Nous avions décidé de faire un tour du côté de Vauréal pour changer un peu du bois de Jouy.
Nos pas nous ont conduit jusqu'aux anciens jeux de bois, dont il ne reste plus rien aujourd'hui. Après une petite pause sur un banc et une discussion sur les fruits de saison, nous décidons d'aller faire un tour du côté du bois et des champs de blé.
Et c'est reparti pour une petite ballade en photo.
Une bébé "forêt" en train de naître. Remarquez les différentes couleurs et niveaux de végétation jusqu'au bois mature en arrière plan.
Les champs de blé dans lesquels nous avons vu bondir deux magnifiques biches. Le reste de la ballade nous a conduit à la suite des deux cervidés.
Un petit GR qui traverse une zone très touffue du bois. Probablement que les biches sont passées par là quand elles ont disparu dans les fourrés. Le chemin était très étroit. Ca me rappelait les ballades en montagnes, surtout que le terrain n'est pas régulier dans le coin (colline oblige).
5 commentaires:
Bien belle ballade en effet, on se souviendra des deux biches !
Ce qui recouvre les prunes s'appelle la pruine, elle est le signe de grande fraicheur. Ce n'est pas sale et tu peux manger le fruit sans danger. Au contraire quand tu achètes des prunes qui sont brillantes (lavées)c'est qu'elles sont moins fraîches.
Tatie qui a un prunier chez elle.
Bien belles photos ! Beau commentaires, surtout sur la naissance de la forêt (ça m'a rappelé mes propres commentaires quand j'ai vu ce même type de stratification végétale qui j'ai émis à Bé).
Sinon j'ai trouvé la cococinelle !! (en bas à droite XD)
Et pour la pruine, il s'agit d'une fine pellicule de cire végétale produite par le fruit pour ce protéger des agressions extérieur : comme les champignons (moisissures), les bactéries, les insectes et l'eau (qui pourrait entrainer la pourriture prématuré du fruit) ! A maturité, cette pellicule de cire, n'étant plus renouvelée, perd ses propriétés fongiques, bactéricides... bref antiseptiques et permet au fruit de pourrir pour laisser la graine pousser tranquillement !
:)
Elles sont super bien les photos!
Merci à Tantine et Tif pour leur commentaires sur la pruine :)
@Tif : pour la naissance de la forêt, je me suis rappelée ce que tu m'avais expliqué!
@Juju : attends, j'arrive avec les photos de Brocéliande!! Ca va péter :D
Enregistrer un commentaire