Commençons par le commencement. ^^
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai en ma possession le nouvel album de Therion qui s'intitule : The Miskolc Experience.
"The quoi??" entends-je par delà mon PC.
"Miskolc " ce à quoi réponds-je ^^
Et voui, les villes des pays de l'est on la fâcheuse tendance à contenir un paquet de consonnes placées dans ce qui semble être un beau désordre pour nos consonances latines. Rien de tel pour se musclé la langue :)
Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit d'un concert spécial Therion Classic.
Il y a de cela plusieurs années, le groupe avait déjà expérimenté le portage de leur musique vers les instruments nobles d'un véritable orchestre et accompagnés de chœurs puissants. Ils reviennent à la charge avec ce nouvel album.
Le coffret contient un DVD : le spectacle entier filmé et deux CDs qui reprennent le dit spectacle, bien évidemment. La première partie est consacrée à la reprise de pièces classiques et la seconde à la reprise de leurs propres morceaux.
Mon avis personnel : c'est d'la balle!! Bon bah ça, c'est pas vraiment un nouvelle, vu mon intérêt pour le groupe.
Mon avis plus critique : c'est un spectacle à écouter seulement. Car, il faut dire ce qui est, c'est extrêmement statique, et un peu longuet, alors que la musique en elle-même déchire :)
J'ai rapidement rangé le DVD dans son étui et je me suis concentrée sur le deux galettes auditives.
Les mauvais points : le mixage. Le son est un peu trop cru par moment et ça fait perdre en émotion.
Le choeur féminin manquait peut être un chouilla de Soprano capables de monter vraiment très haut. Par moment, elles atteignent leur limites vocales et on souffre pour elles. Ils n'y a que lorsque les deux chanteuses solistes les accompagnent que les notes sont sauvées.
Le mauvais point anecdotique : LA trompette soliste sur Via Nocturna est d'un ridicule. Ils auraient franchement du lui demander de jouer autrement. Plus comme sur la version d'origine par exemple looool. Je suis pas contre le fait de faire des arrangements mais là ce klaxon enroué mêlé d'un canard asthmatique, c'est trop !!
Les bons points : c'est carré de chez carré!! Entre l'orchestre et les musiciens du groupe, c'est la parfaite complétude.
Les chanteurs(euses) sont au top. Je passerai rapidement sur le petit raté du jeune chanteur Baryton, car il s'est très bien repris par la suite. Les chœurs sont puissants, la présence d'un vrai chœur masculin est très appréciable.
Monsieur Matt Leven a toujours sa voix impeccable, comme d'ab et ..
Le bon point anecdotique : ON VOIT SON VISAGE!!! XD
Voici schwarzalbenheim (ce mot très très sympathique à prononcer doit faire un malheur au Scrabble sur une case compte tripple XD)
Chanson plus Biffluorée :
En visitant par hasard leur site, j'y ai vu qu'ils avaient sorti un nouvel album. Enfin pas si nouveau que ça puisqu'il s'agit en fait des morceaux du spectacle enregistrés en studio.
Et ma foi, ils sont toujours aussi bons, drôles ou poignants. Rien à redire, sinon que ça fait vraiment du bien au moral de les entendre ses trois là.
Encore un album qui a tourné en boucle dans mon petit casque :)
Cadeau bonus : un extrait du spectacle. Comme quoi, dans les années 20, ils étaient aussi polissons, plus que nous XD
2 commentaires:
le "ouvre la fenetre qu'on respire un peu " tombe toujours à bon essient, c'est un régal .
Je suis en train de l'apprendre car je pense qu'elle plaira beaucoup à mes petits retraités, qui sous des airs de pas y toucher ont quand même le sens de l'humour super développé. J'ai déjà trouvé les accords mais il me faut la chanter plusieurs fois pour la savoir par coeur. Bisous
Enregistrer un commentaire