Cela fait un moment que ce billet traine dans mes brouillons, je l'ai repris plusieurs fois.
Je voulais détailler, puis ensuite je me suis dis que personne ne comprendrait alors j'ai voulu simplifier. Mais finalement, comme je sais que pas grand monde ne lira ce billet, je vais préféré garder la version complète. Ça va être technique, certainement très chiant, mais tant pis XD.
Étant toujours dans ma période jeu vidéo, je vais vous présenter mes Pokémons de l'enfer.
Ces derniers temps, je joue beaucoup à ce jeu cher à mon adolescence ^^.
En plus, j'ai vu l'annonce d'un nouveau jeu pour la fin de l'année alors je suis comme une gosse hihi!
Pour ceux qui se souviennent,
ça reste encore le meilleurs générique de la série... EVER!!
Alors bon, Pokémon, c'est quoi?
C'est un jeu de rôle où on vit les palpitantes aventures d'un dresseur de créatures (les pokémons) aux formes animales ou végétales pour la plupart et qui possèdent des pouvoirs "magiques". Quand je dis palpitantes, c'est plutôt ironique, car même si je prends quand même du plaisir à découvrir l'histoire, aujourd'hui les scénari se ressemblent un peu tous et c'est relativement enfantin.
Mais peu importe, ce qui me plaît, ce sont les mécaniques de jeu. Et c'est là que ça va devenir chiant XD.
Le principe de base est très simple. C'est tout bêtement un shifumi : pierre-papier-ciseaux en français ^^. Les ciseaux sont forts contre le papier qui est fort contre la pierre qui est forte contre les ciseaux.
Au début du jeu, on vous propose 3 Pokémons : un de feu, un de plante et un d'eau.
Le feu est fort face à la plante qui est forte face à l'eau qui est fort face au feu.
Jusque là rien de bien compliqué me direz-vous. Mais voilà, il n'existe pas seulement 3 types de Pokémons. Il en existe 18!!!!
Voilà à quoi ressemble le tableau des forces et faiblesses (voire immunités) dans Pokemons ...
Oui, jouer à ce jeu fera appel à votre mémoire. Et croyez moi, ça n'est que le début ...
Car chaque pokémon a ses caractéristiques propres : force physique, vitesse ... ce qui lui confère des facilités dans un rôle précis. Sans entrer dans les détails on peut distinguer : les défenseurs, les attaquants, les gêneurs ou encore un soigneurs.
C'est simple, si un pokémon a beaucoup de force physique, on lui donnera plus volontiers un rôle d'attaquant.
Maintenant, si je vous dis qu'aujourd'hui, il existe 721 pokémons différents!! Vous la sentez la mémoire qui commence à faiblir? :D
Mais cela n'est pas tout ...
Ajouté à cela, chaque pokémon a la possibilité d'appendre entre 10 et 30 attaques en moyenne mais n'en utiliser que 4. Les combinaisons sont donc multiples. Et chaque combinaison déterminera quel rôle on lui attribut. Un même pokémon, malgré ses caractéristiques de bases qui avoir plusieurs rôles. Il est même possible de combiner.
Ex : un défenseur / soigneur.
Récapitulons !
Lorsqu'on a un pokémon face à soi, il faut se souvenir quel est son ou ses types parmi les 18 pour connaitre ses résistances et faiblesses éventuelles. Mais aussi quelle sont ses caractéristiques globales et ses attaques de prédilection pour deviner ce qu'il va faire et savoir quelle stratégie adopter pour le vaincre.
Une bonne mémoire, permet une bonne anticipation et c'est parfois la clé de la victoire :).
Ex : Un gêneur aura pour fonction de poser des altérations de statut à vos pokémons, il peut être contré par une attaque Provoc qui l'empêchera d'utiliser autre chose que des attaques directes.
Oui parce qu'il faut également se souvenir des attaques avec leurs caractéristiques !!! Sinon c'est pas drôle :D.
