Ayant quelques semaines à tuer avant la sortie du jeu, j'ai pris Fire Emblem Three House dans mon bundle. Sachant que j'aime beaucoup la franchise, je faisais un achat sûr. Bon... Comment dire? ... Bah, j'ai pas aimé DU TOUT hahaha! J'ai tout de même poussé le jeu jusqu'au bout pour voir les recoins du scénario. Mais c'était vraiment pour la forme parce que sincèrement, j'ai rien eu d'intéressant à me mettre sous la dent.
A vrai dire : le scénario n'est pas si mal que ça, mais la narration... GRAND DIEU! C'est quoi cette narration aux fraises. Et dire que c'était un des points forts de la franchise.
Avant de détailler, je vais vous résumer ce qui m'a plu et déplu dans ce jeu.
Premièrement, du bon côté. C'est plutôt joli (pas pour de la Switch par contre) et bien animé. Les combats sont fluides et le gameplay est efficace. Le système des escouades est sympa. Certains personnages sont assez cool et ont une histoire intéressante.
Le système des capacité est intéressant mais je préfère l'ancien système basé sur l'équipement.
Dans les bons points aussi, on a enfin accès aux mariages de même sexe. Pour ma dernière partie, j'ai marié Byleth à Mercedes.
![]() |
J'ai fait de Mercedes, la douce, un mage blanc offensif. Elle tenait toute seule les murs d'ennemis :D |
Du mauvais côté maintenant... L'histoire ne nous permet pas d'oublier le côté extrêmement répétitif des combats et des phases de gestion. Certains personnages sont tellement pétés que la stratégie ne sert quasiment à rien. C'est dommage pour un jeu de stratégie. D'ailleurs, le jeu est globalement trop facile. Il n'y a quasiment rien de punitif. Vos unités tuent les ennemis en un ou deux coups et vos héros peuvent quasiment tanker tout seul. Et même si je comprends pourquoi le système de retour dans le temps a été mis en place, c'est vrai que c'était un peu relou de devoir reset la console quand on perdait un personnage en mode classique, mais une simple option "recommencer le combat" dans le menu aurait suffit.
Si je l'accorde le monastère permet de customiser nos personnages, c'est atrocement fastidieux. Et ce qui était cool avant : écouter les dialogues entre personnages pour faire monter leur niveau de soutien est devenu juste chiant. A part pour quelques personnages (** fais un clin d’œil à Dedue, Hubert et Lysithea**), ça brasse énormément de vent. C'était un peu le cas dans les jeux précédents mais c'était rapide. En quelques phrases les personnalités de chacun était établies et les relations avançaient de manière fluide. Là, on se paye de barres de dialogues infinies qui ne font que rarement avancer le schmilblick.
Ce qui m'amène à un sous point de cet état de fait. Les personnages sont clichés et on a affaire de plein fouet au sexisme japonnais dans tout sa splendeur. A part quelques exceptions (dont je parlerai plus tard), les personnages féminins sont réduits à être des bobonnes, vouloir se marier ou avoir peur de plein de trucs. Les personnages masculins par contre, là tout va bien -_-. Au début, je roulais un peu des yeux. Après, ça m'a carrément saoulé. Je ne suis pas vraiment du genre à m'identifier aux héroïnes dans les jeux, même si je prends des avatars féminins dès que j'en ai l'occasion, et je ne suis pas du genre à râler lors que les bons rôles sont tenus par des hommes, mais là, c'était quand même fort de café!
![]() |
Ce personnage aura un rôle important dans l'histoire... |
Et comme je le disais tout au début, pour moi, le gros point noir de ce jeu est la narration. Lorsque j'avais fait Fates, j'avais ressenti un problème à ce niveau aussi mais lorsque j'avais complété la branche principal tout était revenu dans l'ordre et j'avais apprécié l'histoire. Ici, j'ai voulu commencer l'histoire par la branche Golden Deer (parce que le héros est un archer et j'adore jouer des archers ^^). Erreur fatale!! C'est la branche qui certes donne le plus d'informations mais c'est aussi celle qui survole les histoires des deux autres en mode "skip it" de fou. Plus on avance dans l'histoire, plus les personnages clés vous disent : "je vous expliquerai plus tard" etc sauf que du coup, tout arrive à la fin pelle-mêle... C'est indigeste au possible.
