Comme d'habitude, je suis à la bourre sur mes narrations bloguesques ^^
Et non non, je n'oublie pas le dernier chapitre de mon petit passage en Ecosse.
Attendez-vous d'ailleurs à un méga pavéoïde quand il arrivera celui là !
Sinon en attendant, voici un petit résumé du concert de Therion du 1er Octobre. Pas de photos transcendantes puisqu'elles ont été faite avec mon téléphone portable.
Or donc (Tif, à toi :P), le 1er Octobre, Tif et moi même nous rendions au Bataclan pour secouer nos bras, nos cheveux et nos tympans aux rythmes de ce groupe que apprécions tant!
Ayant une réunion juste avant mon heure de départ du boulot, c'est en coursant que je suis arrivée ... à l'heure!! Le Tif était déjà dans la queue qui commençait à prendre forme.
Trente minutes d'attente et de discutions plus tard nous étions dans la salle. Nous pûmes nous placer près de la scène.
Nous avons eu le droit à deux premières parties dont je ne me souviens plus les noms ...
Et comme toute première partie qui se respecte, la balance est à chier XD.
Le premier groupe en a surtout pâti. Heureusement que la chanteuse avait du coffre. Le bassiste avait l'air de faire des trucs bien sympathiques, mais impossible de discerner quoi que ce soit. Bon, c'était un peu bourrin quand même, et c'était pas trop ma tasse de thé.
La seconde première partie était un groupe français. La chanteuse cachait dans sa minceur des poumons de baleine :-]. C'était plus mélodique, et ils ont fait monté la sauce un peu plus que le groupe précédent.
Pour la petite anecdote, au moment de dire au-revoir, la chanteuse fait remarquer qu'elle vend son CD à l'entrée de la salle en montrant le dit CD. Après avoir reposé le boitier, le batteur interpelle la jeune femme, et lui fait remarquer qu'elle aurait du lancer l'exemplaire dans le public. Elle s'exécute aussitôt, mais avec un lancé très peu délicat, puisqu'elle l'a balancé comme un frisbee, déclenchant l'hilarité de la salle. Je pense que la personne qui l'a attrapé à du attraper une bosse ou un bleu au passage!
Bref, après les multiples démembrements et remise en place de matériel. Les lumières s'éteignent, les cris montent et le groupe arrive enfin.
Premier morceau : Poupée de cire, poupée de son. Non, non, je déconne pas! C'est bien ça!
Il faut que je fasse un petit aparté pour expliquer ...
En fait, Christopher (le fondateur du groupe) est un homme qui a pleins d'idées et qui les met en œuvre, quitte à laisser du monde sur la route. C'est pour ça que les membres du groupe changent régulièrement. Cette fois, il y a laissé quelques membres mais aussi la maison de disque qui ne voulait a priori pas prendre le risque d'un flop, au vue de sa nouvelle extravagance. En effet, il a décidé de faire un CD de reprise de chansons françaises, et dans la langue de Molière je vous prie.
Alors comment dire, ça va en déplaire à plus d'un ça c'est certain! Notamment le fait que le métal se chante quasiment qu'en anglais, voir allemand, ou autres langues slaves aux accents plus rudes. Lorsqu'il est question de langues latines, étrangement ça déplait.
Si je prends Rhapsody, personnellement, j'adore leur chanson en italien!
Bref, mise à part la langue qui ne fait pas partie des canons du standard, il s'agit quand même de reprises! Et là, ça coince! Normalement Therion, c'est du métal symphonique sur thème mystico-kabbalistique (bon ça, j'adhère pas hein, mais là zic elle déboite :D). Et là, c'est quasiment que des chansons d'amour XD. C'est ce qui s'appelle, passer du coq à l'âne.
Et pour l'autre petite histoire, Christophe a décidé de prendre une pause pour finir un Opéra Rock qu'il est en train de composer depuis plusieurs années!
Bref, en résumé, la maison de disque a du dire : t'es fou, faut pas faire ça, et Christopher a du dire fuck!
Franchement à la première écoute de l'album, j'ai bien ri! Notamment sur les Sucettes à l'anis. Et puis dès la deuxième écoute, il y a des chansons qui m'ont franchement bien plu. C'est pas du métal symphonique, c'est pas du Therion pur jus, mais c'est sympa à écouter. Enfin moi, ça m'amuse et je pense que c'est pour ça que j'aime bien. Attendons la suite pour voir ^^'.
