07/03/2014

Promenade au clair d'étoiles

Ces derniers jours, je profite d'un temps de plus en plus clément pour observer le ciel et compléter ma connaissance des étoiles.

Hier soir donc, je suis partie faire un petit tour dans un parc, ouvert même la nuit, près de l'église Notre Dame. J'avais besoin d'un espace suffisamment dégagé pour profiter du ciel, et depuis ma fenêtre, c'est rarement le cas.
Malheureusement, la nuit était légèrement brumeuse. Je n'ai donc pas pu profiter du ciel autant que je l'aurai souhaité. Cependant, alors que je me trouvais dans une des zones les moins éclairée du parc, un cancanement insistant attira mon attention.
C'était un colvert dissimulé dans un fourré qui faisait ses vocalises. Il se trouvait prés de la Viosne, cette rivière qui traverse le parc (je vous parlerai de ce parc une autre fois :D) . Je m'approchai de la bête pour mieux la voir, car rappelons le, il faisait nuit. Et alors que j'arrivais à quelques mètres du volatile, ce dernier poussa un COUAC sonore avant de plonger d'un bloc dans l'eau noire, et de disparaître dans l'obscurité.
Je me retrouvais donc près au bord de l'eau, habitée par cette question qui me taraudait : pourquoi j'avais suivi ce colvert?
C'est alors qu'une forme lovée dans une aspérité de la berge attira mon regard. Oubliant subitement mon questionnement existentiel sous le coup de cette découverte, je m'approchai silencieusement. Je pensais avoir trouvé une petite femelle endormie, la tête coincée sous son aile. Elle était étrangement petite.
Le manque de lumière me fit soudainement douter? Serait-ce juste un rocher?
La réponse fut apportée en l'espace d'une seconde lorsque la chose se déroula d'un seul coup d'un seul et que mu par quelques instincts de survie, elle plongea à son tour dans l'eau obscure, dans un plouf qui n'avait rien à envier à celui d'une pierre que l'on noie.
Le mouvement brusque me surprit. Après quelques secondes, je m'approchai à nouveau de la berge, sans grande conviction. Un bruit étrange provenait du ruisseau. Plissant les yeux, je remarquai enfin une vaguelette qui n'était pas dans le même sens que les autres.
Oui, définitivement, il y avait quelque chose qui nageait à contre courant. Il me fallut encore quelques secondes pour reconnaître le fuyard : un ragondin!
Moi, qui n'avait pas pu les photographier la dernière fois que j'en avais aperçu, je fus pris d'une étrange frénésie de la photographie, avant de comprendre que dans la nuit noir, il allait être très difficile de prendre la bestiole en photo. Mais le ragondin était patient, ou curieux peut être. En tous les cas, il resta là à barboter devant moi un long moment.
Après plusieurs essais infructueux en pause longue, je finis par me résoudre à employer le flash. A la première utilisation du dispositif, le gros rongeur déguerpit effrayé. Il fallait s'en douter...
Maugréant, je regardai ma récolte de photos : minable, à jeter...

Je rebroussai alors chemin et continuai ma promenade. Je sentais que j'allais rentrer bredouille. Je n'avais que quelques étoiles, mais rien de folichon, et pas de ragondin.
Boaf, l'air frais, ça fait toujours du bien songeai-je.

Tandis que je pseudo-broyais du noir, un plouf aussi peu délicat que celui de tout à l'heure me ramena près de la Viosne.
Oui, OUI! Un autre ragondin. Je le suivis, il remontait le courant rapidement. Je dus presque trottiner pour le garder en vue. C'est qu'il nageait vite le bougre. Je sentais qu'il allait me semer. Je dégainai alors mon appareil photo, fit la netteté sur un endroit en distance équivalente (à la louche - il faisait nuit :D) et éclairé, et je pris le cliché à la volée.
Le flash m'éblouit, et je perdis de vue la rongeur.

Gotcha!!
Le petit temps de latence au chargement des images joua le rôle d'un petit suspens.
Puis, je savourai ma petite victoire. Il y avait une petite forme dans l'eau, et on la distinguait relativement bien.
Ragaillardie, je continuai tranquillement mon chemin quand je remarquai une forme trapue non loin de la berge sur laquelle je me trouvais. C'était lui! Nous nous observâmes.
Visiblement, le flash ne lui avait fait pas peur ... Allez! Qui ne tente rien n'a rien!

Et bien ma foi, je suis tombée sur un ragondin, ami des paparazzi. Il s'est laissé prendre en photo sous toutes les coutures. J'ai donc pu affiner ma prise de vue. Un homme qui passait par là en promenant son chien assista amusé au spectacle.
Après de multiples échecs, la star de la Viosne fut capturée dans la boiboitte !

N'a-t-il pas fière allure XD
Finalement, la nuit fut bonne. J'étais toute fière et je poursuivis mon chemin jusqu'au bout du parc. Après quelques photos du ciel en bordure d'une zone pavillonnaire, je rentrai à la maison toute contente.

La Lune dans la constellation du Taureau.
A gauche, la tête d'Orion et à droite Persée.
J'ai d'autres petites anecdotes à raconter, mais plus tard :P.

Bises à tous!

1 commentaire:

Tif' a dit…

On se croirait dans un film d'horreur avec ton ragondin ! XD

Mais en fait oui, c'est un film d'horreur que de tomber sur un ragondin ! :P