18/05/2014

Médiéval d'Oise 2014

Comme chaque année depuis 13 ans, se déroulait aujourd'hui Médiéval d'Oise à Pontoise.

Cet évènement met en avant le côté médiéval de la ville en créant de nombreuses animations sur ce thème dans le centre ville historique. Personnellement, j'adore ces festivités.
Il y a toujours des choses à voir très sympathiques.
Le tout est évidemment très tourné vers le jeune publique, mais en temps qu'adulte on peut également apprendre des choses de manière ludique.

Cette année, la fête ne s'est déroulée que sur un après-midi. C'était court mais dense!

Au départ j'étais partie pour faire juste un petit tour, mais de stands en stands, de places en places, j'ai fini par y passer une bonne partie de mon après-midi.

Il y avait comme à l'accoutumée des stands de nourriture : pâtisseries à l'ancienne, produits du terroir, etc ... Certaines boutiques de la rue marchande sont restées ouvertes pour l'occasion.
Mais le plus intéressant et le plus sympa ne se trouvait pas dans les échoppes, mais bien sur les places où se déroulaient plusieurs spectacles.

Dire que Médiéval d'Oise ramène du monde est un doux euphémisme.
(Désolée pour la qualité des images, mais l'objectif de mon portable était sale ...)

La place des Moineaux est blindée
Étant arrivée trop tard pour profiter de la pièce de théâtre, je me suis dirigée vers le Jardin de la Ville (mon parc adoré ^_^), pour y voir les spectacles d'animaux.

J'ai pu assister à la fin de la démonstration de fauconnerie et au spectacle de dressage canin sur le thème de la chevalerie. Une bonne poilade cette représentation.

Cet aigle est vraiment magnifique!
Un grand classique toujours impressionnant.
Chevaliers à l'attaque!
Awwouuuuh!
Personnellement, le "coup de bélier" m'a beaucoup fait rire :D
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pas mal de photos. Je pourrai vous les envoyer (je pense à toi Tif notamment)?

Outre les spectacles, il y avait également de la musique celtico-médiévale, et des reconstitutions de la vie au moyen-âge. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent des trous dans la pelouse du parc pour y faire des vrais feux! Le jardinier va gueuler je pense :D.

A la soupe
Le forgeron redresse une lame
Il y avait également des combats à l'épée avec des sur plusieurs scènes. Les enfants pouvaient se mesurer aux guerriers après leur démonstrations.

Yaaaaaaaaaaaaaaa!!!!

Les combats qui avaient lieux devant la cathédrale étaient vraiment pas terribles par contre...

Sinon, parmi les attractions, nous avions aussi les féroces Vikings qui désiraient piller les bonnes gens de Pontoise :-).

La classe internationale :D
Leur arrivée était annoncée par un augure qui se baladait dans la foule. Il se mettait soudain à crier et à gesticuler pour mettre en garde les innocentes futures victimes ^^.

L'augure incognito ... Sombre personnage
La place de l’hôtel de ville était transformée en camp viking, et présentait de nombreuses activités éducatives. Il y avait notamment des explications sur les drakkars.


Et pour finir, mon attraction favorite : les apparitions...
Il s'agit d'une troupe théâtrale qui se déplace dans la ville sans parler. Ils sont juste là. Ils embarquent leur univers avec eux. Cette année, il s'agissait d'une caravane étrange qui transportait dans une petite cage un bébé dragon qui, évidemment, attisait la curiosité des plus petits. Seulement, les inquiétants chevaucheurs de dragon et les orcs étaient là pour écarter les esprits trop curieux. Je pense qu'ils ont traumatisé quelques gamins (^_^), les autres se sont amusés avec les dragons. Illusion garantie pour les plus petits.


Les costumes étaient très bien articulés.
Il a effrayé un bon nombre de gamins celui là ^^'
C'est sur ces quelques images que je vous laisse.
Si vous avez l'occasion, et que ça se passe pas trop loin de chez vous, je vous conseille d'y aller. Il y a suffisamment de choses à voir pour qu'il s'en dégage une ambiance, et personnellement je trouve les spectacles de qualité. Il faut reste ouvert d'esprit sachant que la première cible de ce genre de manifestation est "les enfants".
Mais ne sommes nous pas de grands enfants? :-)

Un peu de fantaisie que diable!

