01/04/2012

Des framboises belges

Mercredi dernier, nous (el padre, mèrotte et fillotte) sommes allées voir la Framboise Frivole en concert à Enghien, y actant par la même que le public enghiennois y est définitivement froid et rigide.
Nous, de notre côté, nous avons passé un bon moment. On s'est bien marré.
J'avais vu quelques petites choses d'eux sur le net et je me suis dit : tiens et si on y allait.
Ce fut un bon paris ^^.

Alors que dire de ce groupe?
Ils sont deux, multi-instrumentistes, chanteurs et flamands (ils sont bilingues quand même ^^).


Le pianiste a définitivement plus d'un cerveau dans la boite crânienne. Oui, parce que bon, jouer du saxophone d'une main, du piano de l'autre et contrôler le synthé au pied, je pense qu'on peut parler de plusieurs cerveaux là ^^.
Ah oui, il faut que je vous parle des instruments d'abord.

Alors que le pianiste (Bart Van Caenegem) jouissait d'un impondérable technique, c'est à dire, le micro qui ne fonctionne pas. Le chanteur principal (Peter Hans), pour meubler, nous a un peu vendu la mèche sur le matériel qu'il utilise. Ils ont en fait un piano custom de chez custom, qui grâce à une quatrième pédale, des capteurs dans les touches et une interface avec un I-pad (IIIIIIIHHHH-Pad comme il dit) peut contrôler un synthé.
Ainsi donc, avec le même clavier, Bart peut jouer simultanément plusieurs instruments. Il peut donc faire des effets orgues, percussions, bruitages de synthé pures et durs etc ...
Peter Hans, quant à lui, joue principalement du violoncelle (capricieux) durant le spectacle et par moment du piano. Il doit posséder également quelques extensions cérébrales. La démonstration étant faite lorsqu'il chante "Ca plane pour moi" sur la "Suite n°1 pour Violoncelle" de Bach. Ça calme!

Sinon, d'un point de vue du contenu, c'est très étrange. Ca n'a l'air d'y avoir ni queue ni tête et pourtant, ça s'enchaîne très bien. Il y a quelques fils conducteurs sous-jacents et bien ficelés l'air de rien. Et sous couvert de blagues à base de jeux de mots musicaux, ils sont définitivement les rois du medley! Pour trouver une image, je dirais que leur spectacle ressemble à un gros tricot. Si on regarde un petit bout, on voit des nœuds, mais si on regarde l'ensemble, on peut voir qu'il y a de belles torsades.

Le premier tiers du spectacle était un peu mou et peut être un peu longuet. Je pense que le problème technique du pianiste y était aussi pour quelque chose. En effet il a du s'absenter 3 fois pendant lesquels Peter meublait et ça cassait le rythme. Mais, lorsqu'ils ont attaqué la suite, c'est allé crescendo.

On ne trouve pas beaucoup de vidéos d'eux sur le net. J'espère qu'ils sortiront un DVD un jour. Ils ne passent pas souvent en France ... En attendant, voici deux petits extraits.


Voici un quatre mains au piano, à moto ^^
(je crois qu'il parle en flamand là)



Carmen est bourrée lol

4 commentaires:

Môman a dit…

C'était un super spectacle ! qu'on se le dise et on en redemande!Bon anniversaire Mizou.

Tif' a dit…

Oui Joyeux Anniv' ! XD

Mais où est carmen ?! :P

Tif'.

thilde a dit…

Mais nulle part mon très cher Tif :)
C'est lui qui nous a sorti ça comme traduction très personnelle de Carmina Burana lool
Et vu que le medley est alcoolisé ... ^^

Tif' a dit…

AHHhh !! Tout s'explique XD

Il devait en avoir un gros coup dans l'nez !!!