16/02/2014

A ma fenêtre, il y a ... la Lune

Et bien oui, c'est tout bête, mais ça reste l'astre le plus brillant de la nuit et le plus facilement observable aussi.
Je vous avais déjà fait quelques billets sur notre satellite préféré. Je m'exerce beaucoup sur elle pour perfectionner mes réglages d'appareil photo. La raison est simple : elle est grosse et on voit bien sa surface même à l’œil nu. Donc les points de comparaison entre le cliché et la réalité sont relativement évidents.

Récemment je me suis mise à étudier comment on utilise les images RAW (format brut en français). Le traitement de l'image est effectué à posteriori et cela donne plus de souplesse pour le rendu. C'est un peu étrange au départ, mais, on arrive à faire des choses sympathiques. Je tâtonne beaucoup encore mais peut être que j'arriverai à faire des choses bien d'ici quelques mois.
Voici donc mon premier cliché de Lune développé numériquement.

Bon, j'ai raté la pleine Lune de 1 jour, car il y avait des nuages. Mais on va pas chipoter non plus. On voit quand même tout l'astre hihi.

La presque pleine Lune hihi
Petit zoom et netteté améliorée - Qui sait?
J'arriverai peut être à faire un jour la netteté à la main :D

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet très longtemps, parce que bon, débiter des séries de chiffres c'est pas très amusant. Je me contenterai juste d'un petit constat :

La distance de la Terre à la Lune est comprise entre environ 405 000km et 360 000km. Donc, la prochaine fois que vous regarderez votre compteur kilométrique sur la voiture, vous pourrez peut être vous dire que vous avez déjà parcouru la distance Terre-Lune en bagnole!!
Incroyable, isn't it?

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse!
Bises lunaires!!

Aucun commentaire: