20/12/2008

Le trafic est pertubé !

Je sais que ça ne vous manquait pas, mais une fois n'est pas coutume la ligne 13 fera s'agiter mes doigts sur le clavier ce soir.
Cette semaine était sous le signe de la merde générale au niveau des trains de banlieue puisque que la grève a encore frappé. Ma mère ou Tif pourra aisément vous raconter le calvaire.
De mon côté, la ligne 13 ne nous a pas épargné. Tous les jours, un problème matin et soir (ça ressemble un peu à une ordonnance) SAUF lundi matin et ce soir même (plein mais cool -- il était 23h30 ...). Quelle joie !!!

Instant de vocabulaire :
"Pardon... excusez moi ..." signifie en général qu'on souhaite que vous vous décaliez afin de laisser passer.
Sur la ligne 13 "Pardon... excusez moi ..." signifie "Attention, je vais sortir, si vous pouvez vous pousser tant mieux, sinon je m'excuse à l'avance parce que je vais VOUS déplacer de force."
Fin de l'interlude.

Les phrases "Suite à différents incidents techniques le trafic est considérablement perturbé ..."
"Suite à des manifestations ...." , "Suite à un voyageur malade à la station ...", "Suite à un accident grave de personne ... ", "Pour régulation, nous allons stationner quelques minutes, veuillez patienter..." on n'en peut plus.

Le pire dans tout ça, c'est qu'on se résigne. Parce qu'on peut pas vraiment faire autrement ... parce que tant pis ... parce qu'on se dit qu'au final, ce n'est qu'un petit moment dur à passer. Parce qu'il faut bien aller au boulot ...
Hier, je me suis exclamée : "Ah tiens, y avait un problème?" Je venais de sortir de ma ligne favorite et j'étais à mi-chemin en direction de la ligne 2 quand le haut-parleur nous annonce que "suite à des problèmes techniques, le trafic est perturbé sur la ligne 13". Les 7 minutes de retard du à je ne sais quoi, vu qu'il n'y avait pas d'annonce dans la rame, je pensais que c'était normal!!
Ça m'a sauté à la face. Tout va bien, c'est normal ...
Ce matin rebelotte ... presque 10 minutes et une fois arrivée sur la 2 : "Ah bah tiens y avais un soucis réel!"

On finit par plus ou moins accepter. Je vous jure que c'est parfois effrayant le silence qui règne dans la rame lorsqu'elle est blindée. Résigné, concentré sur sa propre carne, patient, on attend. Parfois certains ont le courage de faire de l'humour, ce qui égaille le trajet (1). Parfois ça pète, mais en tout cas sur la proportion de mes déplacements c'est plutôt marginal.
Alors oui, j'arrive de mauvaise humeur, parce que résigné, on ne l'est jamais tout à fait et que ce genre de chose ça énerve forcément. Enfin, en général, je retrouve rapidement ma bonne humeur, parce que je vais pas me laisser emmerder par les transports, non mais!

Quoiqu'il en soit, j'ai beau décrire : dire que je suis collée contre une vitre, bloquée entre deux personnes et patati et patata ... j'ai l'impression que je ne décris jamais assez bien à quoi ça ressemble aux heures de pointe. J'ai donc fait un petit tour sur le net pour dégoter deux reportages qui vous donneront l'aperçu ... Les reportages sont d'ailleurs d'une justesse redoutable dans le propos. Admirez la presque langue de bois sur la fin du premier lol!!

Ce que vous allez voir dans les vidéos, c'est 95% des matins comme ça et il n'y a pas forcément de problèmes ... C'est le cas normal ...



Vous pouvez voir ma sortie de métro au début de cette vidéo lol.
Et c'est trop vrai, y a personne dehors et dedans c'est la folie. Je ne le prends biensûr pas à cette heure mais le résultat est le même ... en pire XD




Bon allez 13 bises pour ce soir, il est temps que j'aille au dodo :)


(1) Petites anecdotes pour rendre plus joyeux ce post un peu grisâtre lol

La haie d'honneur : Un peu avant l'entrée en station de Porte de Clichy, une dame , qui était au niveau des carrés de 4 sièges, s'exclame : "Haie d'honneur pour une femme enceinte qui désire descendre s'il vous plaît!! En plus, ça va vous faire gagner deux places!!"
Soudain quelqu'un déclare d'un bloc : "Putain, elle doit être grosse !! Deux places??" Cri du cœur. Fou-rire généralisé dans la rame.
Merci madame la femme enceinte :)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'ajouter après ça, le montage en plus, tu as tout dit.
Ben on est bien heureux en province, car même aux heures de pointe, notre métro reste accessible et convivial. De plus on ne risque pas tomber sur les voies. Tu l'as vu en venant nous rendre visite.
Les reportages sont édifiants!!!
Bises

Tif' a dit…

"Mon Dieu" ! Cela ne finira donc jamais ?!

Même pour Noël, la RATP et la SNCF sont impitoyables !

(deuz' :p)

thilde a dit…

@tantine
Oui, c'est vrai que votre métro est vraiment bien. Et puis silencieux aussi lol
Nous on a l'impression qu'il va se démonter en chemin lol, mais bon au moins on sait qu'on est sur les rails :D

@Tif
Grave. Je trouve ça dégueulasse d'ailleurs qu'ils aient continué pour les fêtes ... Au moins épargner les gens le 24 et 25. C'est un minimum.

Sinon grand nouvelle le 24, j'ai été assise tout le long du trajet sur la 13!!! Sur un strapontin en plus XD
Le miracle de Noël sûrement lol