24/08/2014

Au-revoir Dublin, bonjour Galway

Me voici de retour sur mon blog après une bonne période d'absence. Moult péripéties m'ont tenu éloignée de mon petit pc favori et surtout de mon compte google.
Mais bon l'horizon semble se dégager. Voici donc la suite de mon voyage en Irlande.

Nous avons terminé notre séjour à Dublin par une superbe journée chargée de soleil.
Nous avons utilisé nos dernières onces de gratuité des transports pour nous rendre de bon matin au musée des écrivains. Encore un lieu aux dimensions relatives. Ils proposent des visites très complètes avec audioguide.
De toutes les visites que nous avons faites, je crois que c'est celle que j'ai le plus apprécié.
Les différents écrivains étaient replacés dans le contexte de leur époque et ils étaient pour la plupart de sacrés provocateurs :D.
Après cette visite, je vous assure qu'on comprends mieux l'appellation : Dublin - ville de littérature ^^.

Petit parc où nous avons patienté avant l'ouverture du musée.
L'intérieur ...
... est richement décoré
Je vous invite à chercher dans les images de Google, l'entrée de ce musée (Dublin writers museum) pour voir le contraste entre l'extérieur du bâtiment est son intérieur ^^
Les vitraux ont un niveau de détail hallucinant

La visite se termine par une boutique : un grand classique. Cependant, les livres étaient tellement peu chers, qu'on ne s'est pas privées! Nous sommes reparties un peu chargées :-D.

Nous avons enchaîné avec un petit tour à Howth qui est une ville balnéaire à quelques kilomètres de Dublin et accessible en une vingtaine de minutes via le train. Il s'agit en fait d'un petit train de banlieue tout vert qui n'est pas bien grand comparé à ce qu'on a par chez nous ... Il est appelé le DART (pour Dublin Area Rapid Transit). Je trouve le sigle super bien trouvé. Pour les non anglophones, dart signifie fléchette.
Ce train a le pire son de fermeture de porte que je connaisse. C'est un mélange entre un sifflet de marine et un sifflet pour chien. Heureusement, ils n'ont pas abusé sur les décibels.

Petite pause prononciation : avec l'accent irlandais Howth se prononce hOff. Pourquoi un tout petit h? Bah parce qu'il est à peine prononcé. Remarquez, ça m'arrange :D. Moi et les h ...

Nous avons passé le reste de la matinée là bas à prendre l'air du large. Nous avons mangé dans un petit restaurant où nous avons pu goûter aux huîtres et au crabe du coin : très bon ^^ Et nous n'avons pas pu résister au Sticky Toffee Pudding. Mais comment résister, sérieusement?

Port de plaisance de Howth
La plage à marée basse
Le sticky toffee pudding

Nous sommes retournées en ville en milieu d'après-midi pour terminer la journée avec la visite de la distillerie Jamenson.

Ce fut notre dernier jour de visite à Dublin. Nous avons quitté nos hôtes le lendemain matin pour prendre le train et traverser l'Irlande d'Est en Ouest.
Je ne m'attarderai pas sur cette partie du voyage. Je préfère imaginer que ces 3h n'ont pas eu réalité physique tant les américaines qui se trouvaient dans notre wagon ont été insupportables. Une irlandaise a d'ailleurs craqué au milieu du voyage.
Bref, alors que nous avions eu un temps splendide jusque là, c'est sous une pluie morose que nous quittions Dublin. Nous arrivâmes à Galway sous encore plus de pluie.
C'est dans cette ambiance grisâtre que nous avons rejoins notre seconde chambre d’hôte.

Étant arrivée en début d'après-midi sur place, nous avions pas mal de temps devant nous pour nous promener. Nous avons profité d'une accalmie pour tenter de nous rendre au centre ville. Mais chemin faisant, nous avons été surprise par une très forte averse qui nous a obligée à nous abriter dans une église.
Nous n'étions pas seules à avoir pris le porche pour abri. Ne voyant pas amélioration, nous sommes rentrées dans l'édifice.
C'était une petite église bien sympathique avec une crèche pour le moins ostensible.

Mes amis ça c'est de la crèche :D

Nous sommes reparties lorsque nous avons entendu les prêtres entamer des litanies. Nous n'avons pas poursuivi nos pérégrinations de peur que la pluie ne nous surprenne à nouveau.

Toutefois, le mauvais temps fut de courte durée puisque dès le lendemain, nous avons été accueillies par un soleil radieux :D.

A bientôt pour la suite.
Au programme : ballades, promenades et excursions :D

Bises à tous

******************

Bonus : petits souvenirs de Dublin ...

A Dublin nous avons pu voir des publicités roulantes en kart à pédales ;D
Howth : les restaurants pensent aux chiens
Vue en fisheye de la Distillerie Jamenson prise sur une applique cuivrée.
Super idée d'Irina :)

Aucun commentaire: