17/05/2012

Premier jour à Edimbourg

Et c'est parti, voici le récit des vacances, pas à pas ^^
Attention, c'est long !

Après un réveil très matinal pour attraper un avion dominical tout aussi matinal (lorsqu'on est en transport en commun) et une petite méprise pour enregistrer nos bagages, nous patientons à la porte d'embarquement.
C'est toujours comme ça quand on doit prendre l'avion : on fonce pour y aller, on fait la queue à tous les guichets (bagages, douane ...), et on attend trois plombes ensuite :D
L'aéroport ou comment perdre des demi-journées en deux leçons!

Bref, après quelques vols en direction d’Angleterre, c'est à notre tour de quitter la salle d'embarquement pour rejoindre la navette qui nous conduira à notre aéronef.
Bon quand, je dis aéronef, c'est pour faire classe, parce qu'en fait, c'était un petit avion (cf ci-dessous). Et qui dit petit avion, dit plus de bougeotte pendant les turbulences, donc, j'aime pas ^^

Avion Avro RJ85 

De plus, il y avait pas mal de vent sur Paris quand nous sommes parties. Je me disais que j'allais vraiment pas aimer le décollage. Mais voilà, vous connaissez ma faculté à m'endormir dans les transports en commun. Bah là, la fatigue aidant, je me suis assoupie, avant le décollage, l'oreille contre la parois en écoutant le "doux" son de la turbine. Quand, je me suis réveillée, mes yeux se sont immédiatement posés sur le sol très très loin en contrebas. Ça m'a foutu les chocottes! Et Irina de rire à côté de moi, parce que bien que n'ayant pas ressenti le décollage, consciemment du moins, mon moi intérieur s'est manifesté par un rictus débile pendant l'ascension ^^.

Le voyage s'est bien passé et le vent arrière aidant nous sommes arrivées à Edimbourg avec 15min d'avance, et ce, après un atterrissage "sooooo smooth" malgré les bourrasques! Trop fort le pilote.

Le premier constat en sortant de l'avion fut qu'il faisait bien froid! Mais, j'ai déjà abordé ce point délicat dans le post précédent. Je n'y reviendrai donc pas ^^.

Après avoir récupéré nos affaires et effectué quelques formalités de change monétaire, nous sommes allées directement au guichet d'information pour acheter les billets afin de prendre la navette et rejoindre le centre ville.
Ce fut le premier réel contact avec l'accent écossais et le constat fut plutôt positif. Pas de soucis majeur de compréhension. Nous nous rendons donc à la navette affublées d'un ticket aussi long que mon avant-bras. Les tickets de bus sont un peu chelous et ressemblent à des tickets de caisse d'épicerie tout en longueur ^^.
Petite remarque routière : on peut pas forcer le passage aux barrières levantes à la sortie de l'aéroport. Le sol se soulève devant. Celui qui voudrait essayer finirait certainement à l'hosto.

Le terminus de la navette nous amène sur le pont de Waverley qui enjambe la gare et qui, chose amusante, est en pente.
Ayant plus d'une heure à tuer, nous décidons de nous restaurer rapidement et de nous promener dans le parc juste à côté. Nous en profitons pour sortir l'attirail d'hiver. 

Note : les bancs publics ont tous des inscriptions et pour la plupart elles sont mortuaires. Je trouve ça personnellement un peu glauque. Mais bon ...

En nous promenant, nous avons découvert notre premier joueur de cornemuse (c'était pas le meilleurs, mais ça met bien dans l'ambiance) et nos premiers écureuils ^^.

Puis nous nous sommes rendues à la chambre d'hôte.
Le propriétaire nous ouvre la porte. Entre le costume ancien et les chaussures en forme de spatule, il était "so british" c't'homme là ^^.
Blague à part, les premiers défis linguistiques s'annoncèrent également : car bien que fort bienveillant et aimable, le cher monsieur était inarrêtable. Son accent n'était pas insurmontable, mais c'est sur la durée qu'il allait nous épuiser. Mon mantra : reste concentrée ma fille! 
Ça a bien duré 15 minutes, mais au moins on savait tout ce qu'il y avait à faire dans le coin ^^.
Nous avons savamment réprimé un fou-rire quand il nous a également expliqué comment se servir de la télécommande de la télévision. Un speech bien rodé somme toute.

