17/02/2014

Promenade dans le parc de l'Abbaye de Maubuisson

Mes parents m'avaient parlé de ce parc, il y a de ça plus d'un an et bien qu'il se trouve dans la ville d'à coté, je n'y étais jamais encore allée. C'est maintenant chose faite : ce fut ma petite promenade du week-end :-).
Note : L'abbaye de Maubuisson (à Saint Ouen l’Aumône) abrite des expositions d'art contemporain. Il faudra que je visite un de ces quatre.

En tout cas, j'ai bien aimé le coin, et je pense que j'y reviendrai en une saison plus accueillante hihi!!

Une partie du parc a été laissée en état de prairie pour permettre aux petits animaux de vivre tranquillement. Et il faut reconnaître que le coin est animé, même en cette saison.
On entend les oiseaux chanter de tout coté et même quelques grenouilles.

En direction de l'abbaye.
Un bout de prairie à droite.
La prairie tout au bout du parc.
Ça peut sembler moche au premier abord, mais ...
... si on y regarde de plus près, les couleurs sont belles!!
Les oiseaux, il y en a partout, et ils chantent tout leur soûl!
Ici un petit rouge gorge qui a bien voulu se laisser photographier.

Encore un oiseau dont je n'arrive pas à déterminer l'espèce lol.

Le parc est parcouru par tout une série de cours d'eau. Les canards y sont les rois. Ça cancane à tout bout de champ et rien que les regarder se trémousser est un spectacle. J'ai eu beaucoup de mal à les prendre en photo à cause de la luminosité hivernale.

C'est la seule photo dont je sois fière sur les colverts aujourd'hui hihi!!

L'autre partie du parc est aménagée, mais est très jolie aussi. Il y a un grand bassin de rétention dans lequel barbotent de nombreux canards. Ce bassin est orné d'un magnifique petit pont de bois et entouré de fiers et vaillants châtaigniers, si je me fie aux bogues que j'ai trouvées sur le sol.

Le petit pont de bois.
Vue d'ensemble du bassin.
Je suis restée un long moment dans ce parc. Ce fut très agréable et rafraîchissant. Je ne parle évidemment pas des 2 averses que j'ai essuyées XD!!
Sur le chemin du retour, j'ai pu profiter d'un coucher de soleil sur les remparts de Pontoise et sur l'Oise.

Coucher de soleil sur les remparts et le château.
Le coucher de soleil se reflète dans l'eau.
J'ai également eu la chance de voir des ragondins sur l’île du Pothuis. Pour les prendre en photo ce fut une autre paire de manche, car, la nuit tombait ... Les yeux sont toujours plus performants que les appareils photos pour certaines choses :D.

Les deux machins gris dans l'herbe, ce sont eux...
Non ça n'est pas une marmotte, ni un gros rat, c'est bien un ragondin :D

C'est sur cette magnifique bouille de pixels que je vous quitte pour ce soir.
Bonne nuit à tous!!

2 commentaires:

Tif' a dit…

Il n'y a pas que les animaux que ça préserve les près, mais les espèces végétales aussi (et bien plus encore).

Le oiseau est peut-être bien un Pouillot véloce.

Sinon, encore une espèce invasive : le Ragondin ! Qui vient d’Amérique du Nord et qui détruit les berges de nos rivières et prend la place de nos pauvres petites loutres.

thilde a dit…

Ahh pas mal pour le Pouillot véloce. Je prends!
(Pour la blague, j'ai pensé à Bip bip quand je t'ai lu la première fois XD).

Oui, le ragondin est une espèce invasive, je le sais bien. Il a bien envahi dans le coin d'ailleurs. Mais mis à part ça, je trouve que ça a une tête trop drôle : entre le rat et le castor.

J'ai encore une histoire à raconter avec les ragondins ^^