Dans le but de mieux comprendre certaines choses qui m'avait parue bizarre dans l'histoire des Golden Deer, j'ai enchainé avec la branche Black Eagles et par un heureux hasard j'ai suivi la branche cachée. Je ne dirai rien sur cette branche là car sinon je vais spoiler, mais disons que je me suis facepalm à plusieurs reprise sur la maladresse des avancées du scénario.
J'ai terminé par la branche Blue Lion qui est celle qui est le mieux racontée et dont les personnages sont les plus cohérents dans l'ensemble.
Je suis arrivée à la fin du jeu sans jamais comprendre les motivations des ennemis, ni comment ils avaient créé les armes qu'ils utilisent, ni ce qu'ils sont vraiment devenus.
Sincèrement, j'ai l'impression qu'ils avaient un scénario pour une seule branche et qu'ils ont voulu développé le bazar à mort mais ça manque de profondeur. Il y a de la richesse, oui mais c'est superficiel.
Dernier point qui m'a gêné: mon avatar. Ce n'est pas la première fois qu'on joue un avatar dans un Fire Emblème mais là le côté impersonnel du personnage passe très mal. Son manque d'expression est expliqué dans le scénario mais c'est très pénible à regarder. Votre personnage n'a que 4 ou 5 expressions faciales différentes et n'a pas de voix. Du coup, quand les autres personnages vous parle ça créé un décalage chelou: bienvenue dans la vallée dérangeante lol.
Bon, maintenant que ça c'est dit, je vais entrer dans les détails. Je vais spoiler à mort donc si vous ne voulez pas savoir quoi que ce soit de l'histoire, quittez ce billet dès à présent :D.
Vous incarnez Byleth et vivez votre vie de mercenaire avec votre père quand vôtre chemin croise celui de trois jeunes nobles en proie à des bandits. Vous vous retrouvez ensuite au monastère où réside l’archevêque Rhéa. Dans ce lieu sont formés l'élite qui régnera ensuite dans les différents royaumes de Foldan. Vous découvrez que votre père a une histoire qui le lie à ce lieu et vous vous retrouvez rapidement à devenir l'un professeur de cette école un peu particulière.
Vous prenez la tête de l'une des maisons : Blue Lion, Black Eagles ou Golden Deer. Il y a un côté très Harry Potter dans tout ça :D.
Si vous choisissez les Blue Lions, votre ennemi sera les Black Eagles. Si vous choisissez les Black Eagles et que vous prenez la voie que j'ai choisie, c'est à dire d'aller jusqu'au bout du projet d'Eldegard, Rhéa et tout le monastère sera votre ennemi. Et enfin si vous choisissez les Golden Deer, seulement les deux autres maisons seront vos ennemis, sachant que les Blue Lion le seront mais sans vraiment l'être. Je m'explique.
Dimitri, le héros de la maison des Blue Lions souffre d'un traumatisme psychologique important qui le transforme en machine de guerre à un moment de l'histoire. Si vous êtes dans sa branche vous verrez la résolution de ce problème. Si vous êtes dans celle des Golden Deers, même si vous n'êtes pas son ennemi à proprement parler, il n'entendra pas la voix de la raison et vous devrez le vaincre.
Dimitri est de loin le héros dont la caractérisation est la plus intéressante. Même si le côté bête avide de vengeance est poussé un peu loin ou plutôt étiré un peu trop longtemps, ce côté traumatisé et psychologiquement instable en fait un héros dark plutôt cool. Son bras droit, dévoué jusqu'à la mort, Dedue, est assez intéressant lui aussi, en plus d'avoir une classe à toute épreuve. Dans une des branches, il va aller jusqu'à se sacrifier et se transformer en monstre pour son roi si vous vous y prenez mal pendant le combat. Lorsque ce moment m'est arrivé, il a wipe la moitié de mes perso haha!
