Nous sommes arrivées le vendredi en début de soirée à Provins, et après avoir posé nos bagages dans notre chambre d'hôtes et fait un petit tour de quartier, nous nous sommes rendues sur la place principale, qui était à quelques pas, pour manger. Nous avons pris place à une crêperie que nous n'allions plus quitter par la suite pour nos repas ^^.
Le retour nocturne a notre chambre d'hôtes fut épique et ponctué de nombreux fou-rire. Pour faire simple, notre sens de l'orientation nous a joué quelques tours et des tours de fermes nous avons fait :-P.
Le lendemain nous avons commencé les visites à proprement parler. Après un petit tour sur les remparts à admirer la campagne environnante, nous nous sommes rendues à la Grange aux Dimes. Le musée est petit mais bien fait, avec un audioguide amusant en forme de crayon qu'il faut frotter sur des panneaux numérotés pour entendre le commentaire. L'exposition montre les différents métiers qu'il y avait au Moyen-Age et qui ont marqué la ville de Provins.
Nous avons ensuite visité le musée de Provins qui contient des vestiges depuis le néolithique. C'était un musée plus commun mais toutefois très intéressant. Puis en début d'après-midi, nous avons fait une grande promenade un peu en dehors de la ville. C'est à dire à l'extérieur des remparts.
Nous avons pris notre dose de verdure :). Puis sur le chemin du retour vers le centre ville, nous avons fait un saut à la roseraie. Et oui, Provins est aussi célèbre pour ses roses. Nous avons pu d'ailleurs déguster des spécialités de là-bas. Miam!!
Nous avons pu assister ensuite à un spectacle de fauconnerie. La mise en scène est très chouette et l'on fait un petit tour sur chaque continent pour découvrir les différentes espèces d'oiseaux de proies. Voici quelques photos en attendant de pouvoir monter les vidéos que mon amie a filmées.
![]() |
Je suis un peu fière de cette photo :D |
Nous sommes ressorties pour 19h pour manger dans notre restaurant favori. La grande place était bondée! Les restaurants aussi. Nous avons du faire la queue pour rentrer dans le notre. Lorsque le jour a commencé à décliner, des saltimbanques ont commencé à passer avec des sortes d'étendards cerf-volants, puis lors que l'obscurité s'est faite, ils sont revenus avec des torches et le spectacle de feu a commencé. A leur deuxième passage, nous les avons suivis dans la ville qui avait été éteinte et qui n'était plus éclairée que grâce aux bougies disposées le long de la route et sur les monuments. Ambiance garantie!
Après cela nous nous sommes rendues près des remparts pour assister à la dernière représentation de la soirée du spectacle "Crins de feu". Il s'agit d'un spectacle équestre dans lequel, comme vous pouvez l'imaginer, tout tourne principalement autour du feu et de la lumière.
![]() |
Le cheval de lumière est une idée toute simple mais terriblement efficace ^^ |
Nous en avons pris plein les yeux :D.
Le lendemain matin, nous avons visité la Tour César. Mon vertige en a pris un coup. J'ai du redescendre la grande tour sur les fesses héhé. Mais je suis montée jusqu'en haut (fierté). La vue de la ville est très sympa de la première coursive.
Puis l'après-midi avant de repartir vers Pontoise, nous avons fait la visite guidée des souterrains. Le guide était très sympathique et nous avons appris pas mal de choses sur la ville et son histoire.
C'est la tête pleine d'images et bien déconnectées du quotidien que nous sommes revenues dans notre petit chez nous. Si vous avez l'occasion d'aller à Provins, n'hésitez pas. D'avril à Novembre, il y a des spectacles et des activités. Vous y apprendrez certainement des choses en plus de vous détendre dans le cadre de cette très jolie ville.
Bonus :
Lors de l'une de nos promenades, nous avons longé la Fausse Rivière (oui, c'est son nom :D) qui était envahie de canards!
![]() |
Horde de canards ^^ |
Bonus 2 :
Voici une très courte vidéo des spectacles de feu que nous avons vu le samedi soir :). J'espère faire mieux bientôt. J'ai encore pas mal de film à traiter :D.
Des bisous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire