29/07/2014

Une journée haute en culture

Me revoilou pour vous parler de l'Irlande :-).

Après une journée détente et soleil, la journée suivante nous a emmené faire un tour dans l'histoire de l'Irlande et plus particulièrement de Dublin. Par la même, nous avons rentabilisé notre Freedom Ticket et les réductions qu'on nous avait donné par erreur.

Nous avons commencé de bonne heure avec le musée Dublinia : très sympa et interactif. Il retrace l'histoire de la ville depuis les Vikings jusqu'à son époque médiévale. Il retrace les conditions de vie de l'époque qui étaient, vous vous en doutez, rudes. Il y a plusieurs ateliers sympa, comme écrire en runique, porter des casques ou des côtes de mailles.

La grande classe
Dans les étages supérieurs, on peut voir les métamorphes successives de la ville avec les différentes cartes et relevés. J'ai été marqué par les changements notamment à Trinity's College.
Au dernier étage du musée, il y a une zone réservée à l'archéologie. Elle est très instructive pour les enfants mais beaucoup plus ennuyeuse pour les adultes, je trouve.

Tous les autres étages sont bien plus attrayants. Ils proposent des mini-reconstitutions très bien agencées. C'est bien plus grand à l'intérieur que l'extérieur ne le laisse paraître (c'est peut être un Tardis - private joke Doctor Who ^^), comme beaucoup de lieux que l'on a visités d'ailleurs.

Une bonne voix ça fait toute la différence :

Toutes les explications, les panneaux et consort, étaient en anglais mais de temps à autre, il y avait des panneaux interactifs où l'on pouvait choisir sa langue et écouter des explications. Ce que nous avons fait.
Alors bon ... il est fort possible qu'ils n'aient pas eu assez de budget pour enregistrer tous les textes avec le même acteur ou que des textes aient été rajoutés a posteriori. Mais à part le narrateur principal qui avait un très bon accent français et une diction claire, les deux autres étaient navrants. La femme prononçait correctement mais avec un débit tellement lent qu'on en a eu des fous-rire. A chaque fois qu'on était sûre que c'était la fin, la voix reprenait. Impossible de se concentrer sur ce qu'elle disait. Quant à l'autre voix féminine, c'est simple, on ne comprenait rien :D.

Après cette plongée dans l'histoire de Dublin, nous sommes allées visiter Guinness Storehouse. Bah oui ça fait partie de la culture irlandaise ça :-).
Il y avait quelques petites choses qui avaient changées depuis la fois où j'y étais allée. J'ai laissé Irina profiter de l'exposition tandis que moi je vagabondais à la recherche de petites choses que je n'avais pas encore vues. J'ai revu avec plaisir la vidéo du tonnelier à l’œuvre.

Une pinte

On a suivi l'atelier qui nous apprend à boire la Guinness comme il faut pour pouvoir l'apprécier : c'est à dire en levant le coude pour boire de grandes gorgées et éviter la mousse qui contient toute l'amertume.
Perso, je ne bois jamais d'alcool mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser ;D. Par exemple, je déteste le Champagne et pourtant, j'adore ouvrir les bouteilles hihi!!

Arrivée au sommet, il a une dégustation gratuite. J'ai pu prendre une limonade, j'étais contente. La dernière fois, il n'y avait que du Fanta ... Sinon, bah que dire à part qu'il y a toujours autant de monde.
En voulant passer pour m'assoir j'ai renversé la pinte d'une personne. La honte ... Et le pire c'est que je le sentais venir. Après m'être platement excusée, nous avons profité de la vue et d'un petit moment de détente avant de repartir à l'assaut de l'histoire.


Nous avons donc enchaîné avec la Kilmainham Gaol, qui est une prison désaffectée et transformée en musée. C'était la dernière visite avant la fermeture. On a eu du bol.
Les visites sont guidées car le bâtiment est immense et c'est un un vrai labyrinthe. C'est une visite riche et intense. C'était également dense, et notre guide qui nous avait pourtant dit qu'elle parlerait lentement pour les nos anglophones nous a inondé d'explications :D. J'ai pas retenu les noms, mais de nombreuses figures de l'histoire irlandaises ont séjourné dans ces murs.
Une exposition clôturait la visite. Nous sommes restées pas mal de temps devant la courbe qui représentait la population de la prison au fil des années. Les grands évènements de l'histoire irlandaise y étaient notés et la grande famine y creusait un trou béant.

L'histoire qui prend forme

Ce que j'ai beaucoup aimé de cette journée, c'est principalement le fait que des noms ou des évènements évoqués dans des sorties précédentes apparaissaient sous un jour nouveau ou étaient éclaircis.
Si je prends l'exemple de Brian Boru : nous avions vu sa couronne dans le Chateau de Dublin. Il y avait une inscription qui disait quelque chose comme : premier roi d'Irlande. Plus tard lorsque nous étions allés à Trinity's College, il y avait des affiches un peu partout avec des portraits de Brian Boru et de la bataille de Clontarf. Mais elles indiquaient qu'il y avait eu des festivités à ce sujet, pas de quoi il s'agissait.
Et c'est lorsque nous avons visité Dublinia que l'histoire nous a été contée.
C'est ce côté puzzle qui m'a bien plu.

Après toutes ses visites, le petit déjeuner pourtant costaud était loin. Nous avons donc fait un détour par la boulangerie près de notre chambre d'hôte pour nous restaurer. Elle est juste excellente!!
Mais globalement, les pains aux céréales qu'on nous avons mangés là bas étaient succulents. Ils sont très compacts, mais c'est un régal.

Le pain marron ... trop bon!!


Nous avons fini cette journée intense par une petite promenade digestive.
Oui nous marchions beaucoup !


Bref, sur cette assertion pleine de bon sens, je vous souhaite une bonne soirée!

3 commentaires:

Tif' a dit…

Il n'y a pas que la promenade qui fut digestive à mon avis ; les fibres aussi...

XD

thilde a dit…

Ohhhh purée, ami du bon goût bonjour XD!!

Tif' a dit…

Ah, bah, eh !

:P