16/11/2016

Fire Emblem Fates - Conquète

Comme vous l'aurez compris, je parlerai jeu vidéo principalement, mais si vous n'aimez pas ça, dans la deuxième partie du billet je me consacre à la musique. En effet, ce jeu m'invite à parler de cet aspect pour parler brièvement d'identité musicale.
Attention ce billet contient des spoilers sur le jeu!

Présentation :

Fire Emblem : voilà une autre série de jeu que j'affectionne particulièrement. J'ai commencé suer Gameboy Advance puis, j'ai continué sur 3DS. Il s'agit d'un Tactical RPG, c'est à dire un jeu de rôle tactique. L'histoire nous fait avancer de terrains de bataille en terrains de bataille. On déplace nos unités comme sur damier et chaque personnage a ses caractéristiques et son histoire.
Ils sont tous précieux et s'ils meurent au combat vous ne les récupérerez pas.

Les histoires sont en général riches en rebondissements et liées à des royaumes qui s'affrontent. Il y a toujours une histoire de dragons et d'emblème du feu, d'où le titre ^^, mais il peut revêtir plusieurs aspects. La difficulté est aussi assez élevée et la menace de perdre une unité rend chaque combat très intense.
La mécanique de base est assez simple : il s'agit d'un simple shifumi.
L'épée est forte contre la hache qui est forte contre la lance qui elle même est forte contre l'épée. Il y a ensuite de nombreuses variantes et nuances entre les unités à pieds ou montées, l'utilisation de la magie etc.

Pour mon premier Fire Emblem, j'avais été scotchée par 2 choses : les dialogues et les animations de combat. Je ne me laissais jamais de voir mes petits bonhommes combattre. Je veux dire, regardez moi cette animation ! Pour de la GBA, c'est très lisible et détaillé. Même si je sais que cette animation est en vérité un très court dessin animé, le nombre trames est suffisant pour voir l'action de manière fluide. Le vol des pégases ou l'animation des unités à cheval en général est bluffante.



Mais à vrai dire, c'est une marque de fabrique. Les tous premiers jeux étaient déjà dotés de ce genres d'animation malgré des supports techniques bien plus réduits.



Le passage sur 3DS m'avait bien plu, mais le scénario de Awakening m'avait un peu déçu car assez prévisible.Cependant, les personnages restaient attachants et le système de jeu basé sur les duos m'avait conquise.

Le jeu :

Sur Conquête, j'ai envie de dire que l'on arrive à un degré de jouabilité très appréciable. La variété des armes, des classes et des options de terrain font que chaque carte est unique.
La difficulté qui avait été revue à la baisse lors du précédent jeu a été rehaussée ... mais alors de manière assez violente!! Après les quelques chapitres d'introduction, c'est littéralement une purge XD. Je joue en mode normal, mais j'ai l'impression de faire le jeu en difficile. On a pas le droit à l'erreur et parfois si la RNG (voyez ça comme l'expression de la chance en informatique) est contre nous, c'est juste impossible lol.

Au niveau interaction entre les personnages, ils ont conservé le système de duo qui permet de lier les protagonistes entre eux jusqu'au mariage. D'ailleurs, s'en est presque dérangeant par moment lorsque ton époux dans le jeu se rapproche de l'écran pour t'embrasser par exemple XD. Mais bon, on va dire que c'est un truc japonais ... Personnellement, je m'amuse à mettre en couple les persos qui physiquement ou dans l'histoire ne se ressemblent pas juste pour voir quelle tête auront les gosses XD! Oui parce qu'après ils ont des enfants ... M'enfin !

L'histoire :

Mais pour moi le seul gros point noir est l'histoire que je trouve assez indigente. Je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont quasiment tous bornés au delà des mots si bien qu'ils en deviennent stupides. Même si les enjeux et le message est intéressant, ça ne passe pas pour moi. Peut être est-ce du à la VF ou c'est peut-être aussi moi qui suis un peu exigeante en terme de scénario.

Dans ma version du jeu, dans la guerre qui oppose le royaume de Nohr (européen) au royaume Hoshido (asiatique), on doit suivre la voie des Nohriens qui sont clairement identifiés comme les méchants du jeu. Je trouvais le postulat de départ intéressant, surtout que l'on doit agir selon la volonté d'un tyran sous peine de faire échouer une paix future. Mais après, j'ai trouvé ça trop redondant dans la forme : chaque antagoniste que l'on croise ne veut pas voir les efforts "évidents" que votre personnage fait pour lui tendre la main ou alors s'il commence à vous croire, un Nohrien corrompu fait tout capoter. Et c'est systématique ...

[Edit] Après avoir commencé le chemin où l'on ne prend partie pour aucun camp, je révise mon jugement. C'est bien plus intéressant dans cette version. Ce qui manque alors dans la première version c'est un peu plus d'explications sur la trame principale ou plus d'indices pour comprendre l'intrigue. Parce qu'en fait, j'avais l'impression d'aller tout droit juste parce que je le devais. A chaque fois qu'il y avait un début d'intrigue, la piste était laissée en suspens. Cette fois-ci, je comprends mieux :-D.

Graphismes :

Les Fire Emblem ont toujours eu la pâte dessins animé japonais. Le passage sur 3DS a juste permis d'avoir des animations en images de synthèse ultra fluides. Mais le chara-design est très similaire aux anciens jeux.

L'interface de jeu est claire et détaillée : pratique pour un Tactical RPG :-D. Les cartes sont jolies sans plus. Les animations de combats sont très belles mais personnellement je les désactive parce que ça ralentit l'action. Et quand on recommence 10 fois les mêmes cartes c'est lassant à la longue. Mais lorsque je tombe sur une qui est scénarisée, ça me fait toujours plaisir hihi!

Pour le reste, la direction artistique est juste géniale : les décors, les animations, les cinématiques surtout !

Voici un petit montage de ma part sur la musique phare "Lost in thougths" pour vous montrer un peu à quoi ressemblent les parties cinématiques. A regarder en grand pour apprécier ^^.


Oui la 3DS en a sous le capot en terme d'affichage ^^. Après ce sont des cinématiques mais la résolution est très très bonne sur la console.

La musique et identité musicale :

J'avais déjà parlé de Bravely Default avec ses musiques épiques qui m'avaient marquées. Ici, Lost in thoughts fait partie des musiques qui finissent par se graver dans votre tête. Et définitivement, si un jeu possède indéniablement une identité visuelle, la musique joue un grand rôle dans l'immersion. C'est la même chose que pour un film. J'avais récemment vu une vidéo qui traitait de l'identité musicale des films aujourd'hui qui est bien moins marquée qu'avant : faute à l'utilisation de musiques temporaires qui deviennent parfois les musiques finales.

Dans les jeux aujourd'hui il y a aussi pas mal de musiques génériques et passe-partout car elles ont une fonction supplémentaire par rapport au film, c'est d'accompagner le joueur pendant de longues durées. L'erreur pourtant est de penser qu'une musique très distincte lassera le joueur. Si la musique est bien écrite le cerveau occupé à autre chose remarquera pas forcément l'effet de boucle et au contraire sera stimulé lors de la reprise d'un sous thème ou autre.

Avant de passer à la suite, voici quelques exemples de jeux dont la musique est parfaitement identifiable dès les premières notes :

Diablo 2 et sa très célèbre Tristram ou encore le harem de Luth Gholein. Si les autres musiques se font parfois plus discrètes : la patte est là et elles participent à une ambiance particulière et lovecraftienne qui fait que je pense que ce jeu ne vieillira pas.


Dès le premier accord on sait où on est ^^.

Beaucoup moins connu peut être : Dungeon Siege et ses musiques renforcées à grands coups de cordes et de cuivres qui te donnent un sentiment d'actions épiques quoiqu'il se passe ^^. Certains morceaux font clairement penser au Seigneur des anneaux :-). La BO s'écoute comme celle d'un film. Voici le thème principal ^^.


Je pourrai en citer plein d'autres : NieR et sa bande son qui nous ferrait presque oublier qu'on est dans un jeu ... Okami et sa musique empruntée à la musique traditionnelle japonaise qui me donne des frissons ... plusieurs thèmes de Final Fantasy qui même dans leur version midi envoient du pâté ... Asura's warth et ses thèmes omniprésents qui finiront par vous hanter XD

Je ne résiste pas à vous mettre une musique d'Okami pour la route :-).


Sur ces trois exemples seulement, on peut déjà noter les différences majeures entre les trois univers. Et si les musiques ont vraiment une identité forte, l'histoire que l'on vit à travers le jeu s'encre d'avantage en nous. Et les réentendre a son petit effet madeleine de Proust.

Pour revenir à notre jeu, celui-ci à une très bonne bande son ! Il fait partie des rares jeux sur lequel je joue avec la musique. Une partie de tactical RPG peut être longue et si la musique est indigeste, c'est horrible. Mais là, ça passe tout seul et elle est fort à propos. Je peux dire par là qu'elle colle parfaitement aux situations. En plus les arrangements sont variés et collent à l'ambiance des deux factions ennemies : l'une clairement asiatique et l'autre européenne. Que demander de plus ? Pas grand chose à la vérité. Cependant, je dois avouer que plusieurs thèmes m'ont semblé venir tout droit d'Okami pour les thèmes du camp Hoshido ! Je me demande si ça n'est pas le même compositeur d'ailleurs ^^.


Exemple concret que vous pourrez comparer aisément avec la musique d'Okami judicieusement laissée ci-avant ^^. Et encore c'est pas la plus ressemblante.


Mais avouez franchement que ça envoie du pâté ^^. Moi, je me sens investie dans la bataille quand je joue avec ça en fond !
Je peux passer outre le pompage direct de thème lorsque ça colle parfaitement à la situation et que le reste est tout de même original (ou alors je ne connais pas les musiques sur lesquelles ça aurait été piqué XD).

En général les thèmes de Nohr sont connotés plus celtiques et sont très chargés dans leur version guerrières. Mais il y a aussi des choses moins intenses qui passent crème, comme ceci :



Après, la chanson phare est très mise en avant lors des différentes cinématiques et c'est elle qui est au cœur de l'identité du titre. Elle constitue le thème principal sur lequel beaucoup d'autres musiques sont construites. Elle correspond au personnage pivot de l'histoire qu'est Azura. C'est un personnage typique des Fire Emblem dont la voix ou la danse est magique. J'adore ces personnages un peu mystiques ^^.

Voici un exemple qui compare les deux versions de la même scène où Azura danse et chante pour révéler la véritable nature du roi de Nohr. Dans mon jeu, j'avais la version orientale (j'adore d'ailleurs ^^).


Et voici la version de cette même chanson lors d'un des derniers combats qui mélange thème Nohrien et Hoshido : régicide et fratricide en toile de fond scénaristique pour vous mettre dans l'ambiance ^^.


Pour conclure je dirai que c'est un très bon jeu qui demande à être creusé pour être apprécié : au niveau de l'histoire. Ses qualités sont indéniables et le travail fourni très important notamment dans tout ce qui entoure l'ambiance. Il y a une foule de petits détails, de choses à faire mais il demande un peu d'investissement pour entrer en empathie avec les personnages, en tout cas de mon point de vue.

Voilà, j'espère que vous me pardonnerez cette petite digression et que le voyage musical vous aura plu ^^.

Longue vie à Fire Emblem !

Aucun commentaire: