Attention, je vais encore une fois parler de jeu vidéo dans ce billet ^^. Pour ceux qui ne sont pas très intéressés, après le pavé, il y a de la musique!
Après la déception de Fire Emblem Fates, dont j'avais apprécié le gameplay mais pas vraiment l'histoire, voilà que Echoes of Valentia me réconcilie avec la franchise.
Il s'agit d'un remake du jeu nes. J'avais pu m'y essayer en émulation il y a de cela quelques années, mais j'avais une version japonaise patchée à l'arrache et je ne comprenais rien à l'histoire, parce que seuls les menus avaient été traduits en anglais.
Je n'en suis qu'au début de l'histoire (chapitre 3), mais dès le prologue, j'ai retrouvé ce qui m'avait manqué dans les jeux précédents : l'attachement aux personnages.
Là où dans les jeux récents, ils jouent la carte de l'avatar que l'on incarne, et où l'on sent que la narration tente de forcer l'empathie, dans celui là, on retourne dans une forme plus classique de narration à la troisième personne.
Dans Awakening à la rigueur notre personnage, bien que central à l'histoire, avait un caractère assez lisse et c'était plus le personnage de Chrom que l'on suivait et le côté avatar ne m'avait pas gêné du tout. En revanche, dans Fates, je n'ai jamais réussi à m'impliquer émotionnellement dans le personnage que l'on incarne et que le jeu semblait vouloir qu'on ait vibre pour lui. Le seul personnage que j'avais vraiment bien aimé était Gunter, mais bon, c'est peut être parce qu'il avait une vraie histoire. Après, les notions développées étaient intéressantes, mais ça n'a pas suffit ^^'.
Bref, je m'égare. Revenons à Echoes of Valentia qui revient certes à un pitch de départ classique, mais la mayonnaise prend bien dès les premières minutes. Les héros de l'histoire que sont Alm et Célica ont chacun leur histoire à raconter, et je suis toute ouïe pour l'écouter :D.
Le système de jeu est un peu différent de ce qui s'était fait avec les deux derniers. C'est un peu déroutant au début, mais ça offre un tout autre challenge. Les combats sont difficiles. Je dois avouer que les donjons me posent des problèmes ^^. Le système d'exploration est bien trouvé et offre un degré de semi-liberté dans ce jeu très dirigiste par ailleurs (ce n'est pas un défaut, je me dois de préciser).
Les graphismes ne sont pas très intéressants par contre. J'ai désactivé tous les effets en combats. Les cutscenes ne sont plus en images de synthèse cell-shadées. Ce sont des petits dessins animés, mais l'animation n'est pas ce qu'on pourrait appeler fluide. Cependant, ça n'empêche pas une immersion complète et ce grâce à l'univers sonore du jeu (et oui encore une fois!).
Et c'est d'ailleurs à cause de ce dernier point que j'ai décidé de faire ce billet. Je suis déjà fan de sa bande son ^^! Je vous renvoie à mon autre billet sur Fire Emblem dans lequel je parlais d'identité musicale (ici).
Déjà avec mes quelques heures de jeu, je me régale, en faisant tourner ma DS à pleine régime quand je ne mets pas le casque pour profiter d'une meilleure qualité. Les enceintes de la console crachent un peu leurs poumons il faut dire ^^. J'aime tellement l'ambiance que j'ai rapidement cherché à entendre ce que le jeu me réservait. Du coup, en youtubant un peu, j'ai trouvé des musiques qu'il me tarde d'entendre dans le contexte. Parce que je vous jure que malgré la compression et la digitalisation, l'effet est juste incroyable quand on est dans l'action.
Par moment, j'ai l'impression de jouer avec du Therion/Rhapsody en fond (sans le côté vraiment métalleux ^^) et par d'autres aspects, cela me fait grandement penser à du NieR. Je me demande si ça n'est pas le même compositeur d'ailleurs. Mon coeur balance pour le premier genre évidemment et je vous ai sélectionné quelques morceaux.
Note : vous pouvez vous contenter d'écouter que jusqu'à la moitié, la musique boucle ^^ à chaque fois.
Celle là, je l'ai déjà entendu dans une cutscene, j'étais Ô_Ô
Allez un dernier pour la route. Je ne sais pas à quelle partie de l'histoire ce morceau correspond, mais je sens que je vais plonger dedans à pieds joints :D. Epicness! (Ca boucle aussi, mais sincèrement, ça ne me gène pas plus que ça XD)
Bises vidéoludiques!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire