25/10/2013

Plein de petites bêtes

Cela fait très longtemps que je n'avais pas parlé de jeux n'est-il pas? Mais la sortie de Pokemon X et Y, m'a fait sortir de mon mutisme sur le sujet :D
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis une grosse fan de Pokemon depuis longtemps (en fait depuis la sortie des tous premiers jeux).
J'ai eu mon premier jeu Pokemon dans une brochante pour 10F. Oui c'était des francs :D.
Depuis je n'ai jamais raccroché.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Pokemon est un jeu de role au tour à tour. Le but de notre personnage est devenir Maitre Pokemon. Pour ce faire, nous devons capturer des créatures, les faire combattre pour qu'elles deviennent plus fortes et parfois évoluent en une créature encore plus puissante.
Le système de combat (le cœur même du jeu) n'a eu de cesse d'évoluer, de s'affiner.
De meme, suivant les évolutions technologiques, les graphismes ont beaucoup évoluer.
Mais c'est sur cette version que les plus fortes évolutions techniques ont eu lieu.
Et voui, à l'époque, il fallait un peu plus d'imagination pour vivre des combats palpitants.
Maintenant, l'immersion est totale, les Pokemon sont modélisés en 3D, ont des expressions faciales et des animations différentes pour plein d'attaques. C'est très impressionnant!
Là où à l'époque, les combats étaient parfois poussifs. Là, tout est très dynamique et plutôt fluide.
A gauche le Pikachu fin des années 90, début 2000,
puis à droites, le Pikachu du milieu des années 2000
Le Pikachu d'aujourd'hui! Oui on dirait celui du dessin animé :D
Les interactions avec l'environnement a été bien améliorée. Les Pokemons ne font pas que surgir des herbes. Ils peuvent à présent tomber du plafond pour les chauve-souris et autres, ou encore surgir de terre ou d'un buisson. Les Pokemons ont aussi bien été redistribués sur les chemins. Finie l'époque où l'on arpentait les hautes herbes de Kanto en se faisant attaquer par des millions de rattatas. Pour dire dans ce jeu-ci, j'en ai pas encore vu la queue d'un XD.

Il n'y a pas que les Pokemons qui ont subis un lifting. Notre personnage aussi.
Pour la première fois, on peut le personnaliser. De la tenue vestimentaire, à la coupe de cheveux et à la couleur des yeux. Tout est modélisé en 3D et extrêmement fluide pour le coup. Bon, il arrive que parfois on reste un peu bloqué à cause d'un angle de caméra inadéquat mais c'est plutôt rare.

L'interaction internet a été également grandement améliorée. C'est fluide et le système d'échange est agréable. J'ai déjà bravé plusieurs fois ma sensibilité au Wifi pour participer à des combats en ligne ou effectuer des échanges. Il y a beaucoup d'asiatiques, et d'américains qui jouent en ligne, mais j'ai pu récupérer des Pokemons d’Angleterre et d’Espagne aussi :D.

Il est à noter que les épisodes X et Y ont été inspirés fortement de la France pour les environnements.

La France, comme je vous le dis :D
Nous avons donc la capitale Illumis qui ressemble à Paris.
Nous avons la Bretagne avec ses Menhirs et tout... L'Est avec ses moulins et pleins de coins de campagne.
Il n'y a que le Sud qui soit pas trop représenté.
Il y a un petit coté Pays Bas aussi avec les grands parterres de fleurs. Personnellement, j'ai trouvé ça bien fait.

Du point de vue de l'histoire, le scénario est franchement pas mal, avec un propos parfois plus mature qu'il n'y parait, mais malheureusement, il n'est pas développé du tout.
C'est vraiment dommage, car la thématique de la pression humaine sur les ressources terrestres était franchement plutôt bien amenée et on pouvait pour une fois s’intéresser aux motivations de notre méchant. Mais dommage que le développement de l'histoire soit avorté.
Il y a d'autres sous-thèmes légèrement abordés : la délinquance notamment.
Auparavant nous avions des thématiques autours du mythe des Pokemons légendaires. Je ne dis pas que ça n'était pas intelligent et qu'il n'y avait pas de quoi réfléchir, bien au contraire. Mais c'était plus abstrait : comme la quête de l'Idéal et de la Réalité impossible à concilier, dans Pokemon Noir et Blanc.

Nous avons pour la première fois un "rival" qui n'est pas quelqu'un qui s'oppose à nous. D'ailleurs, il n'est pas tout seul, puisque nous voyageons avec une bande de potes qui ont leur propres buts, pas toujours très intéressants, car peu développés eux aussi, mais qui ont un fort capital sympathie.

C'est également la première fois qu'il y a réellement un mort dans le jeu.
Car oui le méchant meurt. On ne le tue bien évidemment pas. Mais c'est quelque chose d'inédit dans cette franchise.
Auparavant la mort était abordée : cimetière Pokemon... ou évoquée (spectres...). Mais jamais un protagoniste ni un Pokemon n'était frappé de décès dans le jeu. Comme quoi tout arrive ;D

Pour en revenir au système de combat, cet épisode amène deux nouveautés tactiques :
- le type fée
- la méga évolution

Chaque Pokemon possède un ou deux types : feu, eau par exemple.
Chaque type a des forces et des faiblesses contre les autres types. Exemple : le feu est fort contre les plantes mais est faible face à l'eau. C'est un peu le jeu de pierre / papier / ciseaux mais avec 18 types XD. Le 18ème type à faire sont entrée dans le jeu est donc le type Fée.
Il a été introduit dans le jeu pour supprimer la suprématie du type Dragon, qui n'avait que deux faiblesses : la Glace et lui même (tiens un nombre premier peut être lol).

Que dire?... Bon c'est parfaitement ridicule : mon dragon de 200kg vient de se faire laminé par une petite fée de 20g. Certes, certes, mais l'objectif est atteint. On pense les combats différemment et c'est pas plus mal.
Concernant les méga-évolutions : je ne suis pas trop fan même si ça rajoute du piment aux combats.
L'évolution d'un Pokemon est normalement quelque chose de permanent. Une fois atteint un certain niveau ou rempli certaines conditions, le Pokemon change d'apparence et ses statistiques offensives et défensives s'en trouvent modifiées.
La méga-évolution est une évolution temporaire : on peut faire mega-évoluer un Pokemon au milieu d'un combat. Comme pour l'évolution classique les statistiques sont modifiées mais à la fin du combat tout revient à la normal. Ça peut changer le cours d'une partie, et faire pencher la balance en votre faveur.
J'aime pas trop parce que parfois ça facilite vraiment trop le combat, je préfère garder un peu de tension :).

Sinon maintenant le nombre de Pokemon à attraper dépasse les 700, je peux vous dire que ça commence à être difficile de retenir tous les noms. Concernant le design des Pokemons de la nouvelle génération, je le préfère à ceux de la génération précédente et de loin. Il y en a toujours des ridicules, mais il y en a des sooooooo cuuuuuuuuuuutes ;D.

Pour finir cette revue superficielle du jeu, je dirai que le jeu est sorti mondialement le même jour, ce qui a eu pour conséquence que même s'il y a eu des infos qui ont transpirés sur la toile, j'ai tout de même retrouvé le parfum de découverte du tout premier jeu. Et ça je crois que c'est ce que j'apprécie le plus dans ce nouveau jeu :)

Bonne soirée à tous, bisous!

Aucun commentaire: