25/09/2012

Choisissez votre ligne, choisissez votre univers

Il y a de cela quelques années maintenant, j'avais promu quelques lignes de métros sous forme de petites annonces avec tous les avantages qu'elles procuraient.
La rentrée ayant apporté son lot conséquent de problèmes de transport en tous genres, et ayant accumulé un retard de 50 minutes rien que ce matin, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais point déconné sur les trains.
Et comme je préfère le sarcasme à la violence, voici une nouvelle compilation de destinations de rêve.

Qu'on se le dise aussi, je n'ai rien contre les chauffeurs de trains ou autres, ils sont dans la même purée que nous avec le petit bonus de s'en prendre parfois plein la tête. En fait, ici, je ne parle pas des jours de grèves, je parle juste des aléas malheureusement quotidiens de notre vie de voyageurs ferroviaires.



** Voix d’hôtesse de l'air **
L’Ile de France regorge en trésors insoupçonnés. Je vous invite à découvrir ces joies à peine dissimulées le long des lignes de chemins de fer. A chaque grande gare parisienne son petit côté atypique.

- Pour les expéditions exotiques, la gare du Nord ravira les plus aventuriers.
Si les quais sont un lieu dans lequel il est aisé de se mouvoir, la géographie interne de la gare vous donnera certainement plus de fil à retordre. Les accès aux RERs, trains de banlieue, trains grandes lignes et bouches de métro implémentent tout simplement toutes les trajectoires de collisions possibles. Vous pourrez donc, sans mal en heure de pointe, tester vos réflexes visuels ainsi votre souplesse dorsale afin de conserver le tracé le plus efficace qui soit pour rejoindre votre plateforme d'embarquement.

- Pour les insupportables arrivées en gare à vitesse rétroactive : la formule "plus vous arrivez, moins vous arrivez" est disponible en gare de St Lazare.
Vous y découvrirez également les quais à destinations rotatives où vous serez toujours surpris à l'annonce de votre quai de départ ou étonné de découvrir votre quai d'arrivée. Il est à noté que ça "rotate" beaucoup moins maintenant que la gare a été réaménagée, puis que les quais sont maintenant regroupés par grandes zones de destination. Mais vous pourrez encore, au grès des soucis d'exploitation, goûter à cette petite joie qui est de remonter une vingtaine de quais en moins de 3 minutes.
A l'extérieur de la gare se trouve une protubérance vitrée qui cache une merveilleuse structure labyrinthique dont nous ne parlerons pas aujourd'hui :D.

Dans ces lieux d'exception, vous pourrez :
- faire du lèche vitrine
- déambuler ou végéter pour les plus résignés
- lire des écrans d'information avec une mention spéciale pour la gare St Lazare avec les écrans à affichage glissant ou l'affichage des prochains trains sous forme de colonne Morris LCD. Rien que d'en parler j'en perds un dixième à chaque œil lol.

Vous entendrez régulièrement des informations variées sur la météo du réseau et sur la qualité de votre transport vers votre destination finale. Avec l'expérience, vous pourrez vous amuser à calculer votre retard estimé comme un vrai pro.

Vous vivrez très certainement les grands classiques de la perturbation ferroviaire :

- Voyageur malade
- Personne sur les voies
- Accident d'exploitation
- Problème d’alimentation électrique
- Panne de signalisation

Mais vous trouverez parfois quelque chose de plus exotique :

- Problème d'acheminement de personnel (je l'aime bien celui-là)
- Suite aux fortes chaleurs : dilatation des rails (ça c'est vraiment pas de bol quand on voit le nombre de jours où ça cagne vraiment par chez nous - m'enfin avec le climat actuel, il se peut que ça cagne de plus en plus ...)
- Feuilles mortes
- Chute d'arbre

Vous entendrez parler aussi de l'option Sabotage : vol de câble, plus fréquent sur les grandes lignes.
Ou encore le très sinistre : accident de personne que je ne souhaite à personne.

Mais nous sommes là pour parler de choses amusantes, alors concentrons nous les options bonus de voyage avec le Pack Combo + qui vous permettra de jouir des évènement suivants :

- Fortes chaleurs ou Affluence => Malaise voyageur
Avec le Bonus Frappe Circulaire : Retard => Suppression => Affluence => Malaise voyageur => Retard ...

Vous pourrez vous amuser à quelques jeux de mobilité comme : Change de quai, ce train ne part pas ou il n'y a que la moitié qui part, cours vite en tête de train. Un délice pour les enfants en bas âges ou les personnes à mobilité réduite.
Vous aurez également l'occasion de participer à une partie de Tétris grandeur nature dans tous les RER A en heure de pointe.

Si vous aimez les trekkings dans les conditions extrêmes : optez pour
- les p'tits gris c'est du tout cuit, de 5h à minuit
- qui attrapera une rhinite en premier, avec la clim' c'est 15°C toute l'année

Pour les adeptes de substances illicites, attrapez un nouveau train Bombardier "Cannette de Coca", et prenez place dans l'antre de l'agression sensorielle :
- Bips ultra puissants doublés d'informations auditives pour vos esgourdes
- Écrans de télévision abrutissants et ambiance psychotique pour vos mirettes
Vous n'aurez que peu de refuges possibles pour reposer vos nerfs. Courages aux téméraires!

Pour les plus scientifiques d'entre vous, je vous conseille, l'utilisation soutenue su RER B qui propose une version concrète de la relativité du temps d'Einstein.

Comme vous pouvez le voir, la gamme de choix est grande et variée : venez vous amuser avec nous sur les lignes d'Ile de France!!!

A bientôt!

4 commentaires:

Môman a dit…

Tu devrais publier ce commentaire à 20 minutes ou à la SNCF, c'est trop drôle et tellement vécu .

Tif' a dit…

Ou exactement, et avec une ou deux de tes magnifiques photos, ça finirait par les convaincre d'en faire un article à la une ! (pense aussi à direct matin, direct soir et métro ! Je connais quelqu'un pour le 20 min si tu veux ! XD)

Ce billet est délectable, car tellement vrai ! ;)

Môman a dit…

C'est une chronique humoriste presque journalistique. Ce n'est pas méchant et tout le monde s'y reconnaît. Tif est de bon conseil !

thilde a dit…

Ca fait rire je le conçois mais de là à dire que c'est journalistique, je pense qu'il y a un grand pas quand même.
C'est juste nos aventures sncfiennes mêlées à une bonne dose de second degrés et de sarcasme :)
C'est plus pour faire marrer les potos et les visiteurs accidentels qu'autre chose ^^