C'est un calcul grosso-merdo à base de cartes routières, cartes IGN et réglette de boussole.
En tout cas, ce furent des vacances enrichissantes. Les gens étant plus enclin à tailler la bavette, j'ai fait tout plein de rencontres super sympa :)
En général, j'aime pas partir seule. Mais, bon quand il faut, il faut.
J'ai passé de longs moments à absolument rien faire, assise dans un carré d'herbe, juste à observer le paysage, à écouter les bruits de la nature. Ça fait du bien.
Ensuite, partir en promenade pendant des heures dans la forêt, se faire un petit casse-dalle, les miches posées sur une vieille souche, quelques rondins de bois ou encore sur le pas d'une maison en ruine perdue dans les fougères: voilà comment je peux résumer mes vacances :)
A part cela, je me suis également enfin familiarisée avec mon appareil numérique. Et j'ai donc fait le plein de photos. Je me suis particulièrement amusée avec les photos macros sur les insectes.
Note :
C'est très pénible à prendre, ça bouge tout le temps :)
Mais le pire reste tout de même les oiseaux!!! Mais j'ai dans mon escarcelles quelques clichés, bien mérités lol.
Bon et bien c'est parti pour le safari photo.
1 – Paimpont!
C'est le bourg dans lequel j'ai passé mes vacances. Il s'articule autour de l'abbaye et de l'étang qui le borde.
N'ayant, pas de voiture, je suis arrivée par bus jusqu'à Paimpont. J'ai eu un peu de mal à trouver au début parce qu'il y a deux gares routières à Rennes. Les bus de l'agglomération sont séparés des bus longues distances. J'ai pas percuté tout de suite GHA! :)
Quoiqu'il en soit, j'ai pu ensuite, pendant le trajet, retrouver la portion de forêt que j'avais traversée quand j'étais petite et qui m'avais tant marquée. J'y ai retrouvé la même lumière. Pour vous donner une idée, voici un ch'tite photo.
A Paimpont, j'avais une chambre à La Maison du Graal. C'est une boutique : tout sur le Graal, comme son nom l'indique. Il n'y a de fameuses épées. Des beaux coupe-papier, comme dirait mon père. Et de superbes robes styles moyen-âge, mais j'ai résisté à la tentation :P
J'en profite pour saluer Florence et Rodrigue! Merci pour ce merveilleux séjour! :)
2- Le Jardin Paroissial
Les abords de l'étang sont bordés par la forêt, et sur la partie Nord-Est se trouve le Jardin Paroissial. Une grotte a été aménagée et y accueille une très jolie statue de la vierge Marie et au cœur du Jardin se trouve un monticule surmonté de la statue de St Judicaël : fondateur du premier prieuré de Paimpont.
Le jardin n'est pas très grand et plutôt simple en soit mais son emplacement est original et il profite merveilleusement bien de la forêt environnante.
3- Les arbres extraordinaires!
Brocéliande c'est une forêt … certes, mais c'est une VIEILLE forêt. Et qui dit vieille forêt dit arbres centenaires … Certains sont classés, ils sont tout bonnement stupéfiants! D'ailleurs, il m'en reste quelques uns à aller saluer :)
Je vous présente …
Le chêne au Guillotin ou chêne éon, car il est âgé de bientôt 1000 ans! Et il est toujours en vie. Chaque année, il bourgeonne et produit des glands (J'ai faillit m'en prendre un ou deux sur la caboche d'ailleurs). Il fait 25m de haut et presque 10m de tour.
Je suis restée près d'1h à l'ombre de son feuillage.
Et voici le hêtre de Ponthus.
Son envergure est incroyable. Ce qui est amusant c'est qu'il est bien camouflé derrière une forêt de pins. Et quand on arrive à côté, on se demande comment des pins peuvent dissimuler un arbre aussi imposant.
4 – Les forges de Paimpont
Et ben voui, je ne pouvais pas ne pas y aller :P
Cependant, j'y suis allée un lundi, et il n'y a pas de visites (commentées j'entends), du coup, ce fut juste un petit tour dans le hameau.
5 - Le Val sans retour, le Miroir aux fées et l'Arbre d'or .
Le Val sans retour est comme son nom l'indique un val duquel on ne revient pas. Enfin, revenait pas. Car Lancelot brisa la malédiction :D
Ou presque : J'ai faillit revenir bien plus tard que prévu lol.
