas leur métal me plaît :D

@maman : héhéhé

Anonyme a dit…

Meuh ! WT c pas du métal progressive alors pas du tout je suis vraiment désolée, c'est plus du gothic/symphonic metal en tout cas WT se qualifie comme du symphonic rock donc...

thilde a dit…

Il est vrai que les derniers albums tournent Symphonic Metal. Mais avant beaucoup moins.
Pour moi, le symphonique vient également avec la structure musicale qui est plus variée et complexe pour une même chanson.
Après, je peux me tromper :).
Quoiqu'il en soit, les étiquettes changent en même temps que les groupes évoluent.

Let see what will happen !! :)