25/01/2012

Golden Sun : Obscure aurore

Ca faisait un baille que je n'avais pas parlé de jeux vidéos.
Bah voilà, je le fais ce soir ^^.

J'aime beaucoup les jeux vidéos, ça vous le savez déjà. J'aime en particulier les rpg (ou jeu de rôle en français).
Golden Sun fait partie de cette catégorie de jeu.
J'avais adoré les épisodes 1 et 2 sortis sur Gameboy Advance - GBA pour les intimes. Quand ils avaient annoncé un troisième épisode sur Nintendo DS, j'étais plutôt ravie.
Cependant, lorsque j'avais vu les premières images et vidéos, j'avais été moins emballée.

Le jeu est entièrement en 3D et je trouvais dans les aperçus qu'il avait perdu un peu de charme. Tout était trop lisse, trop net. La nostalgie du pixel peut être ^^.

Les deux premiers épisodes avaient exploité les capacités de la gameboy de façon magistrale, en recréant une impression de 3D ... en 2D. Les mouvements de "caméra" étaient dynamiques et différents pouvoirs avaient des animations de ouf ^^. Les musiques n'étaient pas en reste. Le processeur de la GBA avait de quoi suer.
Là, c'est tout pareil mais en 3D, rien de plus rien de moins. Du coup, je trouve qu'il manque le côté innovant des deux premiers jeux.

J'ai donc attendu que le prix de la cartouche baisse avant de me le procurer. Parce que bon, ayant aimé les deux premiers, et vu que le troisième ne semblait pas moins bon, j'avais tout de même envie de me le faire.
Je suis tombée par hasard sur une occaz à 14€ (sachant que la cartouche vaut encore dans les 35€ neuf, c'est donc une bonne affaire).

Je ne l'ai pas encore fini à l'heure où j'écris ces lignes, mais j'en suis pas loin. C'est d'ailleurs un détail de ce jeu qui m'a donné l'envie d'écrire ce post.
Un détail tout con, mais qui est super chiant quand c'est trop visible comme dans Golden Sun troisième du nom. Il s'agit des quêtes qui vous font voyager sans arrêt. Là, il faut faire des aller-retours incessants entre différents point de la carte pour valider une quête, puis quand la suivante commence, tu te rends compte qu'il faut repartir là où tu étais trois heures plus tôt pour accéder à une partie du donjon inaccessible auparavant. C'est un grand classique des jeux de type action/aventure. Mais il y a toujours une impression de progression. Ici le ressenti n'est pas le même et du coup, il est plutôt pénible de faire ces fameux aller retour. Enfin, j'ai trouvé que ça l'était personnellement.

Autre mauvais point. Les dialogues!! Mon dieu qu'ils sont touffus et ridicules. L'histoire n'est pas inintéressante loin de là. Mais elle n'est pas bien racontée, et c'est le moins qu'on puisse dire. Plus d'une fois vous verrez vos personnages s'éloigner complètement du sujet et puis soudain l'un d'entre eux dira un truc du genre: "Au fait, faudrait peut être parler du problème qui nous a amené ici".
Ce qui amène au dernier mauvais point : le souffle épique est diminué par ces problèmes de narration. C'était vrai dans les deux premiers épisodes mais c'était tout de même moins lourd ^^
D'ailleurs du coup, si vous n'avez pas joué aux précédents, vous aller galérer pour comprendre ce qu'il se trame.

Parlons des bons point maintenant.
Comme je le disais avant, au niveau technique, si ce n'est qu'il est en 3D, il n'a rien de moins rien de plus. Et donc ça déboite sévère quand même ^^.
Graphiquement, c'est très beau, fluide et bien animé. J'aime beaucoup les attaques spéciales des armes. Concernant les invocations, je suis partagée, mais globalement elles sont réussies.
Elles sont beaucoup plus animées et les effets de lumières mieux faits. Mais le support le permet aussi. Mais étrangement, je préfère parfois la version en dessin pixélisé :D

Exemple :



Dédalus à l'ancienne
Je vous invite à regarder l'animation de Catastrophe aussi, ça déboitait bien pour une console 32bits



Dédalus nouvelle mouture

Bah je préfère l'ancienne ^^

Sinon, on retrouve le système de Djinn qui permettent d'accéder à différentes classes et donc à différentes magies, ainsi qu'aux invocations.
Notons, l'arrivée dans le groupe de Stella de la race des hommes-bête, avec sa transformation animale. Elle dépote les rosiers en éternuant la petite loup-garou!!

On retrouve aussi les donjons à énigmes. Ils sont relativement longs mais pas trop durs. C'est à cause de ça qu'on se rend compte du maléfice de l'aller-retour :D. C'est une astuce pour rallonger la durée de vie du jeu.

J'ai bien aimé également la présence d'un atlas et du lexique (utile pour ceux qui n'ont pas joué aux premiers épisodes), ainsi que les fiches des Djinns.

En somme, ça n'est pas un mauvais jeu, car côté gameplay et technicité, il assure. Mais il pêche par sa narration confuse et son manque de plus-value par rapport à ses ainés.

Bien bien, il me reste encore à le finir ^^

2 commentaires:

Tif' a dit…

Je viens de finir ce pavéoïde.

Bah, j'ai pas grand chose à dire. ^^'

Connais pas le jeu :P

thilde a dit…

Morte de rire, mais alors MORTE DE RIRE!!!!!
T'es trop fort, tu sais ça??? ^^