22/04/2025

Jour 1 - en route vers Liverpool

Cela fait un siècle que je n’ai pas publié sur mon blog. Cela fait aussi quelques temps déjà que je n’étais pas partie à l’étranger en solo.

Ce voyage je l’ai décidé sur un coup de tête en achetant des billets pour aller voir Chris McCausland en spectacle alors qu’il venait de rajouter des dates à Cardiff. Je me suis dit hell yes. Je prends cette place et je verrai ce que je vais faire ensuite. 

A l’origine, je voulais faire un tour du Pays de Galles, mais j’ai rapidement pris conscience que ça allait être plus difficile que prévu sans voiture. Donc je me suis contentée de deux villes + Liverpool comme point de départ. Quelque part ça fait écho au fait que j’aille voir Chris en fin de voyage. Mais je me suis surtout dit que j’y avais jamais été et que c’était une grosse ville intéressante que j’aurai pas forcément l’occasion de remettre dans un voyage, sachant que je suis plutôt Ecosse Ecosse 😋. Et c’est juste à la frontière avec le Pays de Galles, du coup je reste dans ma thématique. Alors let's go.

Ce premier billet carte postale est plus pour raconter mon voyage avec les petits aléas, depuis chez moi jusque là, mais je tiens à dire d’ors et déjà que Liverpool me fait un effet similaire à Glasgow et Cork. Ce ne sont peut être pas les villes les plus jolies sous tous les angles, mais il y a une âme qui vous touche là bas et je prends beaucoup de plaisir à visiter. Et je crois qu’il va falloir que je me débrouille pour faire rentrer cette ville dans un autre de mes voyages parce que je n’y passe clairement pas assez de temps à mon goût.

Ainsi donc me voilà la veille au soir de mon départ en train de me faire quelques sandwichs pour le voyage et le soir, car je voyage le lundi de Pâques et je sais que ça va être galère pour manger. Et là notification de mail Eurostar : "Il est interdit de ramener les viandes suivantes (quasiment toutes les viandes) et des produits laitiers au Royaume-Uni pour cause de fièvre afteuse en Europe". Je regarde alors mon premier sandwich jambon fromage salade avec un certain dépit avant de le manger lol. Je rouvre mon sac et double le nombre de pomme-pot 😅

Mentalement, je me prépare aussi à devoir faire un passage dans une sandwicherie de gare sur mon trajet. Spoilers : j’ai trouvé ce qu’il faut dans les gares routières.

Le lendemain, je pars donc à 8h10 de chez moi, et prends le départ. 

Train de banlieue ok. Checkin à Gare du Nord pour l’Eurostar ok. 1h d’attente. J’en profite pour faire le change. La petite douille qu’on aime toujours hehe. 1£ = 1,2€ 😮‍💨. Voyage en Eurostar ok.

Et là j’avais pris le grand luxe d’avoir 1h30 pour faire le changement entre St Pancras et Victoria pour un temps prévu de 20min. J’ai mis 1h. Ah bah quand on connait pas on connait pas 🤣 ! Je me suis perdue à presque toutes les jonctions 😅. Mais sur des trucs stupides en plus. Rien de grave, juste 5 minutes, par ci et par là et pouf ça fait une 1h.

Bon en attendant, j’ai fait une photo sympa de la gare ferroviaire de King Cross, alors que j’ai raté de pas grand chose l’entrée du métro que je cherchais. J’ai juste pas regardé dans la bonne direction 🤭. La gare est classe mais bondée !


En tout cas, j’étais à l’heure pour la plus longue partie du voyage. Les 6h de bus entre Londres et Liverpool. Alors rien que l’embarquement a été folko. J’ai appris plus tard par ma copine de siège Arleen qui est montée à l’arrêt de l’aéroport qu’il y avait eu des trains de supprimés et que les gens embarquaient dans les bus dédoublés et c’est pour ça que c’était blindé en gare routière (et aussi à la gare ferroviaire).  

Mais le meilleur moment fut à l’arrêt de Birmingham où le chauffeur nous annonce une pause de 1h15 avec changement de chauffeur. Arleen et moi descendons nous dégourdir les pattes. A un moment je décide de sortir de la gare pour me promener.

Bon alors Birmingham n’est pas très sexy surtout autour de la gare et j’ai pas eu envie de partir trop loin. HEUREUSEMENT ! 

Là je retourne dans la gare et d’un coup je regarde l’affichage des départs. Et je vois que mon bus part dans 5 minutes. Je cherche Arleen du regard, je ne la trouve pas. Quand je vois la soute se refermer, je fonce et je monte dans le bus. Je demande au nouveau chauffeur s’il part maintenant. Il me dit oui. Et là je lui explique ce que l’autre chauffeur nous avait dit et que j’ai ma voisine de siège qui n’est pas à bord. 

Le gars me dit : bah si elle est pas là dans moins d’une minute, tant pis. Moi 😨. Et là j’entends plus loin : I am here !

Elle était déjà remontée. Je suis soulagée mais en même temps je réalise que si j'avais pas vu l’affichage, ma valise aurait continué le voyage sans moi 😱. Et j’aurai du prendre le bus suivant qui partait 2h plus tard.

Bon tout est bien qui fini bien, mais la prochaine fois, je regarde l’affichage des départs plus tôt 😅.


Le reste du voyage s’est bien passé. J’ai discuté le bout de gras avec Arleen. J’ai fait une sieste qui m’a permis de tenir jusqu'à la fin. Et je suis arrivée à l’hôtel vers 20h20, bien moulue. 


Demain je vous raconterai mes premières réelles visites de Liverpool 🥰


Photo bonus : la raison pour laquelle j’ai eu du mal à trouver le sèche cheveux ce matin 🤣. Oui il est bien rangé dans l’étagère du haut.




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Au pire tu pouvais te sécher les cheveux au fer à repasser 🤣
Très bon début de récit de voyage, j’ai hâte de lire la suite 🫶🏻

thilde a dit…

🤣🤣🤣