23/04/2025

Jour 2 - De surprises en surprises

Ma première journée à Liverpool a été consacrée à la découverte de la ville. Prendre la température en allant presque au hasard de rues en rues, simplement avec le plan donné à l’hôtel et en prenant comme point de repère les bâtiments les plus hauts.


La première chose qui m’a frappée, et ce sans doute bien plus qu’à Glasgow, c’est que c’est une ville qui oscille entre délabrement et reconstruction mais qui est chargée de beaucoup d’histoire et de culture. L’impression que cela donne c’est qu’elle est en mouvement perpétuel, se reconstruisant par petit bout.

A chaque coin de rue, on voit une histoire qui se meurt avec des bâtiments désaffectés, vide de population,  mais le bâtiment d’à côté est encore vibrant et on l’imagine facilement iconique et unique en son genre, et un peu plus loin, les ruines sont en travaux et ça se reconstruit. Ce que j’ai vite appris, c’est qu’il ne faut pas s’arrêter à une rue qui semble peu accueillante, parce que parfois il y a un truc incroyable dedans.

Je n’ai pas fait la moitié de ce que je comptais faire dans cette journée car je me suis arrêtée si souvent juste pour découvrir un truc auquel je m’attendais pas.

Ma première surprise, fut Chinatown. Il y en a plein des Chinatown, mais apparemment c’est la plus vieille d’Europe. Et j’ai été impressionnée par la porte qui en marque l’entrée. Les rues du quartier sont aussi notées en chinois. Je me suis donc baladée un peu dans le coin avant de bifurquer vers les deux bâtiments qui s’imposaient à moi de loin.

Une église et une cathédrale. Malheureusement pour l’église, elle était fermée pour travaux. Elle est en réalité plus un jardin commémoratif car elle a été bombardée et laissée dans son jus. Les sculptures et les œuvres artistiques placées dans le jardin sont des symboles de paix, de mémoire et de communion. Je suis donc allée à la cathédrale qui est un bloc monumental. Je suis arrivée trop tôt alors j’ai décidé de prendre un chemin qui descendait sans savoir que c’était le jardin/parc/cimetière qui l'entourait. J’y suis restée un bout de temps. Dans certains recoins, il y a une ambiance presque féérique. C’est fou.
Et lorsque que je suis rentrée dans la cathédrale. Bam ! La claque ! C’est grand ! Bien plus spatieux que ce que l’extérieur suggère à cause du côté austère.

Alors qu’on se le dise, les églises en Angleterre, c'est pas comme chez nous. C’est un musée, une oeuvre artistique vivante, un business, autant qu’un lieu de culte. Ainsi dans cette cathédrale, il y a une boutique et un restaurant 😅. Mais ce que j’ai adoré c’est l'exposition temporaire qui s’y trouvait. Helios. Dès l’entrée une grande partie de la cathédrale est réservée à une expérience sensorielle autour du Soleil. La boule immense est suspendue au dessus des gens qui peuvent s'installer sur des cousins, et son intérieur semble bouger comme la surface du Soleil pendant que de la musique ou d’autres sons liés l’espace de prêts ou de loin sont diffusés. Mais ce n’est pas tout. Alors qu’on visite l’établissement et qu’on découvre son histoire, il y a aussi une sorte de jeu de piste pour trouver les planètes du système solaire ou encore d’autres activités qui relient la thématique solaire à certaines choses de l’église sur le partage et la mémoire. J’ai trouvé l’expérience incroyable, et cela donne envie d’explorer toutes les salles et les recoins.



J’ai continué mon exploration de la ville en suivant un indicateur sur mon gps. Car ce n’était pas trop loin et sur ma route vers les docks. Le Red Brick Market. Bon, on va pas se mentir, j’ai hésité à poursuite à un moment parce que j’avais l’impression que je me rendais dans une zone pas fréquentable. Mais j’ai poussé plus loin.

Le bâtiment m’a plu tout de suite et je vous laisse cette photo en carte postale pour le coup.


J’ai eu la banane dès l’instant où j’ai vu cet énorme flingue dans lequel pousse une fleur et sur lequel est gravé : love, peace, hope. Les drapeaux lgbt+ m’ont fait de l’oeil aussi 🥰. Et j’ai pouffé aux gamelles pour les chiens à l’entrée qui sont placées autour d’un tonneau 😅. Même les doggos sont locaux et ont de l’eau en fut !

J’ai passé bien trop de temps dans ce marché ! Chaque échoppe était un clin d’œil à ma culture geek ou à mes affinités culturelles ou mes délires d’ado. Moi qui n’aime pas chiner, c’était la caverne d’Alibaba 😅. J’ai acheté mes premiers dés de rôlistes ce jour. Me reste plus qu’à trouver un groupe maintenant haha.

J’ai fini mon tour par les docks où deux visages de la villes se font face, entre modernité et histoire. Et puis j’ai pris le classique Hop On Hop Off pour faire le tour de la ville. On est passé par plein de rues et j’ai vu des bâtiments incroyables que j’avais tous envie de voir de plus près, mais il va me falloir 5 jours de plus là lool.

Il y a beaucoup d’humour et de clins d’œil un peu partout. C’est une ville où on rate beaucoup si on ne fait pas attention aux détails. Bref, vous l’avez compris, j’ai passé un super moment.

1 commentaire:

Leslie Bsb a dit…

La cathédrale est superbe et j’adore le concept. J’adorerais visiter un lieu de culte dans ce style là, ça change de ceux qu’il y a en France 🤭