08/05/2012

La météo nuage

Dans ce premier post, je vais aborder le sujet épineux du climat.

Nous avons découvert un phénomène étrange lié à l'apparition de nuages masquant le Soleil. Ce phénomène tout à fait banal par chez nous a une conséquence tout à fait inhabituelle chez eux : c'est à dire la chute subite de température d'au minimum 10 degrés.

Nous avons affectueusement appelé ce phénomène étrange : la météo nuage!

Nous étions pourtant très assidues lorsqu'ils annonçaient la météo, sur la BBC, mais jamais nous avons réussi à comprendre la notation des températures sur la carte.
Peut être est-ce une mesure britannique de la température qui nous échappe à nous pauvres mortels, mais lorsqu'ils annoncent 9°C, le ressenti c'est : +18 sans les nuages, 0 avec, et -5 s'il y a du vent! C'est littéralement un truc de fou!

Du coup, grande question : comment s'habiller pour aller en Écosse?
De notre côté, on avons rapidement opté pour la tenue hivernale escamotable. Irina avait de multiples couches qu'elles pouvaient retirer au besoin en cas d'apparition prolongée du Soleil. Quant à moi, j'étais le plus souvent en mode 3 couches avec retrait du manteau en cas d'éclaircie ...
On a également déduis par observation que les Écossais doivent avoir des gènes spéciaux qui déconnectent les nerfs. Eux, ils ne sentent pas le froid!!!! Pendant que nous on se baladait en tenu de cosmonautes : bonnet ou capuche enfoncés jusqu'aux yeux et manteau remonté jusqu'au nez, nous croisions des hommes habillés en chemise, les manches remontées ou des filles en robe légère et sandales. Sans oublier les joueurs de cornemuse qui font couiner la panse de brebis par tout temps, ou pire : les comédiens du festival de Beltane qui dansaient torse nu (filles y compris) par une température avoisinant les 6°C, quand le vent venait pas rajouter sa petite contribution!

Bon, blague à part, nous avons pu profiter d'un temps exceptionnel et splendide à Aviemore! J'y reviendrai un autre jour ^^

C'est à Édimbourg que nous avons le plus claqué des dents ... Nuitamment également ^^

En effet, les différents guides que nous avions lu, mentionnait le fait que les anglais coupent le chauffage parfois la nuit. Nous avons pu découvrir les délices de cette coutume à Édimbourg. Le problème étant qu'il est impossible de prévoir quand le chauffage va être coupé. Sinon, ça ne serait pas drôle!
Heureusement, les lits étaient dotés de l'indispensable couette de survie qui, comme la couverture de survie, conserve la chaleur à l'intérieur.
Le seul bémol, il faut pas trop bouger ni soulever la couverture sous peine de sentir la maléfique fraicheur s'introduire dans le lit. Pensez donc à prendre un pyjama d'hiver pour éviter de désagréables surprises nocturnes.

Allez, il est temps pour moi de me coucher, au chaud!

Voici, le programme des posts à venir : le rythme de vie et la bouffe (normalement demain). Puis ensuite, je vais attaquer le voyage chronologiquement parlant, avec les photos ^^.

Bises à tous!

3 commentaires:

Môman a dit…

c'EST CE QU'ON APPELLE LE JOLI MOIS DE MAI VERSION SCOTTICH !

Tif' a dit…

On devrait suivre leur exemple ! Ca ferait de sacrées économies d'énergie !

:P

thilde a dit…

Oui, m'enfin, avec une meilleur isolation des murs ça serait mieux. Parce que le froid au réveil, ça calme lol. En fait, ce qui serai bien, c'est savoir quand à lieu la coupure (je parle en tant qu'invité), du coup tu peux sortir le pyjama thermolactile PTDR!!!