08/05/2009

Des griffes et des oreilles en pointes

Non, ce n'est pas d'un lynx qu'il s'agit, mais des deux derniers films que je suis allée voir sur grand écran : Wolverine et Star Trek.

Faire une préquelle, c'est toujours délicat. Surtout dans des univers depuis longtemps ancrés. C'est dur de faire un bon film cohérent et accessible pour les néophytes. C'est dur de satisfaire les fans, encore plus difficile de faire adhérer les puristes lorsqu'on triture les scénari.
Et la mission est réussie pour l'un. Pour l'autre, c'est plutôt : je me suis pris les pieds dans le tapis et j'ai dévalé les escaliers à la mode fajitas.

Mon point de vue, sur ces deux films, les place donc aux antipodes l'un de l'autre :)
Je vous laisse deviner lequel des deux j'ai adoré.
** musique des chiffres et des lettres -- tipou tipou tipou tipou **


Wolverine :
** Buzzzzzz **
Non, c'est n'est pas celui que j'ai adoré.
Si je suis allée voir ce film, ce n'est que pour une seule raison : Gambit.
C'est mon personnage préféré des X-men. Jusqu'ici, il avait été écarté des films, pour diverses raisons. Alors bon, je me suis dis, maintenant qu'il y est : let's see. Et ... j'ai vu lol.

Bon, je vais commencer par le bon point : Ils sont restés cohérents par rapport aux autres films X-men. C'est déjà ça de pris...

Ce qui pêche dans ce film, c'est surtout le travail de post-production.
Le montage plutôt raté enlève tout côté épique aux scènes de combats, qui, elles, ne sont pas ratées, il faut l'avouer :)
Le rythme du film est très inégale et ce, du à une narration un peu bancale.
Quant aux effets spéciaux, ils sont très moyens pour une production de ce genre. Quand on voit les griffes métalliques de notre ami grondant, ça prête à rire et la seule chose à laquelle on pense, c'est : "ohh le beau rajout."
Autre défaut fort génant : Il n'y aucune profondeur chez les personnages. Normal! Ils en ont mis tellement, qu'ils ne pouvaient pas tous les creuser. Même pour les deux "héros" Wolverine et Dents de sabre, c'est limite. Ils ont quasiment résumé leur vie dans les 5 minutes du générique ... Dommage vraiment.

Bon par contre, j'ai bien aimé les touches d'humour. Parce quand même, il faut bien apprécier quelque chose au bout du compte. La scène de l'ascenseur est bien sympa et certaines répliques sont assez poilantes.

Petit lot de consolation (enfin pour moi) : des mutants sous-exploités, Gambit est le plus exploité XD
Et même si je ne suis pas fan de Taylor Kitsch, il s'en sort pas trop mal pour assurer le charisme du personnage, mais ça manque un peu d'épices cajuns tout ça :P


Star Trek :
** Victory **
Personnellement, j'ai été biberonné à la sauce monsieur Spock, alors comme une bonne "trek fan", je me devais d'aller voir ce film :)
Et je ne suis pas déçue du tout!!!
Star Trek c'est kitch à mort. Faut dire ce qui est. C'est très verbeux et un peu contemplatif (enfin surtout dans les anciennes séries : l'originale et The next generation).
Mais, ça ne m'a jamais dérangé, car les scénari étaient quand même plutôt bons et bien ficelés. Et il y a ce "je ne sais quoi" qui fait que la sauce prend.

Bref, tout ça pour dire que j'étais un petit peu anxieuse à l'idée d'un Star Trek où l'action prédomine. Et bien mes craintes se sont rapidement envolées.

Il n'y a pas un temps mort. Humour, gags, explosions et combats à l'ancienne (c'est à dire, le coup de poing et la bonne baffe) s'enchaînent à merveille. La musique, par dessus le marché, est extra. Il y a plein de clins-d'œil et de références à la série d'origine. Mais, cela ne perturbe en aucun cas la compréhension pour les néophytes.

Le scénario est bien trouvé puisque tout ce qui n'est pas cohérent avec l'histoire d'origine trouve son explication dans une pirouette scénaristique très Star Trekienne :)
Les acteurs sont bons et transportent bien les personnalités de leurs personnages d'origine sans tomber dans le plagiat.
Petite mention pour le nouveau Pavel Chekov. Il est mis bien plus en valeur que dans la franchise originale et, mon dieu, cet accent russe qu'il a est excellentissime :D
Je ne sais pas ce que donne la version française, mais en anglais, c'est la poilade assurée.

Bon bah sur ce, je vous souhaite un bon week-end prolongé à toutes et à tous.
Bises

5 commentaires:

chri a dit…

Tiens tiens, tu as aussi craqué pour Mr Chekov? :) :D

thilde a dit…

Mais non rhooooo lol
Je dis que j'adore l'accent qu'il prend ^^
Par contre sans sous-titre, c'est dur dur de comprendre XD.
Mais ... toi tu as craqué dessus? :P

chri a dit…

L'accent russe est clairement à couper au couteau oui !

Et c'est effectivement celui que je trouve le plus mignon de tous :P

Laurent DW a dit…

Bonjour,
J'ai moi même été biberonné avec du Star Trek (mais à petite dose). J'étais plutôt sous perf avec Cosmos 1999, et 2001, bref... cela m'a permis de voir cette nouvelle mouture avec un peu de recul. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Mon préféré (en film) restant tout de même celui avec "VYGER".
Bonne journée.
A.D.O.

thilde a dit…

Ah Cosmos 1999, c'était du bon ça aussi. Surtout la première saison à mon goût.

Pour VYGER, c'est vrai qu'il est excellent. Il est d'une grande poésie. Mais il passe juste après celui avec les baleines dans mes favoris :)

Bonne soirée.