Bien le bonjour amis lecteurs.
Cela fait un bon moment que je n'ai rien posté, et pourtant j'ai du stock. Mais tout vient à qui sait attendre :)
Pour l'heure, je ne vous conterai que la petite mésaventure qui m'est arrivée hier.
Pour ceux qui ne le savent pas, cette année, j'ai repris les cours de guitare avec mon ancien professeur de Jouy le Moutier. Et je fais partie également de l'ensemble de guitares de ce même prof, en tant que seconde bassiste. Il m'a prêté pour l'occasion une guitare basse acoustique.
Voilà pour le petit flashback.
Normalement, je révise assidument pendant la semaine. Mais celle-ci fit exception. En effet, avec Flocon qui s'est transformé en Vache qui Rit (zip!!! elle est où la languette pour ouvrir le bidon du ratounet :) ) j'ai eu peu de temps pour réviser.
C'est donc vendredi (jour de répétition avec l'ensemble) après-midi, vers 16h et toujours en mode cocooning que j'ouvre l'étui de mon instrument de travail. Et là : échec critique !
J'aperçois avec horreur que ma corde de MI grave joue le serpent de mer échoué sur la guitare. La THE corde qui fallait pas casser bien entendu (sinon ça ne serait pas drôle).
Jouant de la basse 4 cordes électrique, j'ai un jeu de rechange qui traine. Je me dis : vite vite, une corde de remplacement. Je cherche un peu partout, je ne le trouve pas et réalise soudainement que : ce n'est pas un jeu de corde de basse électrique dont j'ai besoin mais un jeu pour guitare basse classique. Je fonce à la boutique de musique qui se trouve non loin de chez moi.
J'explique mon problème au monsieur. Et après trois ou quatre incompréhensions totales, je me décide de lui ramener l'engin pour qu'il voit les cordes.
Dix minutes plus tard me voilà de retour dans la boutique, guitare à la main, et cadavre de corde dans la poche. Quand il voit la corde, il s'exclame : "Woooo, j'ai jamais vu de corde de MI nylon aussi grosse!!! Ah garanti, ça j'ai pas en magasin!"
Il me conseille donc de me rendre chez le luthier qui ne se trouve pas très loin. Bien que ne faisant pas les guitares, je pourrai peut être trouver des cordes assez grosses.
Sur ces bons conseils, je me précipite, ET ne trouve pas la boutique : Petit problème de direction :D.
Bref, après un tour de manège dans les ruelles de Pontoise, j'aperçois enfin le luthier.
J'entre dans la boutique, explique mon problème.
La gérante prend son courage à deux mains et commence alors un long déballage de cordes en tout genre, afin de voir si l'une d'entre elle collerait à mon instrument, ne serait-ce que pour un dépannage temporaire.
Entre temps, je sors la guitare pour aider au comparatif des cordes : Bel instrument me dit-elle. C'est vrai, je le concède : c'est une guitare magnifique. Pour un luthier, ça doit être le pied de voir des instruments peu communs comme celui là (et voui les guitares basses classiques ne courent pas les rues).
Finalement, on s'arrête sur une corde de LA de violoncelle, qui en jouant sur la longueur pourrait faire office de MI.
C'est alors que j'observe la corde de plus prêt. Horreur, je ne pourrai jamais la faire passer dans le chevalet (voir ici pour savoir kezako :) ). En effet, les cordes de guitare prévoient des extrémités plus fines pour les fixations et cette corde en est dépourvue.
La dame me dit : "Vous êtes sûre que ça ne passe pas?"
J'attrape la corde par un bout et commence alors la pitoyable démonstration qui aurait pu s'accompagner de la petite ritournelle caractéristique du ratage complet en beauté : "Mouap mouap mouap mouwawawap".
Poc poc fit la corde en venant buter contre le chevalet. Poc poc fit la corde à nouveau, lorsque la dame, ne s'avouant pas vaincue, tenta également la manœuvre.
Je remercie bien chaleureusement la dame pour son aide et me précipite chez moi. Je téléphone à mon professeur, sur le chemin, pour lui expliquer mon soucis, mais tombe sur le répondeur. Étant souffrant, il était fort possible qu'il soit remplacé pour le cours du soir, mais il fallait que je puisse jouer tout de même. L'option basse électro-acoustique s'ouvre à moi.
C'est ce que je fis. Hélas, le jeu à la guitare basse et à la basse 4 cordes diffère pas mal. J'ai donc réappris en un temps record toutes les partitions avec le nouvel instrument. Heureusement pour moi, la difficulté de ces morceaux n'est que rythmique.
Finalement, la répétition s'est bien passée, mais j'ai du perdre au moins 3L de flotte :)
3 commentaires:
Ah les mésaventures cordistiques ou cordistambrantesques sont bien décrites.
:)
Que voilà de jolis termes !
C'est qu'elle en a dans le tibia ma frangine!
Enregistrer un commentaire