26/04/2017

Cork - La journée de Mick

Aujourd'hui nous avons décidé de visiter la ville de Cork. Nous avons donc opté pour le très classique mais très efficace Hop On Hop Off. Ca reste toujours le plus facile pour atteindre les monuments et traverser la ville.
Et Mick - prononcé Mic - fut nôtre rencontre insolite de la journée. Chauffeur du bus, dès les premières minutes la sauce a pris. Alors qu'il galérait pour nous imprimer nos tickets, nous avons commencé à discuter et il nous a narré quelques anecdotes sympathiques.

Dans un premier temps, nous avons visité le musée du beurre. Le lieu ne paye pas de mine, mais on ressort bien instruit sur l'histoire de Cork et du conté de Kerry. Lorsque nous sommes ressortis de là et lorsque le bus est arrivé, je vous le donne en mille, Mick était au volant. Sans le vouloir, nous avons rattrapé sa course suivante. Après des grands coucous et des salutations, nous montons à bord pour notre destination suivante : l'ancienne prison de Cork.
Moins riche en histoire que celle de Dublin, elle est cependant bien aménagée et raconte la vie des prisonniers, avec de petites mises en scène. Si le tout semble un peu simpliste, la dernière salle propose une sorte de film projeté sur les murs de la prison qui interagit avec les mannequins mis en scène. Il retrace le déroulement d'un procès et se termine par un texte lu par des acteurs qui incarnent chacune des personnes qui ont été évoquées durant l'exposition. Le discours est émouvant et se clôture sur des chants. Cela donne l'impression que toute la prison est en train de chanter. Personnellement, j'ai eu la chair de poule!

Après cette étape, nous avons repris le bus avec... Mick aux commandes bien évidemment. Encore une fois, le temps passé pour la visite nous avait fait rattraper sa course suivante.

Notre étape suivante nous a amené dans le quartier marchant, qui est très vivant et moderne comparé au reste de la ville. Nous avons trouvé un pub sympa dans lequel nous avons pris de bonnes soupes. Nous avons arpenté les rues animées et fait un tour dans le British Market qui est l'un des rares monuments ayant survécu à toutes les misères que la cité a pu traverser. Puis nous avons fait le tour de la cathédrale St Finbarre. L'édifice à plus de 1000 ans. Il n'y a pas à dire, les constructeurs savaient faire des bâtiments à l'époque!


Puis la pluie nous a rabattu vers l'abri bus d'où partait le dernier Hop On Hop Off de la journée. Le car était déjà là et lorsque nous sommes arrivés près des portes, Mick nous les a ouvertes pour que l'on puisse se mettre au chaud. Encore une fois, nous sommes tombés sur lui.
Nous l'avons quitté à l'arrêt même où il nous avait pris le matin, avec de grands signes de bras :-).

Aucun commentaire: