01/08/2014

A ma fenêtre, il y a des étoiles ... La constellation de la Lyre

Amis du soir bonsoir! C'est avec une petite explication sur la mise à jour de la mise en page que je commence.
J'ai retiré les liens vers les blogs amis car ces derniers ne sont plus maintenus depuis assez longtemps. Sans rancune, j'espère ^^. J'ai opté pour un affichage des archives condensés car elles commençaient à prendre pas mal de place. J'aimais bien le fait de pouvoir atteindre un ancien billet directement, mais la colonne de vingt pieds de long commençait à me sortir par les yeux.
Pour compenser un petit peu, j'ai augmenté le nombre de billets récents affichés. J'ai également remplacé la grande colonne de libellés par un nuage de tags que je trouve plus sympa à regarder.

Bref, revenons-en à nos moutons... Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé d'étoiles. Ce soir ça sera une petite plongée au cœur de la constellation de la Lyre, qui ferme le trio du Triangle d'été.

Ma forme nuage : un petit poisson ^^

Je vous l'avais déjà montrée lorsque je parlais de la constellation du Cygne, vous ne devriez pas être perdu en la voyant.


Constellation de la Lyre
Elle n'est pas difficile à repérer car Véga, son étoile la plus brillante, est l'une des étoiles les plus brillantes du ciel.
Cherchez autour de ce point de repère quatre autres étoiles moins billantes qui forment un parallélogramme presque parfait et le tour est joué.
A noter que le petit poisson a toujours la tête tournée vers la tête du Cygne, donc si vous n'êtes pas sûr, cherchez le piaf ^^.

Pour le repérage
Véga fut une star en son temps :
  • Cette étoile est proche de nous puisqu'elle se trouve à environ 25 années lumières. Bon, j'avoue c'est quand même pas la porte à côté ...
  • Elle fut la première étoile autre que le soleil a être photographiée.
  • Elle servait d'étalon : c'est à dire que l'on comparait la luminosité des autres étoiles par rapport à la sienne. Elle avait donc une magnitude apparente de 0 (aujourd'hui avec les méthodes moderne c'est 0.03).
  • Elle devient l'étoile polaire tous les 25-26 mille ans environ.
Comme vous pouvez le constater, elle a un beau trophée de chasse la petite étoile ^^.
Petite explication sur la position de l'étoile polaire :

Ceci est du à la précession des équinoxes : c'est à dire le mouvement de l'axe de rotation de la Terre.Un peu comme une toupie, l'axe de rotation de la Terre suit un mouvement giratoire. Ceci est du aux forces exercées par le Soleil et la Lune sur notre petite planète et qui la font osciller. Du coup, pour nous, observateurs terriens, la position de l'étoile polaire change.

J'aurai pas pu trouver mieux comme schéma ;D
(Observatoire de Paris / U.F.E. -  Astrophysique sur Mesure )

C'est sur ces petites explications que je vous laisse.
Bon week-end à tous.

3 commentaires:

Tif' a dit…

Si tu as des jumelles c'est encore mieux ! n a fait ça à Autrans et on voyait 100 fois plus d'étoiles !

:)

thilde a dit…

J'avoue que c'est assez fabuleux ce qu'on peut voir avec une simple paire de jumelles.

Et là où vous étiez vous deviez avoir un ciel bien dégagé. J'aurai aimé être dans vos bagages pour voir ça.

Là où je serai en vacances, ça sera plus compliqué, car au bord de la mer, il y a toujours pas mal de nuages. Mais avec un peu de bol le spectacle sera fantastique hihi ^^

Tif' a dit…

Je te le souhaite !

:)