La journée commença merveilleusement bien. Cependant, la nuit pluvieuse avait détrempé le terrain. Et rapidement, je sentis l'eau s'infiltrer dans mes godillots. A l'heure du repas, le soleil cognait fort, je me suis alors déchaussée pour laisser mes arpions, mes chaussettes fumées et mes chaussures sécher. Cependant, même 1h après, le tout était encore bien humide. Je décidai alors de colmater le tout avec des mouchoirs. Je repris mon chemin comme ça.
Bon ca a joué son rôle de tampon, mais je vous raconte pas l'état des chaussettes quand je suis rentrée ... Le papier détrempé et déchiré avait fusionné avec le coton ... J'ai passer 30 min dans la salle de bain a les désolidariser XD
Aller hop les photos :
Le miroir aux fées. Avec les couleurs d'automne qui commençaient à poindre,
c'était tout bonnement magnifique.
c'était tout bonnement magnifique.
L'Arbre d'or est un symbole en souvenir du Val sans retour qui a brûlé.
Il se trouve au bout de la digue du miroir aux fées.
Il se trouve au bout de la digue du miroir aux fées.
C'est ensuite que ça s'est gâté ...
A la météo, il avait dit : rares averses ... Bah, je pense qu'ils n'ont pas exactement la même définition du mot "rare" que moi. La rare averse a durer près de 4h au final ...
Or donc, je pris le GR variante de ma carte IGN dans le but d'aller voir l'Ostié de Viviane et le Tombeau des géants ...
La première averse fut rapidement maîtrisée à l'aide du coupe-vent. Je décidai quand même de sortir la bâche pour couvrir le sac à dos. Très pratique d'ailleurs, car l'étui me servit alors de protection pour ma carte qui commençait à prendre un peu la flotte.
Finalement, je fus assez contente d'avoir bâché le sac car peu de temps après l'averse s'intensifiait. Je continuais sur mon GR en espérant en voir le bout quand soudainement la pluie s'arrêta. Génial pensais-je. Si les averses sont aussi courtes, je vais pouvoir finir le parcours. Je continuai mon bonhomme de chemin, quand la pluie se remit à tomber drue. Juste le temps pour moi de rabattre à nouveau ma capuche. Mais là quand je dis qu'il pleuvait dru, c'était de la bonne pluie quoi. J'avais l'impression qu'on me balançait des sauts d'eau. C'est alors que je vois le chemin que je cherchais un peu plus loin. Et ô miracle, quelques arbres sous lesquels s'abriter. Sur le parking, une unique voiture. Je m'apprêtai à étudier la carte que je sortis de son étui de fortune. Et au moment où je me penchais, un rideau de flotte s'échappa de ma capuche. Heureusement pour moi, je tenais la carte près de moi. "Mais comment ai-je fais pour stocker tant d'eau dans ma capuche?" pensais-je.
Bon l'Ostié est à 500m à vu de nez. Je me tâtai. Me savoir si près du but me faisait bouillir. Mon regard se posa à nouveau sur la voiture garée non loin de là. J'étais à 10 bonnes bornes de Paimpont. 10 bornes sous la flotte, je commençais à l'envisager moyen. C'est alors qu'un élément extérieur fit pencher instantanément la décision en faveur de l'autostop : un bon gros coup de tonnerre des maisons !! Bon la pluie, passait encore, mais là j'étais en hauteur, sous les arbres et sous l'orage. Pas bon ! Je me dirigeai alors d'un pas assuré vers la voiture. Tendis que je m'approchai, je vis quelqu'un à l'intérieur qui désembuait la vitre pour y voir. Puis deux têtes s'approchèrent du carreau : c'était deux jeunes. Ils m'observèrent arriver dubitatifs.
Avec le recul, je dois dire que je devais avoir une sacré dégaine. Le coupe-vent K-way dont la capuche m'arrivait aux lunettes (pensez au sketch de Dany Boun pour vous faire une idée :)), et le sac à dos emmailloté dans une bâche jaune fluo dans le style grosse carapace de tortue. La classe quoi. Arrivée à leur hauteur, le passager baissa la vitre.
- "Bonjour, je suis désolée de vous demander ça, mais est-ce que vous pourriez me ramener sur Paimpont, s'il vous plait?" Je jette un œil sur les sièges arrière : blindés de matériel de camping. "Ah vous allez pas pouvoir …"
- "Non non, mais vous inquiétez pas, on va vous faire de la place."
- "Oh c'est super sympa merci !!"
Un ou deux sacs transférés dans le coffre et un petit jeu de Jenga pour faire tout tenir le reste en équilibre plus tard, me voilà installée dans la voiture. Un second coup de tonnerre retentit comme pour confirmer que j'avais fait le bon choix.
