Hein quoi, ca fait plusieurs jours déjà que c'est l'automne?
Oui, bah je sais, je suis juste à la ramasse... J'assume :D
Quoiqu'il en soit ! ** musique bucolique sur fond de piafs qui cuicuitent**
C'est d'une parfaite âme enjouée que père, mère et fille prirent le chemin du bois de Jouy pour une petite série de photos.
Voici donc la portion finale du Chemin des Miettes (c'est comme ça qu'il s'appelle, c'est pas un surnom de mon cru ^^). Au loin après le pont, que vous ne voyez pas, c'est Vauréal.
J'ai connu ce petit chemin bien moins praticable qu'il ne l'est aujourd'hui :). Comment détruire ses genoux en passant en vélo sur un chemin défoncé? :P
Un peu plus loin, et avant le pont, il y a un petit chemin sur la gauche. Il permet d'entrer dans le bois par une côte ombragée par de petits arbres : environ 3-4 mètres. En été, c'est particulièrement agréable de passer par là, car les branches basses vous chatouillent et vous devez passer en écartant la plupart d'entre elles. Ça donne une impression de passage secret vers un jardin caché.
Voici donc mère et fille qui font les imbéciles dans la dernière partie de la côte :D
Toute cette partie du bois est laissée sauvage autant que faire ce peut.
C'est bien entendu, à mes yeux, la plus belle partie du bois :) Vous y verrez de toutes sortes d'essence d'arbres, entremêlées de lianes (si si ça existe dans nos contrées, il suffit de les laisser pousser lol), parsemées de ronces ...
Nous avons de très beaux jeunes chênes (pourvu qu'ils durent), des arbres fruitiers : pommiers, poiriers, noisetiers, cerisiers (plusieurs espèces ^^), châtaigniers, pruniers, quant aux bais il y a une cargaison de fraisiers sauvages et mûriers ... Étrangement, cette année, je n'ai vu aucun fruit mise à part quelques mûres décrépites (c'est plus la saison lol) et les prémices d'une seconde tournée tardive peu glorieuse. Je suis peut être arrivée trop tard, mais ce qui me paraissait plus étrange, c'est qu'il n'y avait aucune trace au sol que les fruits eurent été mangés ou fussent tombés un jour ...
Bref !!
Cadeau pour maman, voici les cynorhodons :D
En français, c'est le fruit du rosier ou de l'églantier (ah tiens, je connaissais que le rosier, ça sert de regarder les définitions, pour pas dire de bêtises lol). La confiture de cynorhodons est plus connue sous le nom de "gratte-cul". (Amis de la poésie ...) Ils rentrent également dans la composition du poil à gratter (ca rejoint la confiture XD) . Oui ce blog a aussi une vocation instructive loool
** reprise de la musique bucolique ... si si, elle s'était arrêtée **
Personne n'a remarqué ... pfff ... y'en a aucun qui suit ** thilde indignée **
Bon je poursuis quand même :P
Nous continuâmes notre chemin par la partie supérieure du bois. Elle est divisée en deux grandes portions: la sauvage et l'artificielle.
Pour la première, on y trouve des arbres anciens, très hauts ... De beaux feuillus et quelques rares résineux.
Pour la seconde, il s'agit de je ne sais quel arbre. En tout cas ils poussent tout en hauteur et leur tronc est fin. C'est un jeune bois qui a été replanté. On peut s'amuser à regarder les arbres parfaitement alignés (pas en cercle, hein chri XD). Au sol pousse une palanquée de fraisiers qui, en été, sont dissimulés dans les ronces.
Voici un bébé alisier tout baigné de lumière. (Google est mon ami car franchement je savais pas trop ce que c'était :D) En tout cas la scène était très jolie. J'avais l'impression qu'il nous disait : "regardez moi vous tous les grands ... je pousse."
