05/07/2014

Trinity's college & claquettes

Après une longue absence, me revoilà pour vous raconter Dublin.

Petite anecdote que j'avais oublié de mentionner dans mon billet précédent : le matin avant le petit déjeuner : nous nous étions réveillée tôt pour faire une petite promenade à la fraîche. Lors de notre pérégrination nous avons vous voulu entrer dans un parc, mais avons été accueillies par une alarme. Ça surprend :D.
A priori, il s'agissait d'une école et nous étions arrivées avant l'ouverture normale.

Nous sommes donc allées au centre ville pour visiter Trinity's college qui est une université de renom international. Nous nous sommes insérées dans un groupe guidé pour en apprendre un peu sur le lieu.
Personnellement, j'ai pas compris grand chose de ce qu'il disait parce que nous nous étions mises en retrait.
Je me souviens juste de ses explications sur le bâtiment qui héberge The long room (nous y reviendrons) et sur leur bibliothèque nationale pour permet à tout le monde d'accéder aux livres rares. Une collection immense!
Lorsque nous y sommes allées, le campus était en travaux et donc notre visite fut ponctuée pendant un moment du bruit du marteau piqueur qui défonce du pavé.

Nous sommes ensuite allées au château de Dublin. Encore un bâtiment qui est plus intéressant à l'intérieur qu'à l'extérieur.


J'ai beaucoup aimé la salle de repas d'une longueur impressionnante et où étaient accrochés aux murs toute une série de miroirs convexes qui permettait à l’hôte de surveiller d'un simple coup d’œil ses invités et ses serviteurs.
C'est dans ce château que j'ai appris la symbolique des couleurs du drapeau irlandais : le vert pour les indépendantistes, l'orange pour les pro-britanniques, et le blanc pour la paix entre les deux partis.
Dans la cours du château, on peut y trouver la chapelle royale. Bigotes, nous y sommes restées fort longtemps. C'est un lieu fort reposant, à l'abri du tumulte.

Orgue de la chapelle
Après notre pause, nous avons voulu nous rendre à la Chester Beaty Library qui n'était pas très loin, mais faute de temps, nous sommes reparties au pas de course à Trinity's College pour faire la visite de la Long Room et du Book of Kells.
C'est notre hôte qui nous avait donné l'astuce : une heure avant la fermeture, les places d'entrée sont à moitié prix.
C'est vraiment une attraction à faire. Le Book of Kells est une bible très ancienne (vers l'an 800) qui a été retrouvée en très bon état de conservation dans de la tourbe. Les enluminures sont d'une grande finesse.
Le livre est visible dans une vitrine, et chaque jour en sont montrées des pages différentes. Il y a une exposition sur les symboliques utilisées pour les décorations et sur les techniques de l'époque pour les réaliser. C'est là qu'on se rend compte à quel point, c'était une prouesse technique d'arriver à un tel degrés de miniaturisation. La Long Room se trouve au dessus de l'exposition du Book of Kells et pour les amoureux des livres anciens et des belles bibliothèques, c'est le paradis :D.
Il y a l'odeur du papier et ces immenses rangées de livres qui se déroulent devant nous sur deux étages. Forte impression!

Détail d'un bout d'une rangée.
Le seul bémol c'est qu'on ne peut pas profiter au maximum de l'expérience étant données que le vigile nous rappelle toutes les 30 secondes que ça va fermer et nous pousse sans arrêt à sortir. Il y a aussi beaucoup de monde, je trouve qu'il est difficile de se concentrer sur son propre ressenti. Cependant, dans la précipitation, il est toujours possible d'emplir ses sens de la pièce et la magie opère même a posteriori. Vous allez en rêver de cette pièce lol!

Après cette expérience courte et forte, nous nous sommes retrouvées dehors à errer sur les quais de la Liffey en attendant le spectacle du soir.
Lors d'une grosse averse, nous nous sommes abritées sous la Merchant's Ark qui est une relique du passé de la ville.
Puis à 18h30 nous nous sommes rendues au restaurant pour le spectacle de claquettes irlandaises. Nous avons mangé du stew qui est la plat national et qui est en fait une sorte de ragoût. L'entrée était succulente! Je suis devenue fan de leur pain brun maxi céréalé :D.
Je vous prépare une petite compilation du spectacle mais, je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler franchement.

C'est flou je sais, mais ils n’arrêtaient pas de bouger :D
Parmi les musiciens, j'ai adoré le percussionniste et beaucoup apprécié le flûtiste qui a une colonne d'air des plus impressionnante :D.
Les deux guitaristes/chanteurs étaient beaucoup trop amplifiés à mon goût.
En tout cas, à la lumière des classiques de la musique irlandaise que nous avons pu entendre, je peux affirmer que la country américaine en est issus à 100%. Les danseurs étaient bons, et il y avait une bonne ambiance générale dans la salle.

Nous sommes reparties à la fin du spectacle en pleine nuit et sous la pluie. J'étais personnellement perdue, mais Irina nous a retrouvé la station de bus (la bonne!!) en suivant une théorie sur les passages à sens uniques qui fut réfutées quelques minutes plus tard lors que nous avons vu un bus passer en sens inverse. Nous en sommes arrivées à la conclusion suivante : il ne faut pas chercher la bonne direction, il faut la prendre!!!

C'est sur ces bonnes paroles que je vous laisse aujourd'hui.
Les activités musicales étant terminées je me remets plus sérieusement à l'écriture sur le blog. J'ai trois tonnes de billets en retard :D.

Sur ce, à bientôt, bisous!

3 commentaires:

Tif' a dit…

Trinity College !!! Ça me disait quelque chose ! Mais oui, c'est la plume de calligraphie que tu m'as offerte !! :D

Ceci explique cela !

thilde a dit…

C'est bien ça ^^
Bonne mémoire le Tif!

Tif' a dit…

T'es la seule avec Xtophe et mes parents à me faire des cadeaux ! Donc je ne peux que m'en souvenir !

Et puis même, les cadeaux de La~ ne s'oublient pas ! ;)