Fin de l'aparté ...
Après la Poupée de cire, poupée de son, nous avons eu le droit à plusieurs chansons de leur répertoire ancien. Ils nous ont quand même joué plusieurs morceaux longs : Land of Canaan, Via Nocturna, The woundrous world of Punt et Siren Of The Woods, qui font dans les 8-10min. Nous avons eu le droit à 4 morceaux du nouvel album en tout. Ils ont fait en sorte qu'ils soient bien mélangés au reste, et c'est passé tout seul ^^.
Nous avons eu les classiques : Ginnungagap, Lemuria, et bien entendu To Mega Therion!
Il y a eu également les morceaux plus orientaux avec la danseuse du ventre pour l'occasion ^^.
Rise of Sodom and Gomorrah et peut être Ginnungagap (c'est pas oriental mais ça se prête bien aux déhanchés ^^)... je ne me souviens plus pour la deuxième ...
La danseuse qui cache Thomas dans ses ailes ^^
Sinon d'un point de vue musical, c'est très propre, au niveau des voix, ça l'est un tiot peu moins. Notons l'arrivée d'une nouvelle chanteuse, qui hélas pour le moment, n'est pas toujours à la hauteur. Elle a tendance à partir facilement dans le faux ce qui est bien dommage.
Quant à Thomas, qui nous a sorti une tenu très Village People ..., il devait assurer les parties masculines tout seul, puisque Cheveux bleus n'est plus là (snif snif). Donc ça manque un peu de basse ^^, mais malgré quelques faiblesses de justesse par moment, il se rattrape toujours très bien. Quant à Lori ... WOUAAA!! Elle a gagné en tout! Elle était bien avant, bah là, elle est juste meilleure! Elle m'impressionne de plus en plus.
Ils ont aussi récupéré un nouveau claviériste qui ressemble à un mixte entre Louis XIV et Molière ;D.
Sinon Christopher qui d'habitude est plutôt en retrait sur scène, là il était présent de chez présent. Il nous a fait plusieurs speechs, dont un sur la liberté des artistes. Il a également galéré à l'annonce d'un titre en Français. Lui et la nouvelle chanteuse avaient leurs antisèches de prononciation :P.
Autre petite anecdote, quand nous sommes allés chercher nos albums à l'entrée, c'était Christopher qui tenait la caisse et qui discutait avec les gens.
Il a vraiment du mal avec le Français. Il a essayé de nous expliquer qu'il avait essayé de suivre le coach de langue avec les chanteurs et qu'après plusieurs tentatives de prononciation d'un mot que nous n'avons jamais réussi à comprendre (freuuh ... quelque chose comme ça lol), il avait abandonné!
Ce qui m'amène à la question suivante : pourquoi a-t-il choisi notre langue pour le nouvel album si c'est si difficile. Peut être aime-t-il torturer ses chanteurs, qui sait? :-P
Loris
Thomas, in the Nay!!!
Enfin, nous avons passé une bonne soirée, avons chanté, bougé, sautillé, et nous nous sommes délestés d'une bonne quantité d'eau, comme à chaque fois :P!
A dans quelques années pour d'autres surprises Therionesques!!
4 commentaires:
J'avais écrit en beau commentaire ! Mais voilà, le truc a planté ! Trop énervé pour tout ré-écrire, je poste juste ceci :
Mais, c'est qu'il est pas mal du tout le Christopher vu de près !
(Je dois avoir un truc avec les Christophe blonds ! :P)
(Note : Ctrl + C, pour ne plus me faire avoir ! XD)
Rhaaaa, je viens de me faire avoir aussi par blogger, ça a crashé au moment de valider le message ...
Je disais que c'était dommage et que j'aurai bien voulu lire ton commentaire.
Sinon effectivement, il est pas mal le Christopher :P
Monsieur a du goût!
[PS] Je réactive la sécurité sur les messages, je reçois un peu trop de spam ^^
Bon bah ça n'existe plus lol
Je vais continuer à être spammée -_-
Lol. C'est *on !
N'est-ce pas, j'ai du goût ! :P
XD
Enregistrer un commentaire