27/10/2013

Promenade automnale

Comme bien souvent le week-end à la faveur d'une petite lessive à la laverie du coin, je profite de ce temps mort pour me promener dans le parc de la ville. Il y a plusieurs parcs à Pontoise mais celui-là s'appelle le parc de la ville :D.
Bref ... Il s'agit d'un parc plutôt classique lorsqu'on y rentre par l'entrée principale. L'allée principale est aménagée à la française, avec des parterres de fleurs géométriques et des arbustes taillés et elle se termine par une fontaine.


Bon, en cette saison, comme vous pouvez le voir, il ne reste plus grand chose dans les massifs de fleurs. Et à part quelques bancs en pierres que je trouve jolis, cette partie du parc est, à mes yeux, plutôt ennuyeuse.


Vous l'aurez compris, ce n'est pas de cet endroit du parc que je vais vous parler. En effet, la seconde partie du parc est bien plus intéressante :-).
Si vous quittez l'allée principale, vous trouverez un chemin qui monte. Et ce chemin vous amène dans un coin plus arboré, ainsi qu'à une butte.
C'est là que vous pourrez profiter un peu des beautés de l'automne, car les arbres y déversent tout leur or.

Le petit chemin qui monte
Personnellement, j'aime bien visiter les recoins, car on se sent soudainement hors de la ville. Et la circulation dans le coin n'étant pas trop importante, on peut profiter du calme.

Sentier qui mène nulle-part :-)
J'affectionne tout particulièrement la petite dalle en béton au sommet de la butte. Prenez un petit quelque chose pour poser votre fessier, fermez les yeux et écoutez le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux et le clapotis de la fontaine en contre-bas. Moment de relaxation garanti!
Attention tout de même, les chemins qui montent sur la butte sont glissants de base, alors avec les feuilles mortes, il vaut mieux rester vigilent.

Grimpons sur la butte
La fontaine vue depuis le chemin qui grimpe
Si vous contournez la butte, vous verrez un peu plus loin, un kiosque et des jeux pour enfants. Ce kiosque est un des lieux far pour les concerts de la fête de la musique :-).
Il a son charme et notamment en cette saison je trouve.

N'est-il pas beaucoup? :-)
Dans quelques temps, les arbres auront perdu tout leur vert et seront intégralement jaunes.
Un peu de vent et hop, une pluie d'or!

En direction de la fontaine, depuis les jeux pour enfants.

Le parc de la ville n'est pas un grand parc, mais il a quelques charmes que je trouve fort agréables. Il m'est aussi plus aisé de m'y rendre. Alors pourquoi s'en priver?


Voilà, voilà ... alors pour terminer cette petite promenade bucolique, voici quelques feuilles mortes :-).
A bientôt pour très certainement des étoiles.


Une perle de rosée

3 commentaires:

Maman a dit…

Très joli reportage sur ce parc qui a vu des milliers de Pontoisiens se promener. Peut-être Pissaro ou Monet ont ils été séduits par ce petit havre de Paix. Pour ton père et moi, c'est le lieu où nous nous sommes embrassés pour la première fois, alors c'est dire qu'il est cher à notre coeur.
Maman

thilde a dit…

Héhé, c'est peut être pour ça que je l'aime bien ce parc :-)

Tif' a dit…

Dommage n'a pas photo du sommet que nous n'avions pu voir la dernière fois.

Mais consolation : vue de la fontaine en fonction ! ;)

En tout cas, moi aussi je recommande ce parc !!