On discute un peu en attendant une accalmie qui ne vint pas. Eux même avait tenté d'aller à l'Ostié, mais avait du rebrousser chemin en courant à la moitié du parcours. Ils étaient bien trempés aussi.
Finalement, ils me ramenèrent jusqu'à Paimpont. Ce qui était un sacré détour tout de même puisqu'ils étaient sur Barenton, c'est à dire à l'opposé.
En tout cas, encore un grand merci vous deux les gars et vive les Côtes d'Amor!
Voici quelques petit cliché de la lande fauve du GR variante :)
Vous pouvez également remarquer comme le temps se gâte au fur et à mesure lol
6 - St Malo
Pendant mon séjour, j'ai eu le temps de faire un petit tour à la mer :)
Je suis partie à St Malo. Bon la ville en elle-même, je l'ai trouvée moyenne ... Rennes est beaucoup plus jolie. En revanche la partie fortifiée et le bord de mer est très chouette ^^
Le temps était plutôt chargé et il s'est mis à pleuvoir en milieu d'après-midi. Par ailleurs, je me promenais sur un quai, lorsque j'entendis un type derrière moi s'exclamer soudain : "Oula, ça va tomber, on va manger cher!"
30 secondes après il se mettait à pleuvoir :D
Et puis pas la petite pluie. Une pluie de bord de mer à l'approche des grandes marées quoi. Ahhh la mer :)
Et hop, les tophos :)
Voici l'étoile de mer, reproduction d'un bateau corsaire.
Il ouvrait un peu tard. Je n'ai pas pu le visiter :S
Il ouvrait un peu tard. Je n'ai pas pu le visiter :S
7 - Des bébêttes!
Et bien pour finir cette visite en photo, voici quelques panoramas d'animaux!
Il m'a fallu beaucoup de patience pour effectuer certains de ces clichés, mais j'ai franchement adoré ça!
On commence avec les insectes.
Les insectes ont des couleurs magnifiques quand on les regarde de près! Bon, j'ai pitié de vous, je ne mettrais pas les araignées :)
Allez, en avant les papillons et les bébêttes à bon dieu.
Une punaise des bois également sur un murier. A ne JAMAIS écraser :D
La taille du fruit vous donne une idée de la taille de l'insecte.
J'aime beaucoup la teinte dorée de ses ailes.
La taille du fruit vous donne une idée de la taille de l'insecte.
J'aime beaucoup la teinte dorée de ses ailes.
Et voici le criquet. Je n'ai pu faire que peu de cliché avant que ce
dernier ne fuit en bondissant dans les hautes herbes. Il était costaud le bestiau :)
dernier ne fuit en bondissant dans les hautes herbes. Il était costaud le bestiau :)
Maintenant, un petit panorama d'oiseaux! Alors eux, ils sont vraiment galère à capturer.
Ce sont des oiseaux élégant et qui ont un air complètement débile à la fois.
Là, il est plutôt élégant :)
Là, il est plutôt élégant :)
J'ai pas vraiment réussi à déterminer de quelle espèce exactement il s'agit,
mais je pencherai pour une sorte de bécasseau.
mais je pencherai pour une sorte de bécasseau.
Voici Miss mouette 2010. Elle était très amusante. Elle se déplaçait avec un air précieux.
Et maintenant, voici, la petit série de goélands :)
On continue avec ce petit cliché.
Maintenant vous pouvez m'appeler la terreur bovine.
J'ai réussi à foutre les pétoches à tout un troupeau de veau :P
Mais j'ai eu le temps de capturer leur stupeur avant qu'ils se carapatent à l'autre bout du champ.
J'ai réussi à foutre les pétoches à tout un troupeau de veau :P
Mais j'ai eu le temps de capturer leur stupeur avant qu'ils se carapatent à l'autre bout du champ.
Et pour finir, la petite grenouille cachée sous les herbes.
Voilà voilà.
Le résumé condensé de mes vacances est terminé.
J'espère que les clichés vous auront plu.
Bises à tous et à plus tard pour d'autres voyages. Qui sait?
5 commentaires:
Un seul mot me vient :
WOUAOUH ! **les yeux pétillants d'émerveillement**
MAGNIFIQUES PHOTOS ! Surtout les macros, chapeau !
C'qui est bien avec ton verve c'est qu'on se marre toujours !
^^
Merci :)
Trop belles ces photos de Bretagne, toute cette imagination avec cet humour...
Merci beaucoup :)
Bon je reviens dessus : ON VEUT (enfin surtout moi :P) ALLER LA-BAS AVEC TOI !
Brocéliande et ces légendes !
Enregistrer un commentaire