Au beau milieu de ce bois artificiel, il y a LE cerisier de la mort qui tue :D
Bon, il continue de pousser mais ne donne quasiment plus voire plus du tout de fruits depuis des années. Mais qu'il est beau!! Et c'est un des rares cerisiers sur lequel on peut grimper.
Pour tout ceux qui connaissent cet arbre, vous savez surement que ce bois est très mou. En plus les branches poussent en formant des nœuds "autodétachants". Combien de fois en tirant sur une cerise récalcitrante, un morceau de la branche ne vous est-il pas resté dans les mains? :D
Le problème c'est que ce noeud reste fragile longtemps, il n'est donc pas évident de grimper dans ces arbres sans redescendre instamment suite à un détachement impromptu de la branche sur laquelle vous vous teniez.
N'est-il pas magnifique ce cerisier? :)
Il est le dernier survivant de l'ancien bois (ou forêt d'ailleurs) qui existait avant que ce dernier fût rasé puis replanté.
Voili voulou pour la petite ballade dans le petit bois de Jouy :)
Bises à tous et bon automne.
9 commentaires:
hein, quoi, j'ai dit quelque chose moi?!!!
D'ailleurs, tu ne dis pas en quoi ils sont alignés :p
Sinon, belle visite et description. Je visualise mieux le cerisier avec la photo :D
ah, prem's au fait :)
LOOOOOOL la vache t'es rapide XD
J'en étais encore à corriger les fautes.
Sinon ils sont bien alignés en ligne XD
Ravie en tout cas que la visite t'ait plu.
Je ne savais pas qu'il y avait autant de baies et d'arbres fruitiers à Jouy le Moutier.
C'est une belle ballade où l'on sentirait presque l'humus de la forêt, les champignons et la petite température fraîche qui commence à tomber en fin de journée.
Ici il continue à faire bon, point de collants sur mes fines gambettes (lol) ni de croquenots à mes pieds, les sandalettes sont encore d'usage et on se promène encore en tee-shirt.
Mais quand le temps va changer il ne criera gare.
Bisous et merci pour cette promenade bucolique.
Ahhh Jouy le Moutier !
Ca donne envie ! En plus ça fait des lustre que je ne me suis pas promener à Jouy comme d'antan avec ma chienne.
J'en connais un qui va se promener souvent à Jouy... XD (un certain Chris (pas Chri hein, ChriS)
En attendant, j'ai ma promenade champêtro-forestière à faire avec Thilde et Aloès samedi soir !
:P
Très joli commentaire sur la ballade à Jouy, tu as bien su tracer les beautés de ce petit bois dernière chez moi !
maman
Moi j'ai une question :
Pourquoi le chemin s'appelle "le chemin des miettes? " lool!
Sinon , les cynorhodons me rappellent des mauvais souvenirs..Étant petit , des gosses en avait fait du poil à gratter et en avait couvert Benjamin..snif!!!!En revanche j'adore la confiture "gratte-cul" , j'en avait ramené de notre journée à Auch tu te rappelles?^^!
En tout cas les photos sont très jolies !
Bisous"
bahh, j'aurais rien contre aller me ballader la bas tout la haut !!
Juste qu'on attendra qq mois que les températures remontent hein !!
Et puis, il faudra un rythme "ballade", pas "métro" !
@Tif: héhé, ca me rappelle un certain bashfr lol. Du sucre DU SUCRE!!!! ^^
Sinon bah à tout à l'heure :D Je te raconterai mes mésaventures d'hier soir -_-.
Sinon j'ai pris mon appareil photo aussi, on pourra immortaliser XD
@maman : ca fait toujours plaisir de se promener dans ce petit bois :)
@juju : -_____- lool
Sinon, je me souviens bien des confitures loool. T'avais pris les coucouniettes aussi?? Je me souviens plus de tous les noms, mais y'en avait des trop forts lol.
Ahhh faudra se refaire un truc comme à Auch, c'était le pied XD
@Chri : Biensur :). De toute façon quand je me ballade je ne vais pas à un rythme métro lool. Je me ballade ^^
Enregistrer un commentaire