27/06/2011

La ligne 13 salvatrice

Si si, vous avez bien lu. Jamais vous ne pensiez me voir écrire ces deux expressions côte à côte.
Et pourtant!! C'est grâce à la ligne 13 que j'ai pu arriver à destination ce matin.

Replaçons le contexte...
Aujourd'hui, je devais participer à une conférence inter-régionale dans les locaux de Microsoft à Issy les Moulineaux. Purée, rien que cette phrase, ça en jette. Bon, de mon point de vue, ça ressemblait plus à un premier pèlerinage en terre sacrée, après notre reconversion forcée à la religion Microsoftienne. Pèlerinage qui s'est légèrement transformé en chemin de croix, ce matin.

La durée de trajet initialement prévue était de 1h25 environ. La durée réelle fut de 2h50. Petite chose amusante : j'avais pris 30 minutes de marge. Heureusement me direz-vous!

** cui cui d'oiseaux bucoliques **
Me voilà fraîchement partie ce matin de chez moi donc, à 7h20 . J'arrive un peu avant la demi à la gare. J'ai le temps de recharger mon passe Navigo. J'entre dans mon train, départ prévu 7h38.
Il part à l'heure. Magnifique songe-je. Le paysage défile. Je m'autorise quelques assoupissements jusqu'à Ermont Eaubonne où le premier signe de la grosse cagade à venir montre le bout de son nez. Cependant, les régulations de flux à cette station sont monnaies courantes. Je n'y ai donc vu que du feu. C'est à partir de la station suivante que le temps d'attente à commencer à augmenter de façon significative, suivant une fonction f(t) = 2t + Δ, où Δ ∈R .... (amis des mathématiques bonsoir :)).

C'est à Gennevilliers que le chauffeur prit enfin la parole. Et c'est avec humour qu'il nous déclara : "Bon il y a un soucis de catener en station de Neuilly - Porte Maillot, c'est parti pour durer. Je vous conseille de faire connaissance avec votre voisin de siège. Vous avez le temps."
Il était 8h48 exactement. Ça faisait donc 1h10 que j'étais dans ce fichu train et je n'étais qu'à un tiers du chemin total.

** violons stridents de psyko **
On respire un grand coup.

** cui cui d'oiseaux bucoliques **
Tout le monde affiche un sourire plus ou moins surjoué. Sur les bons conseils du chauffeur, j’apostrophe ma voisine de siège pour lui demander si elle savait s'il y avait une gare routière où nous nous trouvions. Aucune idée, me répond-elle. Allons vérifier.
Nous descendons du train puis aiguillé par un technicien de surface très sympa, nous sortons de la gare. Il y a effectivement des bus. Chance!
Avec quelques difficultés d'orientation, nous finissons par emprunter un bus qui nous mène jusqu'à, dites le avec moi : LA LIGNE 13!!
Oui voui c'était la seule ligne de métro facilement accessible depuis notre localisation présente. VIVE LA LIGNE 13!!

Station Les Agnettes. Il est 9h10. La rame arrive presque vide. Je savoure le fait de pouvoir m'assoir sur un strapontin. Je sais que se bonheur sera de courte durée, mais rien que le fait de s'asseoir dans la ligne 13 à une heure de pointe est un moment à apprécier pleinement. La station suivante : Gabriel Péri. Ahhh ma bonne vieille Gabriel Péri : Pouf la rame est pleine. Que de souvenirs! Mairie de Clichy puis Porte de Clichy : Pouf la rame est blindée. C'est alors que la chaleur humaine emplit tout l'espace restant. Cette bonne vieille chaleur suffocante.
Brochant : Pouf, on peut encore tasser. La Fourche passe, puis vient Place de Clichy avec son fameux échange de contenu. Toutes ces stations chères à mon cœur...
C'est à St Lazare que ma voisine de siège me quitte pour son périple vers Bercy.

Je quitte la ligne 13 à Miromesnil, contente de m'extraire à la chaleur étouffante de la boite de conserve et laissant derrière moi mes souvenirs nostalgiques, s'il en est ... J'emprunte la ligne 9 qui me mèneras jusqu'à Porte de St Cloud.
C'était pas la meilleure station d'arrivée, j'en conviens, mais c'est la seule pour laquelle je possédais un plan jusqu'à ma destination finale :D
10h10 je franchis enfin les portes de Microsoft.
Quelle belle victoire!

Petite note :
Je pense que vous avez pu constater aujourd'hui une légère hausse de chaleur ^^.
Ce matin, il faisait bon. Petit détail, les locaux de Microsoft sont climatisés.
En sortant ce soir, nous nous sommes pris un différentiel de 15-20°.
Parce que bon au soleil, ça cognait facilement à plus de 40°. Une chaleur bien lourde et sèche à vous faire roussir les sourcils sur la tête XD

Bon allez, je vous quitte. Il parait que ce soir c'est l'orage qui nous guette! Je vais éteindre ma prise multiple :)
Bises à tous

3 commentaires:

Maman a dit…

Ah, c'est du vécu !

Leslie a dit…

Ca donne envie de passer le permis quand on imagine la foule du métro. Quoi que, sur la route le matin, ça doit pas être rose non plus! ^^

thilde a dit…

La vache, je réponds 50 ans après ^^

Ouai, c'est sur que les soucis de transport c'est pas sympa.
Après effectivement, pour la voiture faut aussi avoir les nerfs solides, car c'est plutôt rouge au thermomètre de Bison Futé :D