Bisous tout le monde!

6 commentaires:

Tif' a dit…

Photos : Bien sûr que oui !!!

Les vinkings sont trop mdr !

Exactement ! Un peu de fantaisie que diantre !

:D

Môman a dit…

Génial les photos, je pense que tu as du t'éclater un maximum.
Fichtre, diantre que c'était sympatoche!
Je serai bien contente de voir les photos que tu as gardées.
Bises

Dame Danielle dite Môman

thilde a dit…

Je vous enverrai ça prochainement. Faut que je trie un peu.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,

je prends bien note de tes commentaires qui me paraissent tous judicieux et bien avisés. La fete était en effet superbe et j'ai moi aussi adorés les zoolanders : ils nous emmenenent de suite dans leur monde feerique !
Je noterais juste un petit paradoxe dans tes commentaires. Connaissant moi meme Pontoise depuis fort longtemps, j'ai pris l'habitude de venir a ces medieval d'Oise, et j'ai fini par connaitre les troupes presentes a cette fete. Et tu parles des combats devant la cathedrale en disant qu'ils etaient pas terribles, mais que ceux présents dans les jardins etaient de bonne qualité. Le hic dans ces propos c'est que c'est la meme troupe qui fait les combats dans les jardins et devant la cathedrale, tu as d'ailleurs pris pas mal de photos d'eux dans les jardins.
Mon avis personnels est que leurs combats sont pas mals, et a la difference des autres, ils melent ca a du theatre. Apres, peux etre que tu es passé rapidement sur leur prestation devant la cathedrale et que tu n'as peut-être pas pu apprecié le tout. Mais de ce que je me rappelle, yavais enormement de monde a chacun de leur passage et ils ont été enormement applaudis.
Pour completer tes commentaires sur cette fete, j'ai pu assister a la piece de theatre a la place du petit martroy qui était dynamique et de bonne qualité.
Voilà pour mes commentaires a pros de cette fete dont je restes éperdument amoureux.

thilde a dit…

Bonsoir,

merci pour ton commentaire.

Le paradoxe vient peut être du fait que j'ignorais qu'il s'agissait de la même troupe :-).

En fait, je n'ai pas apprécié le côté théâtre justement. Pas qu'il y en ait, mais plutôt le jeu d'acteur. Du coup, les combats ne m'ont pas plu car je n'ai pas réussi à entrer dans l'ambiance.
Mon commentaire était peut être un peu tranché, j'avoue, mais je l'ai fait à chaud. Donc c'était mon ressenti sur le moment.

Après pour les combats qui avaient lieu dans le jardin de la ville, comme il s'agissait de scènettes, c'est beaucoup mieux passé. J'ai trouvé ça plus dynamique.

Pour la pièce de théâtre, je regrette un peu de pas avoir pu y assister. Je n'ai pas pu voir la drakkar sur l'Oise non plus.

Comme toi, j'aime beaucoup cette fête qui transforme la ville.

Je te souhaite un agréable moment sur mon blog.

Anonyme a dit…

Merci pour ta franchise

J'ai eu l'occasion durant cette fete de parler avec cette troupe (c'est comme ca que j'avais remarqué qu'ils etaient a 2 endroits a la fois. Ce qui est ressorti de cette discussion avec eux c'est qu'ils etaient en plein renouveau de leur troupe et que leurs jeunes recrues avaient peu de temps pour apprendre a la fois les combats et les scénettes. Du coup ils s'entrainaient dans les jardins (d'où ce coté plus detendu et decontracté) pour ensuite passé devant la cathedrale ou là il y a avait beaucoup plus de monde. Surement beaucoup de stress aussi.
La mise du Drakkar a l'eau elle était bien sympathique, tu as raté du coup le difilé de toutes les troupes et particpants a la fete en finde journée.
Merci en tout cas a toi de nous faire revivre ces belles journées, vivement Mai 2015.