28/01/2009

Ne rien jeter sur les voies svp ...

surtout pas des gens ...
Ce soir sur la ligne 13, nous sommes passés à un pouillème du carnage.

Je n'ai rien vu sauf la fin, vue que je me suis mangé un mouvement de foule du à deux gars qui se frittaient.
Je n'ai pas très bien compris ce qu'il se passait jusqu'à ce que je discerne "enfant tombé sur les voies".
J'ai reconstitué ce qui s'est passé en sortant du métro, car je me trouvais derrière une femme qui avait tout vu (elle était juste à côté) et qui téléphonait à quelqu'un pour se décharger du stresse.

[retour dans le passé]
J'étais au téléphone avec ma mère. J'avançais progressivement sur le quai. Soudain une femme me tombe presque dessus. Elle s'excuse en me souriant et évite un coup provenant d'un jeune homme qui reculait sous les assauts d'un autre. Je lui fais un sourire entendu, tandis que pour ma part, j'évite une autre personne qui est, elle même, poussée. Je sens le mouvement de foule se propager, fort heureusement le quai n'est pas "trop" chargé. Le train en provenance d'Asnières était en train d'entrer en station (pas très vite). Il freine brutalement. Les petits bonshommes en orange séparent les bagarreurs tandis que plusieurs personnes s'avancent sur le bord du quai.
Réflexe : "ne surtout pas regarder, le métro est loin (enfin à 4 mètres de l'attroupement, à vue de nez), mais ne surtout pas regarder ... on ne sait jamais."
Je continue d'avancer, les bonshommes en orange se frayent un chemin sur le devant, et, c'est à ce moment que je remarque une madame en orange qui appelle sur le téléphone d'urgence. J'entends : "enfant tombé sur les voies".
Je regarde le chauffeur du métro, qui de loin, a l'air plus inquiet qu'autre chose. Finalement, je jette un œil sur les voies. Je ne vois rien. Je ne comprends pas, mais bon ça me va très bien comme situation lol.
Quelques minutes plus tard, la foule se dissout, le train entre en gare avec lenteur. Nous pénétrons dans l'habitacle et en avant Guingamp!

En sortant à mon arrêt, j'entends la fameuse dame au téléphone raconter ce qui s'est passé.

[retour dans le passé reconstitué]
L'un des deux jeunes que j'ai vu se battre est à l'origine du problème.
L'un deux donc a donné un coup de poing à une autre personne. Le coup devait être assez violent, car le réceptionneur en est tombé sur les voies.
Le courant a donc été coupé automatiquement, mais un train, ça ne s'arrête pas sur 2 mètres. C'est donc en pilant que le métro n'a pas fini sa course. Quand je suis arrivée, le jeune homme avait été remonté mais ses lunettes restaient sur la voie.
Le combat qui avait lieu sur le quai : s'était un autre voyageur qui s'en prenait à l'agresseur. Les choses ont été rapidement maîtrisées par les agents qui les ont séparé et qui ont réceptionné "le boxer". Il semblait bien liquide à ce moment là. Faut dire que faire tomber quelqu'un sur les voies, ça doit calmer sérieux.
La mission qui se déroulait alors était la récupération des lunettes du voyageur cogné.

Nous avons évité le célèbre : "accident grave de personne" et j'en suis bien aise. Je n'ai aucune envie d'assister à ça!

7 commentaires:

Tif' a dit…

Mon Dieu (s'il en existe un) ! Que les gens sont d'une bêtise monumentale !

Il devrait y avoir une consigne de plus à ajouter au affiche "Ce qu'il ne faut pas faire dans le métro" : Ne pas de bagarrer sur les quais; préférez un trottoir libre à l'extérieur de la gare.

Le mieux bien sûr étant de ne pas se bagarrer tout court; mais ça, on le sait tous, l'humain étant ce qu'il est (con ?!), ce serait trop en demander.

:/

Tif' a dit…

Ah euh prem's au fait !! XD

"Je vous avais dit que l'humain était con.
Je suis un humain.
Donc ... (vous en déduisez la suite :p)"

Anonyme a dit…

j'étais effectivement en ligne avec toi et j'ai eu un gros doute quant à l'issue de problème. Je me suis doutée qu'il n'y avait pas de steak haché sur la voie puisque cela ne figure pas dans ton post.
Mais comme dit Tif, la connerie est monumentale !

Anonyme a dit…

Anne Onyme c'est maman !

chri a dit…

@tif : ça existe tu sais : "règles d'utilisation du métro", c'est affiché dans chaque station avec en prime la photo du responsable de la ligne :)

Sinon, chuis comme la Thilde : pas envie de voir ça non plus.

thilde a dit…

@Tif : tiens, ça me rappelle les cours de logique tout ça :D

@maman : Si steak il y avait eu, gros traumatisme il y en aurait découlé lol.

@Tif : n'empêche, j'ai repensé à Patricia au moment où j'ai entendu la dame dire "enfant tombé sur les voies" brrrrr

@chri : mode d'emploi du métro : pour jouir d'une utilisation optimale du métro, restez en vie!

Anonyme a dit…

BON DEPART