17/03/2016

Bravely

Me voici de retour pour encore un peu de jeu vidéo (désolée :D).
Je me suis prise récemment le jeu Bravely Second, suite de Bravely Default sur Nintendo 3DS.
J'avais acheté le jeu précédent et j'avais été très agréablement surprise par son histoire et son système de jeu. Il y avait à la fois du drame, des rebondissements, des méchants charismatiques.
Pour le moment, le second jeu me laisse un goût amer dans la bouche. C'est comme quand tu manges le navet dans la soupe alors que tu croyais attaquer une bonne patate. Alors bon, j'aime le navet aussi, mais il y a une légère déception gustative ^^.
Je n'ai pas encore fini Bravely Second et je serai peut être agréablement surprise ensuite, mais disons que pour le moment, c'est mal barré.

Pour que vous compreniez ma déception, je vais vous parler tout d'abord de Bravely Default. Pour ceux qui n'y ont pas joué, je vais spoiler sans retenue, soyez donc avertis.

Bravely Default : 


Les personnages :

Les quatre héros, bien que stéréotypés, sont intéressants. Ils ont chacun une personnalité attachante appuyé par un phrasé unique et un passé qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire : histoire bien plus mature qu'il n'y parait au début et qui, personnellement, m'a beaucoup plu.

Tiz Arrior (source : generation-nintendo.com)
Tiz Arrior est un jeune pâtre. Il est le personnage que l'on incarne, c'est donc celui qui a "le moins" de personnalité, dans le sens où c'est notre personnalité qui comble les éventuels vides laissés afin que nous nous identifions à lui. Cependant, dès les premières minutes du jeu, il perd son petit frère et le traumatisme, bien que refoulé au départ, ressort assez loin dans l'histoire et apporte un peu de profondeur au personnage.

Agnès Oblige (source : nintendo.fr)

Agnès Oblige est une vestale et protectrice du cristal du vent. Elle est endoctrinée dans l'orthodoxie cristalline et suit ses préceptes à la lettre. Elle apprendra dans la douleur étant donné son implication religieuse que les plus grandes instances de son culte ont par le passé imposé la religion par la force en tentant d'éradiquer toutes autres formes de pensées.

Edea Lee (source : potiondemana.com)

Edea Lee est la fille du Grand Maréchal d'Eternia, le royaume de la science, qui souhaite éradiquer l'orthodoxie cristalline. Identifié comme le grand méchant au début du jeu, on se rend progressivement compte que ses agissements ne sont pas poussés par de mauvaises intentions, mais les méthodes employées sont franchement douteuses... outch... Ce sont d'ailleurs les méthodes employées par son père qui feront changer de camp Edea et lui fera rejoindre notre groupe. Elle a été élevée dans la voie de l'épée et avec un grand sens de la justice. Elle a une très forte personnalité et une grande force de caractère.

Ringabel (source : wiiuandmii.com)

Ensuite nous avons, le seul et l'unique Ringabel ^^ : le tombeur de ses dames! C'est le personnage le plus stéréotypé du groupe mais c'est par lui qui l'intrigue se dévoile. Ce Casanova est amnésique et son passé est la clé pour comprendre se qui se trame réellement dans l'histoire. Son nom est d'ailleurs un jeu de mot : "Ring a bell" - expression signifiant "se rappeler quelque chose" en anglais. Il possède un journal qui semble étrangement prédire le futur. En général, je ne suis pas attirée par les personnages séducteurs comme ça parce qu'ils deviennent rapidement lourds, mais celui là à un phrasé tellement génial que j'ai accroché tout de suite. En plus des quatre, à mon goût, c'est lui a le meilleurs thème en combat ^^.



 
Thème de Ringabel ou comment rendre un accordéon épique en combat :D 


Airy (source : bravelydefault.nintendo.com)
Airy : Petite fée qui apparaît dès le début du jeu et qui nous sert de guide. Elle réagit à la force des cristaux et sent leur pouvoir faiblir. Elle demande à Agnès de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les restaurer. Le comportement d'Airy devient de plus en plus louche au fil de l'aventure et il s'avère qu'elle agit pour le compte d'Ouroboros (je vous invite à chercher par vous même la symbolique liée à ce nom ^^) et qu'elle nous manipule depuis le début
La vérité est dans l’œil de celui qui est attentif dès l'écran titre. Personnellement, je me suis faite avoir comme une bleue ^^.

Airy Lies (source : finalfantasy.wikia.com)
Le texte nous est dévoilé à la première fin du jeu.

L'histoire : (méga spoiler ^^)

Le jeu commence avec l'apparition d'un gouffre gigantesque au milieu d'une grande plaine. Le village et le petit frère de Tiz sont engloutis par celui-ci. On rencontre Agnès Oblige accompagnée par la fée Airy qui constatent les dégâts. On apprend que le cristal du vent dont elle est la vestale a été corrompu et qu'elle doit tenter de le purifier. Parallèlement on apprend que l'empire d'Eternia kidnappe toutes les vestales pour les empêcher d'utiliser leur pouvoir et de réactiver les cristaux. 

Nous partons donc en quête pour restaurer les cristaux avec un empire à nous trousse.
Toutes nos actions, on l'air d'avoir des effets positifs. A chaque fois que l'on restaure un cristal, l'équilibre naturel est rétabli : eaux purifiées, courants marins ravivés ... Cependant tous les ennemis que l'on a à nos trousses veulent nous mettre en garde contre le fait de réactiver tous les cristaux. Airy nous dit que ça permettra de rétablir l'équilibre du monde alors que nos ennemis nous assure que cela nous conduira à notre perte.

C'est par nous même que nous allons apprendre la vérité en déterrant l'histoire de notre monde, la genèse de l'orthodoxie cristalline et de l'empire d'Eternia dont les deux doctrines s'opposent depuis des siècles. Et cette vérité est bien plus grise que prévue.
Nous allons cependant au bout de notre tâche en activant tous les cristaux et en faisant apparaitre le pilier de lumière qui est sensé, selon Airy, refermer le gouffre.

Une fois notre tâche accomplie, nous nous réveillons et le monde semble restauré, cependant il y a de subtiles différences et le gouffre est toujours là. C'est grâce à Ringabel dont la mémoire commence à refaire surface que nous prenons conscience que quelque chose cloche. Il est le premier à se méfier d'Airy et il cherche à nous informer de ce qu'il sait.
On comprend au bout d'un moment que nous sommes dans un monde parallèle et que le pilier de lumière est ce qui a causé le gouffre. A chaque fois qu'on active le pilier, le gouffre apparait dans le monde suivant.
De cette manière, Airy est en fait en train de relier des centaines de mondes entre eux via le pilier de lumière afin que son maître Ouroboros les dévore. Le nombre de mondes restants est inscrit dans le motif de ses ailes. (Ca non plus, je ne l'avais pas vu XD).

Nous répétons les mêmes erreurs un certain nombre de fois avant d'arriver à vaincre Airy et son maître. Cette dernière partie de l'histoire est la moins intéressante de toute car très répétitive, cependant, elle nous permet d'en apprendre toujours un peu plus sur les personnages et le passé du monde où l'on a affaire à une guerre idéologique.

Ce que j'ai aimé dans cette histoire : On nous montre les conséquences de la manipulation des masses. On nous apprend aussi à chercher la vérité par nous même et à ne pas prendre ce qu'on nous dit pour argent comptant, ainsi que l'importance de la mémoire de notre histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé.
J'ai adoré me faire rouler dans la farine par Airy en sachant que les preuves de sa traitrise étaient juste devant mon nez ^^.

Ce que j'ai moins aimé : Ouroboros est un monstre assez classique dont les motivations sont peu intéressantes au final. Alors que tous le long de l'histoire nos antagonistes ont une personnalité fouillée et pour la plupart de réelles motivations.

Le système de jeu :

Les combats s'effectuent classiquement au tour à tour. On prévoit nos actions puis on lance le tour. On manipule le temps en choisissant soit de dépenser des actions futures (bravely) soit de les stocker pour les jouer ensuite (default). Bon dit comme ça c'est un peu bizarre mais c'est ça ^^. 
Au fil de l'aventure, en affrontant nos adversaires on récupère leur "métier" ce qui nous permet d'utiliser certaines aptitudes : mage blanc pour le soin, mage noir pour la magie élémentaire, paladin qui est là pour la défense du groupe etc.
A nous donc de bien gérer nos aptitudes, de combiner les métiers habilement et d'élaborer des stratégies pour vaincre les ennemis. 
Il est même possible d'arrêter le temps afin de se sauver de situation bien difficiles.
L'intelligence artificielle peut s'avérer parfois punitive si on gère mal.

Graphisme et bande son :

Ce jeu tourne sur 3DS et les graphismes sont d'excellente qualité pour la console. Le parti pris de jouer dans des tableaux fixes, à l'ancienne, mais avec la haute définition moderne qui rend le tout franchement sublime.
Il y a finalement peu de décors différents mais ils sont tous magnifiques.

Cimetière témoignant d'une des horreurs du passé
(source : finalfantasy.wikia.com)
Pour un jeu vidéo, la bande son est vraiment excellente. Les thèmes sont originaux et collent plutôt bien à l'action ou à l'environnement. C'est un des rares jeux où je joue avec la musique. Et tous les thèmes des combats sont juste épiques ! C'est du métal progressif, donc bon ^^
En tout cas, ça fait monter la pression quand on joue lol.