Alors, bon comment décrire la chambre? L'adjectif qui s'en rapproche le plus est ...

VERT!!!! ^^
L'angle atypique du "coin" gauche nous a beaucoup amusé.

Mais blague à part, le tout était très fonctionnel. Il y avait même un mini réfrigérateur O_o! La salle de bain était fonctionnelle, elle aussi ^^ : plus grande que celle que j'avais à Asnières quand même, mais du style à pouvoir se laver les mains pendant qu'on est sur le trône.

Notre première sortie fut le Royal Botanic Garden. Je pense qu'en été ça doit être un peu plus sympa, car plus fleuri. Là bas, les arbres étaient à peine en train de sortir de l'hiver. Cependant, la balade était plutôt plaisante et nous avons découvert que la faune locale n'est pas farouche du tout ^^

Copain!!




Pour la petite anecdote, au moment où on nous avons aperçu le rouge-gorge, un monsieur qui arrivait dans l'autre sens sur le chemin, tentait aussi de faire un cliché. Mais il y avait du vent et la branche était agitée. Du coup, à la distance à laquelle nous nous trouvions, la photo était floue. J'ai fait signe au monsieur que je lâchais l'affaire. Lui aussi abandonnait, nous avons donc repris la marche. Mais arrivé à environ 1 mètre de l'oiseau, celui-ci ne c'était toujours pas envolé. Nous avons donc repris nos appareils photos en main en rigolant et l'avons pris sous toute les coutures.
Il est même venu picorer dans la main d'Irina. Quand je vous le dis qu'ils ne sont pas farouches ^^

La partie du jardin qui m'a le plus plus c'est le kiosque de la Reine dont les murs sont entièrement recouverts de matières naturelles. Le toit est recouvert d'une grande variété de pommes de pain et les murs de coquillages.


Nous nous sommes promenées longtemps dans ce parc. Ce qui est bon à savoir, c'est que l'entrée est gratuite. Seules les serres sont payantes.
Nous sommes  retournées vers le centre ville, et comme nous avions encore du temps, nous sommes allées sur la Calton Hill où nous allions nous rendre le lendemain pour le festival de Beltane. Autant repérer les lieux de jour ^^.
Clive, le propriétaire de la chambre d'hôtes, nous avait prévenu que c'était venteux. Bah, il y a de quoi défriser un mouton. On s'est pris de bonnes bourrasques bien fraiches là haut!

 L'observatoire.
Petite vue d'Edimbourg vu de là haut. 
Et oui, le temps était bien naze à ce moment là ^^

Petit cliché de Arthur's Seat où le vent souffle encore plus fort selon Clive, 
puisque les seuls obstacles à son passage c'est nous ^^

Après, cette promenade venteuse, nous sommes allées manger.
Nous avons d'abord voulu nous rendre au pub conseillé par notre hôte, mais ce dernier étant fermé pour cause d'une coupure de courant inopinée, nous nous sommes rabattues sur le Olive Branch, plus près de notre lieu de couchage. Sans regret aucun!

Nous avons pu y gouter le fameux gâteau au chocolat et à la betterave ^^
Bah bien que le mélange puisse paraître étrange, la betterave étant sucrée, ça passe tout seul.

Cette longue journée enfin terminée, nous allions pouvoir enfin goûter à un repos bien mérité ^^

Bien bien, c'est ici que je m'arrête pour aujourd'hui. C'est que c'est long à écrire tout ça ^^
A bientôt pour la suite ...

5 commentaires:

juju a dit…

Dahhh! ça donne envie(sauf le gateau choco-betterave, ça me retourne l'estomac d'y penser,lool!)
, j'aurais aimé etre là aussi!^^

Tantine a dit…

C'est toujours aussi beau!

Môman a dit…

J'adore tes commentaires !9ç9çç<<<<<<<<<<<<<<<<ç
J'arrive pas à faire les petits chapeaux, pas douée avec le clavier, je cherche encore comment tu fais !

Tif' a dit…

Hihi ! ^^

Moi j'y arrive ! :P

Bon, il te faut un appareil photo de pro maintenant ! Car il ne te manque plus que ça ! :)

thilde a dit…

@Môman : J'appuie juste 2 fois sur l'accent circonflexe :)

@Tif : :P