Là je sens que ça commence à devenir chaud, me trompe-je? Pour décompresser un peu voici un Pikachu mignon :-)
Et maintenant, la suite :
Un peu comme dans les sports de combats ou les championnats, les pokémons sont classés en tiers stratégiques. A savoir que, de manière générale, certains pokémons sont plus efficaces que d'autres en combat. Pour simplifier, cela signifie qu'ils sont suffisamment bourrins pour gagner quasiment à coup sur ou tout maigrichons et qu'ils se font balayer comme un fétu de paille.
Voici le classement des tiers stratégiques par ordre de bourrinisme ^^ :
- Légendaire : J'ai envie de dire que le nom parle de lui même ... On ne combat qu'avec des pokémons légendaires ... donc c'est pour le swag ^^.
- Uber : On y trouve les pokémons complétement pétés :D. Ils sont si forts que le combat est souvent déséquilibré. Il y a des légendaires dans le tas évidemment ^^.
- Over Used : Ce sont les pokémons champions, les bêtes de courses, les warriors, les conquérants ... brefs, ceux qui gagnent ^^.
- Under Used et Rarely Used : Ici, nous avons les pokémons moyens. Ils sont corrects sans plus mais sont souvent surclassés par ceux de la catégorie du dessus.
- Never Used : Pas besoin de faire 10 ans d'anglais pour comprendre que ce sont les pokémons rejetés. Ce sont ceux qui restent sur le banc de touche et qui regarde le match de loin.
- P.U. : Et là c'est tout simplement un jeu de mot ... Ce sont les pokémons qui puent lol. Le jeu de mot fonctionnent en anglais aussi, car c'est le son que l'on fait quand quelque chose sens mauvais : "piou!!" ^^. Dans cette catégorie, on dépasse le stade de l'incompétence et les créatures sont considérées comme nulles à chier. Pardon pour tant de vulgarité.
Mon passe-temps est d'élever et d'entrainer des pokémons des 3 dernières catégories citées ci-dessus et de montrer que bien utilisés, ils sont particulièrement efficaces.
C'est un peu le David contre Goliath :-).
Le métagame, c'est à dire à dire l'expérience de jeu générale, est très agressif! Ca joue bourrin : ça frappe fort pour gagner vite ... Alors que la quantité de possibilités offertes par le jeu permet des stratégies plus farfelues les unes que les autres. Et personnellement, c'est ça qui m'amuse!
Je m'en vais, après cette très longue introduction, vous présenter mes champions. Ils sont classés pour la plupart dans la catégorie qui pue (sauf 1) ^^.
![]() |
Photo de famille de mes pokémons ^^ Oui, il y a un poisson rose qui vole ... Je ne savais pas où le mettre :) |
Je vais vous épargner les noms de toutes mes bestioles, mais je vais vous en présenter quelques uns :-).
![]() |
Les Avengers! Mastouffe, Couafarel, et Graheyna |
- Mastouffe est là pour faire le ménage, surtout qu'il est plutôt rapide. Dès le moment où mon attaque Dernier Recours est disponible, si je suis la plus rapide, il y a peu de chance que l'adversaire s'en remette.
- Couafarel est un tank. Il est là pour encaisser les dégâts.
- Graheyna quand à lui est un Finisher. Il termine les pokémons averses bien entamés. Ses Crocs de Feu peuvent surprendre et ses attaques ténèbres peuvent se montrer plus efficaces que prévu.
Voici maintenant, mon équipe favorite. C'est avec elle que je joue le plus. Et c'est aussi pour le moment l'équipe avec laquelle je me débrouille le mieux. Elle est composée essentiellement de pokémons qui puent et d'un rarement utilisé (Shaofouine). Je m'en vais faire les présentations plus en détail.