Musique du boss de fin où on a un remix 
des thèmes des personnages en guise final. 
Ca envoie du bois !! Magie de la double pédale XD

Bravely Second :


Alors après tout ça on arrive à la partie salée ^^.
Ayant adoré le premier jeu, j'ai pris la suite sans trop me méfier. Et malheureusement, il a tous les défauts des suites de films à succès. Il surfe sur son aura sans se renouveler.
Le système de combat est identique : toujours aussi jouissif cela dit. Les nouveaux métiers demandent encore plus de tactique. Les combats sont intenses et l'intelligence artificielle peut se montrer particulièrement vicieuse. Mais pas de changement majeurs.
Les décors sont toujours aussi beaux mais ce sont globalement les même qu'avant sauf pour quelques nouveautés. La musique reprend le style Bravely Default sans pour autant marquer les esprits. D'autant que c'est plus "électronique". La plupart des thèmes que j'ai eu pour le moment sont plutôt oubliables.

Le pire dans tout ça, c'est l'histoire ... Là où nous avions des thèmes matures, nous avons clairement quelque chose de plus creux à présent. Il tombe dans le même tord que Golden Sun où les personnages parlent pour ne rien dire. Il y a beaucoup de dialogues poubelle et peu de scénario. Au bout de 15h de jeu, je peine à en voir le début. Il ne se passe rien. On court d'un bout à l'autre du monde (que l'on connait déjà ...) pour aller chercher un truc à un endroit, le rapporter à un autre etc ... C'est pas palpitant des masses.

On retrouve trois des héros de l'opus précédent. Agnès (enfin lol ... elle perd 80% de son charisme en se transformant soudainement en la princesse inutile à aller sauver ), Edea qui n'a pas changer et Tiz en mode : je reviens avec une nouvelle coupe de cheveux trop stylée ... Peut être reverra-t-on Ringabel. Mais je crains ce qu'ils ont pu faire de lui.
Notre nouveau héros nommé Yew (prononcé You) est assez insupportable et Magnolia est une jeune femme qui vient de la Lune. Oui vous avez bien lu ... de la Lune.

Les monstres que nous affrontons semblent provenir de l'espace et on apprend que le peuple de la Lune nous protège depuis toujours. Malheureusement, un gros méchant vilain a dégommé la station lunaire qui nous protégeait et maintenant notre monde est à la merci de ses vilaines bêtes.

Note : Pour marquer le fait que Magnolia elle soit étrangère à ce monde, elle parle à moitié anglais et à moitié ... français. Oui, le peuple de la Lune parle français XD. C'est assez pénible parce la traduction en sous-titres s’emmêle régulièrement en confondant les deux langues. Je joue en version anglaise sous-titrée français et du coup, ça devient vite le bordel dans ma tête car le français est traduit en anglais avec des jeux de mots différents. Pour m'en sortir soit j'enlève le son, soit je ne lis plus ^^. Enfin bref!

Nous avons de nouveaux méchants avec des coupes de cheveux improbables mais qui pour l'instant ne font pas preuve de beaucoup de consistance. Dans l'ancien jeu, les antagonistes avaient aussi des styles parfois chargés mais leur histoire était souvent intéressante et ajoutait à leur charisme. Là ça fait très design pour design ...

Agrougrou je suis le nouveau méchant (enfin pour le moment).
Je suis trop dark et je porte un masque mouhahaha!
(source : finalfantasy.wikia.com)
Oui, bon je suis un peu salée ^^.
Je grossis peut être le trait, mais c'est le ressenti que j'en ai à ce niveau.
J'attends d'être agréablement surprise par un twist scénaristique,  mais j'ai peur qu'il ne vienne pas ou qu'il soit un copié collé de l'ancien scénario.

Le seul point positif est la récolte des métiers optionnels qui s'effectue sur des choix cornéliens. Les nouveaux métiers sont plutôt sympa à jouer d'ailleurs.

Bon et bien à bientôt après ce billet fort long ^^.

Bises de la Thilde!

4 commentaires:

Môman a dit…

Moi, c'est quand je mange du céleri dans la soupe que je suis déçue, j'ai horreur du céleri !

thilde a dit…

Ah oui aussi!!!!
Je déteste aussi le céleri!

Tif' a dit…

Je plussois la musique !! Hihi !

thilde a dit…

Oh un Tif sur mon blog :)
Je suis contente de voir un petit commentaire hihi!
Ravie que la musique t'aie plu !

Bises braves (en non bave :))