23/01/2009

Un peu de poésie dans ce monde brute

Il est des jeux qui ne sont pas des défouloirs ou qui ne sont pas amplis de violence gore à outrance comme c'est beaucoup le cas dans les jeux d'aujourd'hui.
Il semblerait que si on ne fait pas un steak tartare avec les restes de ses ennemis, alors le jeu ne est pas réussi.
Heureusement, il existe quelques perles qui ont pris le partie d'une expérience de jeu originale basée sur l'ambiance.

Dans un premier temps, je vous parlerai d'un jeu dont le choix graphique est très déroutant pour nos mirettes.
En effet, le concept est les cartouches japonais : vous savez ces peintures à l'encre noire.
Et bien, le jeu est entièrement fait dans ce style.
L'ensemble est très bucolique et plein de poésie, le tout allié à un gameplay extrêmement dynamique en phase de combat.
Oui il y a des combats, mais faire la peau aux génies du mal fera pousser des fleurs. Comme quoi, ce n'est pas incompatible :D

Un petit plus aussi pour ce jeu, c'est l'utilisation de la peinture pour interagir avec l'environnement. Refleurir un arbre, couper quelque chose etc ...
Pour ce qui est de l'histoire, vous incarnez une divinité qui revêt l'apparence d'un loup et vous avez la mission de rendre au monde sa splendeur d'autrefois. En effet, de mauvais esprits l'ont rendu gris et terne.

PS: J'adore la musique :D

Je ne m'attarderai pas trop sur les détails, le mieux étant de voir ce que ça donne par vous-même.



Okami trailer


Je vais plutôt m'attarder sur le duo Ico / Shadows of Colossus.
Ces jeux ont été qualifiés d'œuvre d'art. Pourquoi?
Et bien parce que Monsieur Fumito Ueda a su rendre tangible, au travers d'un jeu, une relation d'amour simple et belle. C'est un peu le preux chevalier qui sauve sa princesse, mais il est pas tombé dans le niais. Loin de là.

Graphiquement, tout est symbolisé par l'ombre et la lumière. Les décors sont immenses et donnent le vertige. On se sent vraiment petit et isolé, comme doit se sentir le personnage. Les teintes sont baignées de lumière et de brouillard.
Le monde vous est inconnu et ne vous est pas expliqué mais vous vous sentez rapidement comme chez vous, car il est d'une incroyable richesse.

L'univers est commun aux deux jeux.

ICO - Garçon à cornes, vous êtes enfermé en guise de sacrifice, dans un donjon.
Vous arrivez à vous extraire par accident de votre cage et vous cherchez un moyen de sortir de l'immense bâtisse. Déambulant comme une âme en peine, vous rencontrez Yorda une jeune fille fantomatique, prisonnière comme vous. Vous n'êtes plus seul et vous allez essayer de la faire sortir du château elle aussi. Vous découvrirez alors que l'édifice est loin d'être aussi vide que ce que vous pensiez au départ. Il y a d'autres habitants et ils semblent en avoir après la jeune fille. Vous la protégerez contre vents et marées.

Ce qui est magnifique dans ce jeu, c'est l'immersion dans les "sentiments" développés par votre personnage. Vous tenez la main de Yorda et elle semble si fragile que ça en est touchant. Vous, vous ne craignez rien des ombres, vous pourriez la laisser s'en aller dans l'absolu, mais le petit garçon ne veut pas quelle disparaisse, car cela signifierait être seul à nouveau.

Un des moments les plus forts pour moi est le moment où ils se retrouvent séparés.