Les autres personnages de la maison des Blue Lions sont assez cohérents et bien reliés à Dimitri scénaristiquement parlant.
![]() |
J'ai fait de Dedue un batailleur juste pour qu'il se batte à mains nue et porte un pagne :D Fan service me voilà hahaha! |
Edelgard qui est vôtre demi-soeur sera votre ennemi final et elle a la méga classe :D. Cependant, vous ne verrez quasiment rien des jeux de pouvoirs qui se jouent de son côté. Vous abordez à peine l'existence des ennemis qui se cachent dans l'ombre.
Si vous prenez la voie des Dark Eagles, vous aurez le point de vue des "méchants" de l'histoire. Et là où la frustration est la plus grande, c'est qu'on apprend vraiment que pouic des grands méchants réels alors qu'ils sont très présents dans cette branche. Notamment: qu'est ce que sont les humains modifiés qu'ils ont créé et à quoi ils servent? On a de vagues indices parmi nos personnages mais ça n'est jamais vraiment expliqué. Les méchants dévoilent leur identité en mode : muhahaha, en fait j'étais quelqu'un d'autre. C'est juste pénible.
On ne nous dit pas non plus comment ont-ils créé toute la technologie qu'ils utilisent? Genre, comment sont-ils capables de tirer des missiles balistiques en mode tir orbital? Ca a été un grand moment WTF pour ma part!
Dans la voie que j'ai choisie, j'ai eu par contre la révélation de jusqu'où Rhéa était capable pour assouvir son désir de retrouver sa mère. Rhéa est d'ailleurs un des personnages féminins vraiment cool. Spoiler: Elle vous a implanté, lorsque vous étiez nourrisson, l'emblème du feu dans le cœur afin de réussir à faire revenir à la vie sa mère morte, la déesse Sothis. Vous vous rendez rapidement compte qu'elle a un comportement ambigu avec vous et qu'elle n'est pas aussi douce qu'il n'y parait. Dans cette voie là, elle pète un câble lorsque vous décidez de rejoindre les rangs d'Eldegard. Et vous devez l'affronter pour le combat final qui est un combat débilement difficile aux vues de que le jeu offre habituellement.
![]() |
Rhéa est louche assez rapidement qu'importe la branche, mais ce n'est qu'avec les Golden Deer que vous apprendrez le fin mot de l'histoire |
La branche des Dark Eagles possède les persos les plus craqués du jeu :D. Entre Bernadetta, l'archère trouillarde et Hubert le dark mage de l'infini, les ennemis ne font pas le poids.
En parlant d'Hubert... Il est un peu le Dedue de cette branche, dans le sens qu'il est voué corps et âme à Eldegard mais c'est un personnages subtile. C'est un des rares personnages que j'ai beaucoup aimé voir interagir avec les autres.
![]() |
Dans cette branche, je me suis mariée avec lui ^^ |
Bon la bonne nouvelle, c'est que j'ai revendu le jeu et que je vais pouvoir acheter Pokemon à 20€ 😎. Je suis en train également de refaire FF12 que j'avais aussi acheté avec la Switch. Ca me fait du bien de suivre un scénario solide et une narration efficace. Et j'ajouterai que malgré l'âge la cinématographie est incroyable!
Je vous laisse ici avec une dernière capture d'écran sur Hanneman qui lance le sort Météore. Ce personnage était fort sympatique. Je l'ai recruté dans les 3 branches.
![]() |
Hanneman la bristish classe 😎 |
1 commentaire:
Je ne connais pas ce jeu, mais le graphisme me fait pensé au film "Les Animaux fantastiques" MushuAdell
Enregistrer un commentaire