![]() |
Team Akwakwak |
- Chartor : la tortue de feu, un tank un peu spécial ^^
- Couafarel : le caniche Revanche Killer qu'on a vu précédemment
- Shaofouine : la fouine qui mets des grosses claques
- Maskadra : la libellule goute d'eau finisher tueuse de dragon
- Akwakwak : le canard bleu enquiquineur de première
- Manternel : la mante religieuse qui fait le ménage
Par ordre d'importance dans mon équipe :
Akwakwak, le canard bleu, est un gêneur avec une légère fonction de tank. Il est notamment là pour supprimer tous les effets météos sur le terrain, notamment des deux légendaires : Kyogre et Groudon. Mais il a plus d'une corde à son arc et il peut devenir une plaie si l'adversaire ne se rend pas compte qu'il faut qu'il se débarrasse urgemment de lui. Chose amusante également, étant donné que c'est un pokémon considéré comme inutile, peu de personne ne ce soucis de sa fiche technique et j'imagine qu'ils se basent uniquement sur le dessin animé pour avoir un point de repère.
Dans le dessin animé, il est connu pour avoir des pouvoirs psychokinétiques, ce qui dans le jeu est vrai aussi, puisqu'il peut utiliser des attaques Psy. Cependant, ce n'est pas un pokémon Psy. C'est juste un pokémon Eau. Il n'est donc sensible qu'aux attaques électriques et plante. Si on ne m'attaque pas avec ce type d'attaque, et bien le petit canard tank comme un chef ^^.
De plus, il a pour lui d'être rapide et être plutôt bon offensivement parlant, et il est très bon à mettre en binôme. C'est vraiment l'épine dans le flan.
Pour le reste, nous avons Manternel, le pokémon que tout le monde met à la poubelle parce qu'il est trop fragile. Personnellement, j'en ai fait mon tueur de légendaires. Il est très rapide et peut mettre ko certains légendaires en 1 voire 2 coups. Il peut se débarrasser des pokémons eau, sol, roche, fée, psy, et ténèbres. C'est un petit couteau suisse.
Chartor est une petite perle lui aussi. C'est un tank. Il est résistant mais lent. Cependant pour un tank il frappe plutôt fort et peut mettre KO en un coup pas mal d'adversaires. J'ai réussi à gagner un match juste avec lui.
Shaofouine est l'un de mes derniers pokémons et l'un de mes préférés. Petit 1, il a la classe avec ses mouvement de moines shaolin ^^ et petit 2, il fait très mal!
C'est un pokémon rarement utilisé qui a la particularité d'être un attaquant capable de se régénérer. Il ne peut pas tanker à proprement parler, mais il peut être difficile à éliminer.
L'une de mes dernière expérience (plutôt concluante) se porte sur Maskadra, le petit papillon libellule en forme de goutte. Ce petit machin est un mini tank finisher. Je n'y croyais pas lorsque je l'ai testé, mais le bidule peut tanker des dragons tels que Carchacrok et encore mieux, les vaincre.
Pour finir, voici quelques extraits de mes combats d'anthologie sur le net.
Je précise, je ne suis pas une très bonne joueuse, je suis juste une joueuse qui s'amuse :D.
Je perds la plupart de mes matchs car comme je le disais, le métagame est très agressif mais de temps en temps ma petite équipe d'incompétents brille et je garde la vidéo finish, car c'est assez savoureux.
Désolée également pour la qualité médiocre, je n'ai pas d'outillage pour faire une capture propre.
Chartor contre tous! Il va gagner le match à lui tout seul
grâce à la confusion du dragon qui ne va pas réussir à attaquer ^^
Voici un autre combat in-extremis où je survie
juste parce que j'ai réussi à brûler l'adversaire.
Les dégâts sont divisés par deux :-)
C'est sur ces petites vidéos que je vous laisse.
Bises pleines de pokémons :)
1 commentaire:
Bon, j'avoue j'ai pas tout lu XD. J'adore l'harmonisation de la voix du générique de Pokémon France ! XD
Sinon en best BO ever y a aussi l'inspecteur gadget ! XD
Enregistrer un commentaire