[attention spoiler]
Car tout le long de l'aventure, vous amenez la jeune fille avec vous. Elle est très passive et souvent ne fait que subir. Vous la rattrapez lorsqu'elle manque de tomber, vous l'aidez à se hisser sur des endroits qu'elle ne peut atteindre seule ...
Au bout d'un moment vous vient l'idée que ce que vous faites ne sert à rien parce qu'elle ne fait rien pour vous faire comprendre le contraire.
A un moment, vous parvenez à sortir du château. Dans votre fuite Yorda tombe. Les ombres la rappellent. La passerelle sur laquelle vous vous tenez se divise, vous laissant chacun d'un côté. Vous sautez de toutes vos forces pour la rejoindre, mais la plateforme est trop loin vous allez tomber dans l'abîme ...
Et à ce moment, contre toute attente c'est elle qui vous prend la main et vous rattrape à deux pas du vide. Elle combat de toutes ses forces pour vous protéger et tente de vous faire remonter. Mais elle est vaincue par la noirceur et vous tombez dans l'inconnu.
[fin spoiler]

Ce moment est presque trop réel. Bref un jeu troublant et ampli de poésie.

Pour ce qui est de Shadows of Colossus, vous amenez dans une sorte de temple une jeune fille qui a été sacrifiée et qui a perdu son âme (si je me souviens bien). Vous l'aimez et vous vous sentez l'âme d'un titan et vous raseriez les montagnes pour elle. Et c'est ce que vous allez faire. Tout petit que vous êtes, vous défierez les colosses pour ramener à votre bien aimée un souffle de vie même si cela devait vous en coûter la vôtre. Tel est le marché que vous passerez avec les ombres.
C'est un amour aveugle et inconditionnel qui habite votre personnage.


D'un point de vue réalisation c'est du tout bon. La machine doit gérer en même temps l'immensément grand (les colosses) et le tout petit (vous-même sur votre cheval) . Les capacités de la playstation sont mises à rude épreuve, mais c'est pour notre plus grand plaisir.

Ce jeu-ci semble moins riche sur le plan émotionnel que son aîné, mais c'est une fausse impression car le tout est distillé plus progressivement. Ce qui vous amène d'ailleurs à la fin avec une boule dans la gorge et comme une envie de pleurer lol.
En effet, la fin de ce jeu est d'une dureté sans nom. Même si au début les sentiments développés par votre personnage semblent un peu exacerbés, au final vous n'avez plus vraiment l'impression que ce soit démesuré; et ce qui lui arrive est cruel et parfaitement injuste.
Et c'est tellement bien mis en scène que les larmes vous viennent. Dur dur donc ...

Quoiqu'il en soit ces jeux sont des expériences uniques, simples mais qui peuvent bouleverser et ça c'est plutôt remarquable.

J'ai fait une petite vidéo qui reprend des images des deux opus.
Je préviens que ma vidéo n'a aucun sens scénaristique ou presque lol.
Ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête, mais c'est comme ça que c'est arrivé lol.
J'ai essayé d'en faire une deuxième, mais le mieux étant l'ennemi du bien, ça a foiré lamentablement XD.




Attention cette vidéo contient quelques images de fin du jeu Shadows of Colossus.

Sur ce je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée.


[erratum]
1- Le nom a été tronqué dans le générique (fichu Windows Movie Maker), le titre de la seconde musique est bien "Folorn in silence"
2- J'ai oublié le s à "Shadows of Colossus" ... -_-

[edit]
Merci au Tif pour sa relecture qui a corrigé un monticule de fautes!! :D

5 commentaires:

Tif' a dit…

Prem's forcément ! XD

Mais de rien très chère ! Maint'nant tu as un billet propre. :p

Sinon, le jeu Okami m'a l'air de toute beauté (tu me l'avais déjà montré) mais ce serait avec plaisir que de le revoir !

^^

thilde a dit…

Tu as passé un bon coup de javel dessus :D
Il doit me rester un seul neurone c'est pour ça.

Pour Okami, bien évidemment :D
La prochaine fois qu'on se voit ... c'est à dire la prochaine fois XD

Allez bises

Tif' a dit…

mdr

thilde a dit…

Donc pas les vendredis et pas pendant mes congés XD

Tif' a dit…

Exactement XD !
Donc un soir en semaine ! :D